Tonight
5.1
Tonight

Album de David Bowie (1984)


Ressenti publié dans le cadre de mon classement intégral de la discographie de David Bowie, composée de 26 albums studio.

Numéro 20 : Tonight.


1983 voit la sortie de l'album Let's Dance et ceci aura été une énorme bascule dans la carrière de David Bowie. Ayant un succès qu'il n'avait jamais connu alors, Bowie devient une véritable vedette, élargissant son public de manière ô combien spectaculaire. Pour tout un pan de son public précédent, cela aura été au détriment de sa musique, jugeant son dernier virage musical comme non inspiré et vulgairement commercial. Ce n'est pas un an plus tard avec la sortie de son album suivant, Tonight, que les choses vont s'améliorer.

Le nouvel album de Bowie est dans la continuité du précédent, quasi majoritairement orienté pop. Le chanteur s'entoure essentiellement de la même équipe que pour Let's Dance, si ce n'est que l'album n'est pas produit par Nile Rodgers. De plus, Bowie maintient l'habitude prise durant la conception de son projet précédent, à savoir qu'il ne joue plus d'instruments et se consacre "uniquement" au chant et l'écriture. Enfin, l'écriture..


Si l'album Tonight est considéré par beaucoup comme un album aucunement inspiré, c'est aussi par le fait que sur neuf titres, seulement deux sont inédits. Les autres sont soient des reprises des chansons qu'il avait produit pour Iggy Pop, soient d'autres artistes. Le fait que l'album sorte dans la foulée de Let's Dance en étant dans sa continuité conforte l'idée des nombreux détracteurs que ce nouvel album n'est qu'un prétexte pour Bowie de capitaliser ce grand succès qu'est le sien récemment. Pour toutes ses raisons, l'album Tonight est l'un des plus albums les plus contestés de sa discographie, malgré son succès commercial.

Pourtant l'album s'ouvre de si grande manière. "Loving The Alien" est un titre tellement génial à écouter, de l'intro, aux couplets, au refrain. L'instrumentalisation, le rythme, la mélodie, la voix de Bowie et surtout, quelle ambiance. Une sorte de "Ashes to Ashes" nocturne. C'est d'ailleurs le plus grand titre de Bowie depuis celui cité, issu de l'album "Scary Monsters". Une fois ce titre écouté, nous sommes en droit d'imaginer que cet album sera un très grand cru du chanteur, au même titre que la chanson. Le meilleur moyen d'être déçu de la suite..


Pourtant, ce qui suit n'est pas particulièrement déplaisant. Si je ne suis pas franchement convaincu par la reprise de "Don't Look Down" et ses sonorités reggae, elle tient de son rôle plutôt bien, ralentissant le rythme après l'ovni. J'avoue avoir un petit faible pour la reprise qui suit, "God Only Knows", qui n'est pas sensationnelle mais qui, encore une fois, parvient tout de même à m'être agréable et se fond très bien dans cette ambiance dansante et nocturne de l'album. Vient ensuite le morceau éponyme, qu'il avait déjà co-écrit auparavant pour Iggy Pop, et je dois dire que les sonorités reggae chez Bowie, ça ne me convainc franchement pas. Autant parfois j'accepte la proposition et rentre dans l'ambiance, autant et souvent, je suis franchement indifférent. Plus avec ce morceau encore que le précédent. Nous restons dans la collaboration Bowie/Iggy Pop avec la reprise de "Neighborhood Threat" qui bien entendu n'égale pas la version originale mais qui est pour le coup très plaisante à écouter. L'approche est totalement différente et fonctionne chez moi, d'autant plus que la cohérence de l'album dans son ambiance est toujours respectée. Le morceau "Blue Jean" est deuxième et dernier inédit de l'album et je le trouve très entraînant et redoutable d'efficacité. À partir de maintenant, la suite de l'album ne sera composée que de reprises. Une nouvelle fois issue de la collaboration Bowie/Pop, la reprise de "Tumble and Twirl" est vraiment sympatique, bien filtrée pour coller à l'ambiance de l'album et est dans la continuité énergique apportée par le titre précédent. S'ensuit ma reprise préférée de l'album, "I Keep Forgettin'" (de Chuck Jackson), impossible de ne pas bouger la tête en l'écoutant. La définition même du terme "simple et efficace". Un vrai plaisir. On termine avec... le duo Bowie/Pop, forcément. La reprise de "Dancing With The Big Boys" n'est pas marquante, je pourrais presque la qualifier de quelconque mais je ne le ferai pas car elle fait rempli bien son rôle, rythmée et concluant bien l'album.


Tonight est donc un album qui lorsque je l'écoute, ce qui arrive plutôt rarement, m'assure de passer un bon moment. Il y a une certaine cohérence dans son ambiance, toutes les reprises ont bien été réarrangées pour coller à la couleur musicale de l'album. Des titres globalement entraînants, parfois très, et un très grand moment avec "Loving The Alien". Ceci dit, je peux comprendre la frustration que pouvait provoquer cet album à sa sortie. Ce n'est plus le même Bowie et si PinUps avait été commercialisé comme un album de reprises, ici il n'en était rien ici et pourtant.. deux titres inédits sur neuf. Cependant, le plaisir est réel en écoutant cet album et c'est ce que je veux mettre en avant.


starlessnassim
6
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2023

Critique lue 17 fois

starlessnassim

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