Ce coffret a été à sa sortie en 1998 un énorme évènement et on comprend pourquoi : il survole en 4 CD 23 ans de la carrière du Boss (de 1972 à 1995) à travers 66 morceaux dont 56 inédits ! Depuis le temps que les fans l’attendaient ! Au départ, Bruce avait pensé réaliser un coffret de 5 CD avec 100 titres. Mais il a préféré sélectionner de façon plus précise. Ce ne sont pas les merveilles qui manquent ici, de ses fameux 1ers titres enregistrés en 1972 pour son audition devant John Hammond pour Columbia (on comprend tout de suite qu’on a affaire à un artiste peu ordinaire) jusqu’à Brothers under the bridge en 1995. Des morceaux qui n’ont pas forcément trouvé leur place sur ses albums à l’époque ou qui ont été gardés en face B (ce qui, chez Springsteen n’est jamais péjoratif !). On y trouve en particulier la démo de Born in the USA réalisée en 1982 et très différente de la version de 1984, une version acoustique, épurée, dans laquelle le texte prend toute sa force, gigantesque. Ou encore This Hard Land qu’il reprend parfois en concert ou lors de ses pré-shows. En fait, tous ces titres méritent d’être découverts et nous donnent une vision encore plus passionnante de Springsteen et plus complète que ses albums studio. Il va reprendre d'ailleurs plusieurs de ces titres lors du Reunion Tour avec le E Street Band qui va parcourir le monde de 1999 à 2000. Un coffret à parcourir encore et encore, accompagné d’un très beau livret avec les paroles de toutes les chansons. Je possède aussi un bootleg de 4 CD avec des titres s’étalant de 1972 à 1996 et qui a été conçu comme un « Tracks 2 » (intitulé « The Genuine Tracks ») : il réalise l’exploit en 65 titres qu’aucun ne figure dans le coffret officiel ! Comme quoi, avec Bruce, on n’a jamais vraiment fait le tour de ses enregistrements et ce ne sont pas les fans qui vont se plaindre ! Pas mal de fans reprochant qu’il n’y ait pas tel ou tel titre dans ce Tracks, un volume 2 est paru en 2025 sous forme d'énorme coffret avec ce qui est présenté comme "7 albums inédits". Un volume 3 est d'ores et déjà pensé par Bruce mais il a promis que ses archives seraient alors pratiquement vides. On a avec ce volume 1 un magnifique objet et de grande valeur musicale, ne pensez surtout pas trouver des « fonds de tiroir » ici !