50 nuances de gras
5.4
50 nuances de gras

Manga de Synecdoche (2016)

A œuvre beauf, titre de critique beauf.

(CW: grossophobie, régime, TCA, hypersexualisation)

Le titre m'intriguait pas plus que ça quand je passais devant en magasin, si ce n'est l'inventivité du titre traduit qui est quand même assez grandiose. Mais bon, quand j'ai vu que l'intégralité était dans la bibliothèque que je fréquente, je me suis dit "hé bah on va essayer et on verra bien".

Ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais.

Oui, ça parle bien de perte de poids et de surpoids. Le truc c'est que, comme vous l'aurez compris en voyant le titre de cette critique, bah ça a le cul entre deux chaises. On va y aller au fur et à mesure.

Donc une elfe arrive dans notre monde (le héros étant chiropracteur) et il se trouve qu'elle a pris trop de poids pour rentrer chez elle parce qu'elle est accro aux frites. ALORS DÉJÀ.

Rien que là y'a énormément à dire.

Déjà on pourrait évidemment critiquer le choix de faire une personne qui est en surpoids à cause d'excès de nourriture (qui est un cliché très fréquent et DANGEREUX envers les personnes en surpoids/obèse, en fait). Le truc, c'est que le manga... le fait assez bien lui-même, en fait. Erufuda (oui, l'héroïne donc) est PAS la seule créature imaginaire a avoir des problèmes de poids, puisqu'il y a aussi une elfe noire qui a un trop gros postérieur à son goût (discutable), une sirène qui a l'impression d'avoir trop de peau au niveau des bras, une liche avec "trop de peau" au niveau du dos, etc.

D'accord, donc c'est pas juste gros = bourrelets partout. Bon, mettons. Mais du coup, en QUOI c'est intéressant? Bah la RAISON pour laquelle elles sont grosses (oui, parce qu'il n'y a que les femmes qui sont grosses dans ce manga, mais on en reparlera).

Si Erufuda est grosse à cause du vieux cliché de la bouffe (et encore, on a l'information que, la raison pour laquelle elle est aussi addict est que les frites n'existent pas dans son monde et que la bouffe de son monde est en fait très fade comparé à notre monde, ce qui fait relativement sens vu la plâtrée d'additifs, de gras et de sucres qui sont rajoutés à nos aliments), Kuroeda (l'elfe noire) a un gros postérieur à cause de mauvaise posture/mauvaise circulation sanguine, la liche parce qu'elle est tout le temps assise, etc. Comme dans la vraie vie, le corps peut être varié à cause de l'ossature, de problèmes de rétentions d'eau, de stress, etc.

En somme c'est pas "juste" gros = mAnGeR bEaUcOuP.

Maintenant, admettons, est-ce que ces personnages ont besoin de perdre du poids? Oui et non. Dans le contexte du manga, la perte de poids n'est pas motivée par un but "esthétique" (le héros fait d'ailleurs la réflexion que "les hommes préfèrent les femmes rondes", ce qui est une réflexion à moitié claquée parce que les femmes ne devraient pas avoir à vouloir que LEUR corps soit attirant pour ces messieurs, mais disons que rien que cette réflexion m'a surprise venant d'un manga duquel je m'attendais à des éruptions de grossophobie) mais bien par un aspect purement scénaristique:

IL FAUT AVOIR LE MÊME POIDS POUR RENTRER PAR LE PORTAIL MAGIQUE.

Donc Erufuda (et sa tante qui arrivera par la suite) veulent perdre du poids pour... rentrer chez elles. Ce n'est en fait pas une si mauvaise raison dans le sens où on évite le basique grosseur = mocheté (ce qui est absolument faux) ou encore grosseur = danger pour le corps (toutes proportions gardées, mais ce n'est pas parce qu'une femme a trois bourrelets qu'elle a 26 maladies différentes et qu'elle va mourir de problèmes cardiaques dans l'heure qui suit, merci).

"Mais du coup, 50 nuances de gras, c'est pas grossophobe, en fait?"

Comme d'habitude, c'est plus compliqué que ça, pour plein de raisons.

