Quand on parle de concerts cultes et plus précisément de qualité sonore en générale, on cite souvent le Made in Japan de Deep Purple.
Pourtant les Tokyo Tapes n'ont absolument rien à envier à l'enregistrement des américains de 1972.
Le groupe allemand aidé de l'ingénieur du son Tamotsu yoshida (et de Dieter Dierks pour la post-prod) ont produit ce qui est pour moi l'une des références en termes qualité sonore pour un enregistrement live.
C'est parfois stupéfiant ("We'll burn the sky", "fly to the rainbow", "kojo no tsuki" en particulier) en fermant les yeux ont verrait presque les musiciens et leur instruments se matérialiser devant nous.
La faiblesse de ce live, c'est qu'il est sans doute sorti trop tôt. Le groupe n'avait pas eu le temps de sortir suffisamment de compositions très intéressantes pour un concert complet et totalement abouti en avril 1978.
Au delà du relatif manque de matériel (à l'époque) pour une bonne track-list, il y a aussi certains choix très discutables comme l'oubli de : "Life's Like a River", "Yellow Raven","Born to Touch Your Feelings" etc..
Donc on oublie des classiques du groupe pour mettre en avant : "He's a woman, she's a man" ou l'anecdotique "speedy's coming" ; difficilement compréhensible.
En synthèse : un disque extrêmement bien enregistré et produit mais qui résume assez maladroitement les premiers albums du groupe.