Zenyattà Mondatta
6.8
Zenyattà Mondatta

Album de The Police (1980)

Mais oui c'est ça : après avoir fait le meilleur album Punk-Rock et le meilleur album Reggae du monde, qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire maintenant ? En tout cas, il est amusant de constater que les trois musiciens ne regardent plus dans la même direction sur la pochette. Qu'est ce que ça signifie? Que devons nous comprendre ?


En tout cas, autant dire que les enjeux étaient élevées pour un groupe qui venait de sortir deux des meilleurs albums du monde : il va falloir maintenant continuer d'assurer et sortir un disque qui a de la gueule.


Avec "Zenyatta Mondatta", The Police confirme avant tout qu'il est définitivement un groupe inclassable. La musique est encore plus diversifiée que sur les précédents ; on sent que les mecs ont eu envies de tenter de nouvelles choses. On retrouve un peu moins de tubes que sur les deux opus précédents et la production est plus propre, plus soignée. A signaler aussi que les influences Punk, encore présente sur "Reggata De Blanc" ont cette fois totalement disparu.


Bien sûr, "Don"t Stand" So Close To Me" ouvre le bal et ne surprend pas : c'est le mélange Reggae-Rock habituel avec un refrain imparable. Ce titre aurait pu avoir sa place sans problème sur le disque précédent. Dans la même lot, on peut mettre aussi "De Do Do Do De De Da Da" un brin plus Pop, un brin plus facile aussi avouons-le mais qui reste très bon. Voilà le problème quand on nous habitue à de la musique d'excellente qualité, on devient forcément trop exigent après!


Ensuite, ça part dans plusieurs directions. Le groupe se lâche et nous surprend. Avec "When The World Is Running Down", on ne sait pas trop à quel genre de musique nous avons à faire précisément (Rock ?Jazz? Disco ?Dance ?Dub?) mais c'est un titre dansant qui a connu une sortie single. Un morceau inclassable donc et de haut vol qui devait passer dans les boites de nuit à l'époque. Il y a aussi ce "Bombs Away" à la fois Rock et très groovy avec des sonorités de musiques orientales. Sur ce titre qui déboite, il y a un solo de ouf qui sort de nulle part mais qui fait vraiment son petit effet. Je me demande pourquoi il n' y a pas eu de sorti single pour ce morceau là !?


"Voices Inside My Head" est un morceau quasiment instrumental. On retrouve un peu le feeling de "Masako Tango" mais le coté World Music y est encore plus évident. C'est un titre assez répétitif mais fascinent et une fois qu'on est plongé dans ce groove, on a jamais envie que ça s'arrête.On sent que le Reggae est un peu moins présent sur ce disque mais The Police propose quelques titres Ska pour compenser avec, il faut avouer, un "Canary In a Coalmine" un peu léger et anecdotique. Dans le même délire, je préfère le plus énergique "Man In a Suitcase" avec son break super cool.


Là ou le groupe surprend le plus , c'est sur des morceaux comme le très lancinant "Shadown In The Rain". Là aussi, je ne sais pas si c'est du Dub, du Rock, du psychédélique, du Jazz Fusion ou quoi . Il s'agit d'un morceau en tout quasi instrumental très hypnotique et fascinent. On en vient maintenant au titre le plus "OVNI" de la galette avec l'instrumental "Behind My Camel". C'est Andy Summers qui l'a écrit et cette pépite à reçu deux ans plus tard le Grammy Award de la meilleur performance instrumentale Rock . L'ambiance du morceau est très spécial, il y a une sorte de vibe mélancolique et on y retrouve là des sonorités de musiques orientales. C'est assez expérimental et il n'y aura rien de surprenant à savoir qu'Andy Summer fera par la suite des albums tordus avec Robert Fripp (guitariste de King Crimson). Une preuve de plus pour ceux qui en doutent que les gars de Police n'était pas seulement doués que pour écrire des tubes .


L'album se termine par "The Other Way Of Stopping", un morceau 100 % instrumental assez pêchu et répétitif. C'est très plaisant à écouter pour mes oreilles mais il faut admettre qu'on est là dans le gentil remplissage.


J'ai beaucoup de tendresse pour ce disque car c'est le premier album de The Police que j'ai pu m'acheté. Avant ça, je possédais uniquement un Best Of. Mais voilà, ce n'est pas la seule raison. J'aime ses expérimentations, son ambiance et c'est indéniablement un album de qualité. Après je lui met seulement un 7 car je sais reconnaitre que ce n'est pas leur disque le plus solide sur la globalité.

jan-gers
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et si c'était 1980 la meilleur année en musique ?

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 3 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Zenyattà Mondatta

Zenyattà Mondatta
Angie_Eklespri
5

Zenyatta Mondattarama

Et pourtant ça commençait bien. Le son de Police, si particulier. Ce mélange reggae-pop anglaise. Ce chanteur au timbre aigu, si nasal. Cette seconde voix collée derrière, dans le registre aigüe...

le 30 mars 2016

4 j'aime

2

Zenyattà Mondatta
PhilippeAllegre
6

experimentation

Comme je le précisais dans une critique de leur précédent album, ces artistes sont des musiciens et dans cette album, on sent la recherche musical, mais on la sent un peu trop et c'est un album qui...

le 5 mars 2018

1 j'aime

4

Zenyattà Mondatta
GuillaumeL666
6

Pointu

Après deux albums parfaits, il fallait bien que The Police baisse d'un cran.Finalement, ce disque est un pont entre leurs débuts avec notamment le côté Reggae et le côté progressif qu'on retrouvera...

le 5 mai 2022

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13