What doesn’t kill you makes you stronger.

Bientôt 6 ans que l’album est sortit, pourtant j’ai toujours l’impression de le découvrir.
De 2009, l’album TIW est celui qui a rendu le groupe mondialement connu par le biais de la tournée géante, du featuring avec Kanye West et les différent éléments gravitant autour (campagne de pub, bande annonce de films et JV et tout simplement la réputation de l’acteur Jared Leto)

J’écris cette critique parce que c’est l’œuvre musicale, mais pas que, qui me tient le plus a cœur. Je le connais sur le bout des doigts, je pourrai le défendre contre n’importe qui même si je comprends amplement les critiques négatives à son égard. D’après mon ITunes je suis environ à 500 écoutes de l’album, avec certains morceaux s’approchants des 800 écoutes.
Après très clairement, cette critique ne sera pas objective car cet album fait partie de moi, de ma vie. Mais je vais essayer d’être le plus sincère possible afin de vous donner mon avis le plus clairement possible.

Je fais un dernier petit point avant de commencer (mon dieu que cette introduction est longue) pour vous informer que je vais faire beaucoup de références au documentaire Artifact qui traîte de la création de cette album et son déroulement. Je vous invite à la lire en parallèle si vous souhaiter en savoir plus.

Je vais analyser chaque chanson puis en dessous sera distingué deux grilles de lecture sur la compréhension du titre.
La première sera concrète : le combat du groupe contre leur maison de disque dans un procès.
Et la deuxième grille de lecture plus personnelle, peut être plus philosophique, basée sur mon propre ressenti.

ESCAPE :

Tout commence avec la fuite. Une ambiance électro lente, une batterie s’élance, rapide, puissante, elle finit par se stopper nette. La voix de Jared s’impose directement, limpide, claire, sans faute. Il nous avertit «You know you've got it coming". Depuis un simple couplet mais qui en dit long sur l’album, c'est le début de la guerre. Et ils ne sont pas seuls, un chœur fait résonner l’écho de la guerre qui arrive. « This is war »

1ère lecture : le groupe déclare ouvertement que cet album est une provocation contre leur ancienne maison de disque. Ils doivent s’échapper des griffes de cette structure, et le seul moyen, c’est un conflit.

2ème lecture : Je vois un appel pour s’échapper de son chemin tout tracé, de son nom afin de ne pas suivre son destin mais de le créer. De se battre pour y parvenir.

NIGHT OF THE HUNTER :

La batterie est de retour, encore plus puissante et percutante que précédemment. Première surprise de l’album, se couple à la batterie une bande électro jamais entendue de la part du groupe encore. Musique puissante, très rythmée (la plus dansante à mon sens). Une des meilleures de l’album, ce titre de plus de 5 minutes violent et sombre continu de poser les bases de l’album. Il va y avoir vengeance.

1ère lecture : Histoire personnelle de Jared qui vit seul avec sa mère et son frère, son père les ayant abandonné à sa naissance «I was born on the womb of a poisonus spell ». Il a mal commencé dans la vie mais a réussi à s’en sortir car il n’a pas peur de ses démons et c’est élevé au dessus d’eux « But I rise up above it, high up above it» . Il va livrer un coup mortel, ira jusqu’au bout face à sa maison de disque. « Honest to god I will break your heart, tear you to pieces and rip you apart »

2ème lecture : Pas grand chose d’autre qui n’est pas évoqué au dessus. Nos plus grandes peurs se trouvent en nous, il faut les vaincre pour avancer. « Whatever you do, don't be afraid of the dark. Cover your eyes, the devil's inside

KINGS AND QUEENS :

Constat de l’avant guerre. Chanson avec des envolés lyriques d’un Jared à la voix puissante, portée par les chœurs.
Il dira de la chanson que c'est :

un sentiment triomphant des possibilités que nous avons tous

1ère et 2ème lecture : Le groupe était en très bonne position "we were the kings and the queens », c’était les rois du monde a pouvoir vivre de leur musique avec des fans impliqués et aimants. Le succès du second opus leur a ouvert les portes du monde. Grâce à nous, ils ont la vie dont ils rêvaient « Into your eyes. Hopeless and taken. We stole our new lives”. Ils savent que ce n’est que le début de l’aventure et qu’ils sont encore des enfants dans ce monde.

