Tu écoutes Nirvana une heure par jour, et ton père le sait parfaitement. Tu es fanatique de Led Zeppelin, et bien sûr tout le monde est au courant. Alors début Janvier 2010, ton Paternel te ramène Rock & Folk 509, avec un CD bonus dedans.


1QOTSA + 1 NIRVANA + 1 LED ZEPPELIN = THEM CROOKED VULTURES


Déjà là, tu sens qu’il va se passer quelque chose. Tu mets le CD et bien sûr, la première plage est un extrait de l’album créé par ces trois… Pointures. Et ça te scotche sur place. Les trois seuls mots dans ta pauvre tête « Putain de Merde ??? ». Alors tu dévores l’article et tu réalises que Dave a monté ça avec Josh (celui-là, je le connaissais pas encore…) et puis pour pas être emmerdés, ils ont appelé Monsieur Jones. Soit. Alors les gars, l’album ?


Tu trouves des bouts de l’album sur Youyou, et ton grand-père te l’offre en CD. Merci ! Mais bon Dieu de !! Que se passe-t-il ?? Un Vautour te scrute, il a l’air pas content, avec la tête des mauvais jours. Pas engageant, le bougre. On le retrouve sur la galette.


Push the LITTLE RED BUTTON


No One Loves Me & Neither Do I : intro de Drums, déjà tu sens la technique et que Dave a énormément progressé. Et puis tant qu’à faire il devient Dieu pour ton âme de batteur. Personne ne m’aime et je fais pareil. Bravo Josh, t’as raison. Ecoutez-moi ça maintenant ! Et cette deuxième partie…


Mind Eraser, No Chaser : cette Intro ! Cette chanson ! Mais qu’est-ce qu’ils ont mis dans le fresh pot de Dave sérieusement ? Et JPJ qui fait parler sa basse ! Ils sont fous… Oh tiens, des cuivres à la fin…


New Fang : LA claque. Ça te retourne comme une crêpe. Et t’as beau être batteur depuis près de 10 ans à cette époque-là il faut regarder le live pour comprendre l’intro. Ça vous donne pas envie de sauter partout ce groove sincèrement ???? Ah, le message est clair ici, c’est bien. Maintenant arrêtez de lire et écoutez ça.


Dead End Friends : choisissez des gamins au hasard, les plus turbulents possible, et envoyez-les dans un magasin de bonbons. Vous aurez quelque chose d’approchant.


Elephants : c’est surprenant de calme… Ah, non, je retire ce que j’ai dit. Amusez-vous bien mes gens, je vous dérange pas plus longtemps. C’est souple, groovy, ça te donne des envies de casser des chaises en concert, et puis ça se calme un peu… Un peu.


Scumbag Blues : celle-là tu la connais, c’est celle qu’il y avait sur le R&F. C’est toujours aussi puissant, bon et efficace. CETTE VOIX !


Bandoliers : Je vous laisse juger par vous-même cette petite pépite !


Reptiles : BOUM. GROOVE. BOOM. Bonne découverte !


Interlude with Ludes : ça y est, vous avez quelques minutes pour souffler. C’est génial, ça rend le possible totalement impossible. C’est pour ça que ça s’appelle un interlude.


Warsaw : ce groove. Ce batteur. Ces musiciens… Et attends, c’est pas fini, ça dure plus de sept minutes comme ça ! Je suis le seul à avoir l’impression qu’ils sont plus que trois sur cette chanson-là ?


Caligulove : devrait inciter les filles en noir à sauter dans tous les sens. Incroyablement efficace contre l’ennui ; à recommander sans modération. Toutefois, ne pas dépasser les doses prescrites au risque de provoquer des effets indésirables que je ne vais pas répertorier ici.


Gunman : chaud devant, il y a des vautours qui dansent en rythme au-dessus de la salle, on est mal barrés. C’est toujours aussi bon vous trouvez pas ? Et puis un petit solo pour couronner le tout. Et CETTE BATTERIE !!


Spinning in Daffodils : Intro au clavier, par Jonesy sans doute… Et WOW, ce groove de nouveau, comme s’ils disaient tous « Hé les mecs, c’est trop bien, on va pas s’arrêter là !! » Et simplement jouer POUR LE PLAISIR. D’ailleurs, ça se voit sur scène et c’est, aux dires de certains, surprenant de la part de tels musiciens. Et ce final, assez grandiose !


Et voici la fin, déjà… Ça a duré une heure, treize morceaux choisis parmi la vingtaine enregistrés, et tu es vidé par l’énergie que tu as dépensé à l’écoute, ébahi voire même abasourdi par ce que tu viens de te prendre dans la tronche. Josh a gagné, cet album est un bulldozer de A à Z, et déjà tu penses au possible deuxième album évoqué par ce même Josh dans l’interview de R&F…


Bon il arrive ce deuxième album, les mecs ????

Nicolas_Grohl
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les albums qui ont changé votre vie

Créée

le 19 sept. 2017

Critique lue 332 fois

3 j'aime

Nicolas_Grohl

Écrit par

Critique lue 332 fois

3

D'autres avis sur Them Crooked Vultures

Them Crooked Vultures
Iain
3

Critique de Them Crooked Vultures par Iain

Sérieusement, mais sérieusement. En écoutant cet album j'ai simplement eut envie de me taper la tête contre un mur avant de demander au premier passant de m'étrangler avec une des quatre cordes de...

Par

le 8 mars 2012

11 j'aime

9

Them Crooked Vultures
khms
7

Critique de Them Crooked Vultures par khms

Them Crooked Vultures ou la combinaison de trois génies du rock'n'roll, j'ai nommé Josh Homme, ayant chanté ou gratouillé sa guitare parmi Kyuss, Queens of the Stone Age, les Desert Sessions et j'en...

Par

le 19 déc. 2011

7 j'aime

1

Them Crooked Vultures
122
5

Critique de Them Crooked Vultures par 122

Un projet qui promettait beaucoup : le bassiste de Led Zeppelin, le batteur de Nirvana et le chanteur-guitariste des Queens of the Stone Age font un groupe ensemble ! Aimant beaucoup ces trois...

Par

le 2 mars 2012

4 j'aime

5

Du même critique

Paranoid
Nicolas_Grohl
9

La Paranoïa Nucléaire

Et allez, une critique de plus sur un mastodonte archiconnu. Mais j’y tiens : j’ai raté Black Sabb’ au Hellfest 2016. Soit. Je rate la rediff’ ciné de leur DERNIER concert à Birmingham ce soir dans...

le 29 sept. 2017

2 j'aime

Big Soul
Nicolas_Grohl
9

Quel Brio !!

Encore une galette miracle piquée à mes parents. Qu’ils soient ici remerciés de l’éducation musicale reçue par le fiston !! Ah mais quelle galette ici mes gins… Et puis vu que c’est vraiment un album...

le 24 sept. 2017

2 j'aime

Ruby Vroom
Nicolas_Grohl
9

Bienvenue dans l'espace

Ok, alors là on s’attaque à un quatuor méconnu et pourtant Ô stupeur c’est tellement intéressant !! Mark de Gli Antoni, Mike Doughty, Yuval Gaba, et Sebastian Steinberg pour être précis. J’adore...

le 16 sept. 2017

2 j'aime