5.1
Tonight

Album de David Bowie (1984)

Mais à cette époque, qu'avait il encore à prouvé musicalement ? Nous le savons, Bowie expérimentait en permanence.

Du glam rock à la folk, il est passé ensuite par la soul jusqu'à aller sur de la musique électronique et du krautrock. Que faire ensuite ?

Dans les anneés 80, Bowie décide de la jouer mainstream. Vendre plus de disque et joué la musique du moment .Faire des albums plus récréatif, moins ambitieux mais ce qui ne veut pas dire forcément dénué de qualité.

"let's dance", comme son nom l'indique, c'est un album globalement remuant. On y trouve de la dance pop et du funk rock.
Un très bon disque dans l'ensemble. Une production puissante. Des tubes de qualité. Des musiciens en grande forme (notamment la contribution à la guitare de Stevie Ray Vaughan qui apporte un feeling bluesy aux morceaux) .
Que demander de plus ?

"Tonight", ce sera à peu près le même délire, mais à quelques nuances près.
Car la face A du vinyl de Tonight nous cueille un peu à froid. Toute la face A est en mode relâché, laid back. On ne danse pu, il n' y à que des titres calmes .

"Loving the aliens" ouvre le bal et c'est le morceau le plus long et ambitieux du disque.
Des arrangements fouillé, des passages atmosphériques, un refrain poignant .
Voila une bien belle composition, un morceau pop avec une ambiance mélancolique.
C'est un titre qui me fait planer et qui aurait tout à fait sa place dans un "scary monster", à coté d'un ashes to ashes" et d'un "teenage wildlife".
Bowie à le secret pour concocté ce genre de joyaux et j'ose le dire, "loving the aliens" fait partie de ses meilleurs morceaux.

On redescend un peu ensuite avec "don't look down". Un morceau loin d’être inoubliable, il faut l'avouer, mais c'est sympathique même si c'est mineur. Bowie nous propose ici un morceau de pop reggae. Oui du reggae !
On aurait bien vu un titre comme ça chez Bob Marley ou plus encore chez ...ub40.

Et oui, car à part sur le titre "yassassin" à l'époque de "lodger" dans un genre qu'on dira être du "reaggae - world music" déjanté , Bowie n'avait jamais proposé de reggae. Preuve en est si bowie peut encore s'aventurer sur des genres musicaux qu'il n'a pas encore abordé.
Il récidive encore ici avec le titre "Tonight". Tina Turner pose sa voix avec Bowie sur ce morceau. Musicalement, c'est le même délire. Du pop reggae qu'on aurait bien vu chez Ub40 et c'est sympathique à défaut d’être incontournable. 2 morceaux reggae sur l'album donc.

La face a contient également la ballade "god only knows".
Reprise des beach boys, c'est une ballade de qualité à l'origine et la version de Bowie est tout à fait honnête.

Maintenant, on tourne le vinyl et là, on change d'atmosphère.
La face A est en mode détendu, la face B propose des titres plus pêchu.

"neighborhood threat" vire presque au hard rock. L'énergie est palpable, la guitare de Carlos Alomar envois le bois sur ce titre efficace, bien balancé.

On reste dans la concision mais pour aller s'aventurer dans le pop rock cette fois ci avec le titre "blue jean".
Un titre calibré pour la radio, des cuivres, un refrain accrocheur .Le contrat est remplie même si ce n'est pas son meilleur single.

Arrive ensuite un des morceaux que je préfère : l'énorme "tumble and twirl".
Un morceau plein de pèche avec ses sonorités de musique latines. Ah ... cette basse qui groove, ces synthé et ces cuivres qui dégoulinent ... moi j'adore .Un titre sous estimé de Bowie ... qui à la miami vibes. Oui, j'aurais carrément vu cette musique dans un épisode de deux flics à miami.

On poursuit avec 'i keep forgettin". Bowie nous propose un titre de rythm'n blues des années 50 (un bon vieux rock bien rétro comme dirait Marty) mais avec des arrangements sauce 80's. Synthé, saxo, marimba. Encore un titre qui met la frite, avec toujours une saveur exotique .

L'album se conclut avec le titre "dancing with the big boys". Un titre qui envois le bois, entre rock et funk. On retrouve là les sonorité de l'album précédent, " let's dance" .Énergique, avec une basse qui groove à fond les ballons, des cuivres et la guitare de Carlos Alomar qui ne fait pas de quartier.

Alors que peut on reprocher à ce "tonight" ? Que Bowie ne fait pas de musique expérimentale ici ?Qu'une bonne moitié de l'album soit des reprises et qu'on peut dire que David ne s'est pas trop foulé ?
Sur ce point, je veux bien ..je peux comprendre que ça en agace certains même si moi, perso, ça ne me dérange pas qu'un artiste propose parfois un album avec quelques reprises.

Pour moi, Bowie prouve encore qu'il avait encore des choses à dire dans la musique en vogue de l'époque. Les morceaux sont globalement bons, les musiciens en forme alors que demander de plus ?

Et cette album est complémentaire avec let's dance. Tout aussi calibré, il est toutefois dans l'ensemble moins dansent, il n'en est pas la copie conforme.

A voir si le suivant, "never let me down" est du même niveau ?

le 3 mars 2018

D'autres avis sur Tonight

GuillaumeL666

Loving the Alien

C'est bizarre. Comme avec Young Americans, je n'ai pas été conquis par cet album, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Ici, on sent que Bowie sort du succès de Let's Dance au niveau des...

le 25 déc. 2020

Let's dance partie 2

Il faut le dire : "Tonight" est criminellement sous estimé...comme tout ce que le Bowie des années 80 à la coiffure blond peroxydé à pu engendré . Mais à cette époque, qu'avait il encore à prouvé...

le 3 mars 2018

Amaury-de-Lauzanne

Bal tragique sous les Tropiques...Trop de flemme et pas de flamme.

Après le feu d'artifice de Lets Dance et la tournée internationale des stades et des groupies avides de la star Bowie....David Jones balance un pétard mouillé, un disque très médiocre, creux et vain...

le 2 janv. 2024

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014