Celle là je me la suis pris dans la gueule et je l'aurais pas vu venir. Mais où diable étais-je en 2006 bon sang, où ?

J'écoutais plein de trucs, je n'étais pas en mode autiste (pas encore du moins) et ce truc m'a complètement échappé.

C'est un mystère. Non pas que je l'ai eu entre les mains et que je n'ai pas aimé sur le coup, non, non rien de tout ça. Je n'ai nullement entendu parler de ce disque autour de moi en 2006. Arcade Fire par exemple, oui, plein, plein, trop même (pas taper). Mais ce disque ? Voyons... Je n'étais pas tombé dans un trou noir quand même ? Où alors mes yeux se fermaient sur certaines choses, tout bêtement, je ne saurais l'expliquer.

De toutes façons je ne découvre pas mal de choses qu'à rebours, bon pas grave, ça prouve que ces choses là sont super cool et puissantes pour conserver un impact aussi fort depuis leur sortie en somme. Les Pipettes qu'est-ce donc ? 3 filles (à l'époque parce que le groupe s'est complètement démantelé dans le n'importe quoi par la suite apparemment) venant de la perfide Albion qui entonnent sur un enrobage sonore rock et légèrement grunge et punk des ballades sucrées mais lucides en reprenant la formule 60's. The ronettes mais à la sauce moderne. Ne pas se fier aux robes à pois délicieusement vintages car les musiques sont loin d'être lascives ou toutes douces.

Et l'album de nos trois craquantes chanteuses peut s'écouter en boucle avec toujours ce rayon de soleil qui vous écrase la figure d'un rouleau de compresseur de bonheur vu que ça ne fait qu'une trentaine de minutes (la durée idéale me dira-t-on, certes). C'est plein de peps, ça lâche rien, énergique de bout en bout même dans les moments plus supposément plus calmes. Et tout le disque enchaîné à la suite n'est jamais lassant, c'est génialement imparable. A force d'écoutes répétées, on finira par dégager sa ou ses chansons préférées dans un ensemble qui frôle l'excellence (autant dire qu'ici clairement "tout choix est un renoncement"). Pour ma part c'est Judy, A winter's sky, Your kisses are wasted on me et Tell me what you want à la suite qui m'emmènent vers les confins du bonheur.

C'est tellement brillant, grandiose, fin, jamais chiant (trop court pour ça), ça file d'un coup, c'est ultra-mélodique pour qui aime la bonne pop.

le 3 mai 2015

D'autres avis sur We Are the Pipettes

We Are the Pipettes
Qüentito

Critique de We Are the Pipettes par Qüentito

Du rock énergique, avec une batterie agile et très présente. De très belles voix féminines aussi. Malgré la réussite technique de l'album, les compositions ne sont pas très originales.

le 10 déc. 2013

Un grand voyage vers la nuit

Demi voyage nocturne

C'est toujours frustrant de voir un film avec de grandes possibilités gâchées par plein de petites choses. Et en l'état, même s'il est rare que je me livre à l'exercice de la chronique négative, je...

le 20 févr. 2019

Üdü Wüdü

Cri barbare

Üdü Wüdü comme les deux albums qui suivent sont de nouvelles directions pour Magma qui cesse momentanément ses trilogies en cours. Le premier volet de Theusz Hamtaahk est par exemple fini dans son...

le 25 avr. 2017

If I Could Only Remember My Name

Musique au crépuscule

« Quelques jours après le début des répétitions, je passai par Novato pour rendre visite à David et Christine. Ils habitaient une grande maison de campagne avec Debbie Donovan et un certain...

le 28 août 2018