CLIP : Road trip en vélo du groupe avec des fans, tous déguisés dans LA de nuit. Clip ultra stylisé avec de très beaux plans.

THIS IS WAR :

Chanson éponyme de l’album, je compare toujours cette piste à une fresque. Chanson de 6 minutes, elle commence plutôt calmement pour finir dans une explosion, virulente avec un Jared en transe, sa voix s’envolant dans les aigües et les chœurs qui soutiennent le tout. La guitare de Tomo derrière est vraiment présente et Shannon toujours à 200 % avec des rythmes de percutions assez incroyables. Les frissons dès que la fin de la chanson approche.
Cette chanson est l’exemple même de la portée de cet album, de cette ambition et de la taille du combat qu’ils ont mené.

1ère lecture : C'est LA chanson de l’album, celle qui parle de la guerre mais sans en faire l’éloge. Elle touche tout le monde (les martyrs, les honnêtes, les menteurs). Ici le combat est complet, long, complexe et sur tous les bords face à leur maison de disque.

2ème lecture : La guerre est omniprésente dans notre monde. On se bat tout le temps, de tous les côtés, jusqu'à la mort pour créer un nouveau monde. Je vois en ce titre une motivation a nous battre dans notre existence afin de pouvoir battir un monde, notre monde. "It's a brave new world"

CLIP : Le clip dénonce la guerre avec son ouverture "If we don't end war, war will end us", pour monter que finalement on pourrait créer quelques de plus grand (triade = cohésion de l’ordre naturel). Véritable court métrage se déroulant en Afghanistan avec la présence de char d'assaut, lance flamme et tout le registre militaire, le groupe prend parti contre la guerre et ceux qui la supporte.

100 SUNS :

La guerre est finie, le calme est de retour, Jared est seule à la guitare sèche comme si Tomo et Shannon n’avaient plus de jus. La voix est différente, fragile après une impression de puissante infinie dans la chanson précédente, brisée, comme un soldat après la guerre. Le chœur est toujours la pour soutenir.

1ère lecture : Les doutes lors du procès. Des remises en question de toute une vie. Qui sont-ils pour se battre contre une maison de disque ? Les choses les plus évidentes sont remises en cause (dieu, la vérité) sauf leur propre personne. Ils savent qui ils sont, leurs cœurs bats et c’est le principal. Ils peuvent continuer a avancer malgré la guerre et ce qu’elle impacte. "I believe in nothing. But the truth in who we are"

2ème lecture : Etant des simples humains sur une planète entourée de centaines de soleils, nous ne sommes pas grand chose pour de pas dire rien. Nous sommes infiniment petits dans un univers infiniment grand. Tout est remis en cause car nous sommes trop limités pour tout comprendre. Oui mais nous sommes humains, nous avons un cœur et nous savons qui nous sommes. C’est suffisant.

HURRICANE :

On peut distinguer deux versions de cette chanson, une version simple et une version en featuring avec Kanye West. Je vais m’attarder sur la première version, Kanye West et le mix entre les deux chanteurs est toutefois excellent.
Chanson post fatigue de la bataille toujours, nous sommes ici dans la tourmente. La tornade arrive brisant tout ce qui reste du soldat. Ils se demandent ce qu’il doit faire pour retrouver sa vie (qu’est il prêt à faire pour cela). La chanson est virevoltante grâce a de l'électro accompagnée d'une batterie tapant le tempo. "Tell me would you kill to save a life? Tell me would you kill to prove you're right?"

1ère lecture : La maison de disque cherche a détruire d’une certaine façon le groupe. Jared se demande si ils le veulent mort en dehors de la maison de disque ou vivant dans un mensonge en restant dans la maison de disque. Pour lui, on ne le donne aucun autres choix que de vivre dans un mensonge ou de mourir, d’où sa tourmente.