Si on évite le cliché du "gros plein de soupe" qui mange à longueur de journée et qu'on humilie, y'a quand même un petit problème. Erufuda et sa tante veulent perdre du poids pour rentrer chez elles, admettons. Mais les autres filles?

Bien sûr, vouloir perdre du poids n'est pas un mal absolu en soi et peut sans doute sincèrement aider les personnes qui ne le font pas par pression sociale/besoin de contrôle excessif. Mais pourquoi représenter ce besoin de grosseur = devoir perdre du poids, même si c'est montré de façon relativement wholesome? Enfin. Ce serait sans compter sur l'orc.

Comment ça, l'orc? Hé ben oui, il y a une petite orc, qui est absolument adorable et qui... est grosse parce que les orcs sont gros, et du coup elle l'est aussi. Et elle veut apprendre à maigrir pour que tous les orcs puissent maigrir et s'intégrer aux canons de beauté du monde de fantasy d'où toutes ces demoiselles viennent. D'accord, donc même dans monde de fantasy, la minceur est la norme de beauté? Vraiment? Sans compter que si la grosseur ne s'accompagne pas de maladie, pourquoi vouloir maigrir à ce point? Difficile de défendre ce personnage-là et ses motivations, qui non seulement foutent en l'air la cohérence de l'univers (oui, parce qu'en fait les standards de beauté des femmes ont beaucoup varié selon les époques dans NOTRE monde donc ça me paraît absolument débile et bien grossophobe d'avoir cette norme dans un monde de fantasy).

Paradoxalement, on a aussi deux personnages qui... veulent gagner du poids pour rentrer chez elles parce que quand elles sont arrivées elles étaient grosses (et visiblement, il n'y a aucun problème avec ça, donc au moins quelque chose qui montre que grosseur = ben aucun problème en fait).

Là, normalement, vous avez compris qu'on parle de vrais problèmes, aka:

LA GROSSOPHOBIE.

Bien sûr, cela peut être un simple ressort scénaristique. C'est "juste pas de bol" que toutes les femmes avec des rondeurs/en surpoids veulent tout perdre, quoi (sauf les deux gorgones, donc, mais c'est assez peu, même si déjà y'en a 2 au lieu de 0). Mais c'est un peu facile non? Bien sûr, peut-être que la seconde partie du manga (j'ai lu les 8 premiers tomes) élargit peut-être sa thématique, et devient (sans faire exprès) moins "tyrannique" dans sa façon de traiter la grosseur.

Maintenant, COMMENT est abordée la perte de poids? Parce que c'est quand même très important dans ce manga.

Hé bah... assez bien en fait. ENFIN POUR QUELQU'UN N'AYANT JAMAIS SUIVI DE RÉGIME (<- c'est moi), ça me paraît "pas mal". Le régime reste un sujet extrêmement compliqué à voir de mon côté, parce que même si je n'ai jamais suivi de régime, ça m'est arrivé de me dire "merde, je devrais perdre du poids!" (il y a longtemps, avant que j'apprécie l'apparence que j'ai, entre quelques interrogations), ou de me prendre des remarques sur mon poids.

Et vous savez quoi? Je suis pas grosse. (Oui, je suis une femme, au cas où vous l'auriez pas compris). Donc même si l'histoire de régime s'applique pas directement à moi (toutes proportions gardées, je reste une femme qui a été gavée de stéréotypes toute sa vie), elle ricoche un peu sur ma tronche en ricochet parce que des personnes grosses/obèses (je fais la différence, perso, parce que c'est juste pas les mêmes poids) qui subissent des discriminations, j'en connais. Des personnes à qui on refuse des soins parce qu'on pense qu'elles cherchent à rejeter leur obésité/grosseur et cherchent à "s'inventer des maladies". Des personnes qui s'empêchent de manger des trucs parce que "oui mais non je veux maigrir" ou qui suivent des régimes qui marchent pas et sont encore plus enfoncées par les personnes non-grosses. J'ai pas envie de prendre leur place pour parler de sujets qui LES concernent, donc je vous invite à écouter Le gras est politique | Un podcast à soi d'ARTE Radio Podcast, qui explique certaines situations, dont la situation des TCA (troubles du comportement alimentaires, parmi lesquelles l’anorexie, la boulimie, l'hyperphagie...) ou à vous renseigner sur le fat activism, parce que peut-être que ça vous aidera aussi, même si vous êtes pas gros.se.

