"My rhyme fabric is elaborate scrolls kept in a gold cabinet"

J'avais écouté antérieurement les deux premiers projets de "Army Of Pharaohs" et je les ai beaucoup appréciés, notamment le premier.

Ainsi, par ce biais, je me suis penché sur ce projet.


En lançant l'album, je ne m'attendais pas à être conquis : les premiers sons très bons, ça rap super bien, mais étant déjà habitué à leurs musiques auparavant, ça ne me retournait pas plus que ça.



Puis vient le chef d'œuvre "I against I". C'est simple, ma perception de cet album a complétement changé à partir de ce son : c'était totalement différent que ce qu'ils proposaient auparavant, remplaçant les productions brutales par quelques notes donnant une touche de douceur au morceau. Mais pour autant, qu'est-ce que ça put le hip-hop, chaque couplet est un miel incroyable. Le refrain, de son côté, parle de lui-même :

"The underground is like the Moon: you only see us at times

And at times with light skies when the stars recline

Jedi Mind, Outerspace, coincide and combine"

En tant qu'auditeur, on sent qu'on est sur un moment important.


Et c'est suite à ce son, que tout s'enchaîne pour le mieux :

"Exertion Remix", avec un sample majestueux de Sonia Silvestre ;

"Heavenly Divine", où les violons sont de sortie ;

"Sacrifice", qui nous ramène sur quelque chose de plus conventionnel, mais toujours aussi maîtrisé ;

"The deer Hunter", qui est un de mes plus gros coups de cœur. Le couplet de Chief Kamachi est mon moment préféré de l'album, et celui-ci est sublimé par un refrain faisant littéralement voyager ;

"Untitled", avec le pass-pass INCROYABLE entre Ikon et Jus Allah dans le dernier couplet...



L'album ne cesse de te surprendre et tient facilement en haleine pendant plus d'une heure sans moment où l'on se dit "ah, je m'ennuie". Ceci est assuré par une hétérogénéité et une imprévisibilité au top. L'exemple parfait est le morceau "Gengis Khan", avec une production pressante et presque cinématographique (on se croirait dans un film d'action) !



Malheureusement, je dénote quelques défauts :

En effet, on a quelques sons en deçà tel que "Blood Reign". C'est un défaut récurrent chez eux, que j'avais également souligné lors de mon écoute de "Torture Papers" notamment.

Et enfin, le remix de "Heavenly divine" qui figure dans la tracklist et qui n'apporte strictement rien, je me suis sérieusement demandé pourquoi l'avoir mis ? Le morceau de base est déjà divin... À la limite, ils auraient dû le mettre à la toute fin, pour ne pas couper le fil de l'écoute.



Mis à part ça, cet album m'a mit une vraie claque, je le recommande sans réfléchir aux fans de hip-hop.

MrjeuneS
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste écoute d'album 2025

Créée

le 4 août 2025

Critique lue 5 fois

1 j'aime

MrjeuneS

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

Violent by Design
MrjeuneS
9

"My rhyme fabric is elaborate scrolls kept in a gold cabinet"

J'avais écouté antérieurement les deux premiers projets de "Army Of Pharaohs" et je les ai beaucoup appréciés, notamment le premier.Ainsi, par ce biais, je me suis penché sur ce projet. En lançant...

le 4 août 2025

1 j'aime

Michael
MrjeuneS
5

Le débat des albums posthumes

Certains sons sont sympas (Hollywood Tonight, Behind The Mask), mais du fait du remplissage superflu, du manque d'originalité & d'authenticité de l'album et du manque de respect envers la legacy...

le 30 mai 2025

Circus
MrjeuneS
7

Pas exempté de défaut, mais sympa

Faut le dire, Circus est un album complètement carry par les singles, beaucoup de morceaux sont oubliables (notamment après If u seek Amy) et y'a aucun rapport avec le thème du cirque disons le...

le 10 mai 2025