2ème lecture : Jared a écrit cette chanson durant un voyage en Allemagne pendant hiver où la nuit tombait très tôt ce qui le déprimait. L’histoire d’un rêve où on est pourchassé par ses démons.

CLIP : Jared est poursuivit par un tueur, Shanon par une sirène et Tom par un homme puis par lui même. Ils ont peur mais trouve la force de les battres grâce à différent élements. Jared la musique, les fans le groupe (tatouage sur son corps par des fans représentés par des enfants par exemple)… Clip vidéo complexe, avec de multiples messages (les 3 représentants des 3 religions majeures jetant leurs livres sacrés dans le feu) ou encore le sexe et la violence.
Le clip est une œuvre à part entière qui mérite une critique à elle seule. Court métrage de 13 minutes dont la censure fut quasi totale. Magnifique, angoissant. Une pépite.

CLOSER TO THE EDGE :

Solo de guitare, hurlement de la foule et de Jared « No No No No ». La chanson qui donne l’impression live la plus importante.

1ère et 2ème lecture : Il faut vivre sa vie pleinement pour ne rien regretter. Prendre des risques. Rester sur le tranchant du miroir, ne jamais tomber d’un côté ou de l’autre. Une des chansons les plus dingues en live.

CLIP : Un hommage à la tournée de 2 ans qui suivit l’album « Into the Wild ». Il existe aujourd'hui une série en cours produite par Jared Leto qui retrace cette tournée inscrite dans le Guinness World Record's book. Ce clip est un vrai voyage.

VOX POPULI :

Chœurs omniprésents avec des chants de limites militaire. C’est une invitation a entrer dans leur combat.
"This is a call to arms, gather soldiers, time to go to war"

1ère lecture : La bataille contre la maison de disque s’est faite avec le soutien de toute une communauté. Pas seulement les fans mais d’autres artistes et acteurs (Linkin Park...Voir Artifact). L’idéal est d’oublier le passé et de se tourner pour construire un meilleur futur.

2ème lecture : On est invité a joindre le groupe dans un combat, dans la guerre. Non pas pour se battre réellement mais suivre une certaine philosophie de vie. On est invité a nous battre contre ce qui contraint dans la vie pour créer un monde où, de manière assez Candide, chacun s'épanouissent.

SEARCH AND DESTROY :

Le groupe ne voulait pas inclure cette chanson car elle était associé a de mauvais moments lié au procès. Mais la trouvant inscrite dans le cadre globale de l'album, ils ne l'a supprimèrent pas. Cette chanson est une mission, un aventure qui nous emmènes dans un voyage.

ALIBI :

Chanson très douce pour finir dans les notes les plus hautes de Jared. Le début semble faire état d’un constat un peu amère. Mais la façon de Jared de la chanter amorce bien cette sensation. «I fell apart ». Puis il finit par rejetter cette réalité avec des hurlements, longs et incroyablement puissants. Les derniers mots de l'album de Jared annoncent le retour, leurs retour pour un 4 ème album ?

1ère lecture : Le combat n’est jamais finit, ni réelement vaincu. Même si le groupe a trouvé un accord avec la maison de disque plus l’a quitté pour en rejoindre une autre pour le 4ème album, le monde de la musique est toujours le même. A part un meilleur contrat. Dans un certain sens, jared est tombé à coté.

2ème lecture : On peut faire des erreurs, se sentir mis de coté. Tomber à coté de la plaque. Le principal est de revenir, de se battre et non seulement de le constater.

STRANGER IN A STRANGE LAND :

Très clairement, il y a THIS IS WAR l’album et cette chanson. Complètement différente du reste de l’opus, SISL est un ovni au sein de cet album. Electro avec une introduction de plus d’une minute la chanson profondément sombre et complexe me donne une drôle d'impression. Sur laquelle je ne parviens pas a poser des mots. Jared dira que cette chanson est juste impossible a chanter en live en donnant cette métaphore

chanter cette en live, c'est comme faire l'amour avec un frigo, même si on le voulait, c'est impossible!

L490 :

Le bruit sourd de la guerre fait écho, désagréable battant faiblement comme un cœur sur le point se d’éteindre… Puis une guitare sèche vient calmer le tout. Shannon à la guitare (une première). Quelques accords et quelques notes viennent cloturer l’album avec en dernière minute un chœur chantant, mais pas celui qui donnait un aspect live à l’album. C’est beau, c’est simple. Un chœur mystique de moine bouddhiste venant mettre un dernier point mystique pour fermer cette œuvre complexe, profonde, bien plus qu’on ne peut l’imaginer.
Cette chanson est écrite par Shannon lorsque Jared tomba malade après "27 Chapters" et la perte de poids trop rapide qu’il fit.

Combien d'années dois-je partager la douleur de mon frère cadet, combien de temps dois je souffrir avec lui. Nous savons que nous allons gagner, renouvelons nous comme deux Phoenix de leurs cendres, nous serons heureux et en bonne santé. Ayons juste la patience.

Album fait en partie de façon indépendante, sans maison de disque, on constate que c’est celui où ils ont osé le plus de chose, pouvant plaire ou non. Il fut enregistré entièrement chez Jared sous les conseils de Flood. Pour ma part, cette évolution me plait. Evidemment le rock plus spatial du 1er opus me manque, mais celui la est différent et on découvre un nouveau genre, un nouveau registre. Stranger In A Strange Land annonçait un 4ème album peut être très différent encore mais ce n’est que moitié vrai à la vue de LLFD.

Œuvre complexe, intemporelle qui se veut grandiloquent et épique. Cet album est la consécration du groupe. Une réussite de A à Z.
Jared Leto est son charisme font toujours effets. Sa voix est une fois encore parfaite, un sans faute avec des prises de risque, des notes tenus très haute comme très base, une puissance et une émotion passe à travers de manière incroyable. Parfois même des chuchotements. Une énorme performance.
Shannon Leto confirme son statue d’excellent batteur (un des meilleurs) avec des morceaux très complexe, long, rapide et exigeant. Il se déchire pour chaque pistes en y inculpant une énergie, une férocité presque animal.
Tomo à la guitare est un peu en retrait malgré CTTE ou TIW, mais il compense en étant au synthé, aux percutions.

Je pense qu’on peut apprécier l’œuvre seulement en l’écoutant, mais pour vraiment la comprendre, il faut connaître le contexte de sa création. C’est pourquoi je vous conseille Artifact, ce documentaire sur la création de cet album et le procès mais plus généralement sur le marché de la musique.
Les textes de Jared sont métaphoriques parfois même abstrait mais en gardant une certaine qualité.

Voilà c'est la première fois que je fais une critique si longue et franchement très complexe. Mettre des mots sur des sentiments, c'est jamais chose simple. (désolé pour les fautes d'orthographe également!)
J'espère que vous avez compris l'amour que je porte pour ce CD, et que cette critique vous aura donné envi de l'écouter.

Sur ce merci à vous, merci à Thirty Seconds To Mars et merci à Sens Critique de pouvoir enfin écrire quelque chose sur THIS IS WAR.

Provehito

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 22 mars 2015

D'autres avis sur This Is War

amjj88

Yes !

Un album superbe. Alliant des riffs de guitares classiques mais mélodieux à des changements de rythmes et d'ambiance assez bien sentis. Entre pop et rock bien lourd, je trouve le mélange parfaitement...

le 25 août 2013

mavhoc

Critique de This Is War par mavhoc

Je partais avec un sérieux apprioris sur cet album, les fans de 30 seconds to Mars réagissant toujours comme des groupies hystériques, il me semblait n'avoir que deux possibilité : être avec ce...

le 14 juil. 2012

Snake

Critique de This Is War par Snake

Bien qu'au départ pas vraiment attiré par cette formation à cause du coté : "Jared est troooop beau !!!" colporté par les nombreuses fans hystériques du groupe, j'ai du réviser mon jugement à...

le 2 août 2013

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015