Du coup, le régime dans 50 nuances de gras? On parle pas de se priver de repas, mais bien de varier ses repas et de comprendre ce qu'on mange (même si c'est évoqué anormalement tard dans le manga alors que c'est quand même la base pour éviter un régime qui peut s'avérer dangereux, merde!) ou de s'étirer régulièrement pour éviter d'autres problèmes que le cliché de la bouffe (notamment pour une meilleure circulation du sang, par exemple pour éviter les sciatiques, dingue). Y'a même quelques tacles envers les pubs de régime amincissant qui montre des avant-après avec des femmes maigres, et non pas minces, et (dans mes souvenirs), le héros qui explique que c'est un coup à foutre en l'air la perception des jeunes femmes sur leur corps et sur ce qu'elles devraient être (bien joué, c'est le cas IRL depuis des lustres). Ou encore envers les soi-disant pilules miracles hyper obscures souvent "réputées par tel médecin x".

Il y a aussi des conseils pour éviter la fatigue physique, comme avec les bains avant d'aller dormir (ce qui améliorerait aussi apparemment le dodo??). Mention spéciale à la tante d'Erufuda qui tente d'ailleurs de la faire mincir avec des exercices qui l'épuisent littéralement et qui lui pique sa bouffe. La situation montre clairement que non, un régime comme ça, c'est JUSTE DANGEREUX.

Le manga a au moins le mérite de montrer que non, un régime, ça se prend pas à la légère et ça se fait pas n'importe comment. Même si c'est difficile de croire qu'aucun régime a jamais raté et que ce que je pensais être une tentative de "oh mais je grossis et j'essaie de perdre du poids mais rien n'y fait" a été un twist de très mauvais goût avec une satyre à un moment donné. Mais du coup, c'est bien?

Alors. Comme pour Goblin Slayer, c'est clairement, mais ALORS CLAIREMENT PAS à mettre entre toutes les mains.

Parce que j'ai pas encore parlé des dessins. Si vous voyez juste les couvertures, vous vous direz peut-être "oh mais c'est tout mignon/enfin une femme grosse pas représentée de façon volontairement à l'inverse de TOUS LES CANONS DE BEAUTE (avec des boutons, petits yeux, etc Persona 4 c'est à toi que je pense si jte chope...). Et là, effectivement, y'a un point à creuser.

Les femmes dans ce manga ont une grande diversité corporelle. Des femmes super musclée (l'oni et la cyclope), des femmes rondes (l'elfe et sa tante), des femmes plus typiques de nos normes de beauté occidentales (l'elfe noire), des femmes plus petites comme la sirène...

Mais du coup, c'est super un manga qui parle de perdre du poids en expliquant les raisons pour lesquelles on peut prendre du poids en montrant plein de diversité?!

SAUF QUE.

En lisant quelques pages, vous devriez tiquer. Des femmes avec des seins énormes, des expressions étranges quand elles se font masser (ce qui, visiblement, est censé être douloureux par moments)... L'auteur est aussi un dessinateur de hentai (manga à fort contenu sexuel/pornographique, pour ceuxlles qui ne savent pas, et grand bien vous en fasse). Et ça se VOIT. Et malheureusement, ça a un impact sur ses personnages féminins. Si les femmes grosses sont clairement montrées comme belles dans ce manga, ce qui est un SUPER point (Erufuda est adorable, Oga est un peu ma Karlach à moi malgré tout le délire de son instinct maternel qui me met très mal à l'aise, la liche est représentée quelques fois (j'ai pas bien fait gaffe, c'est ma faute) avec du ventre et elle est magnifique avec, etc), c'est malheureusement vite contre-balancé par un point très saillant.

L'hypersexualisation des femmes, et dans ce cas, les femmes grosses, qui est en fait visiblement un phénomène assez courant (par exemple, une des intervenantes du podcast que j'ai cité plus haut parlait du fait que les hommes disant "moi je préfère les femmes grosses, avec des formes, quoi" ramenait systématiquement les femmes grosses à ce qu'elles étaient corporellement, comme si elles n'étaient plus des personnes, mais juste des femmes grosses), est très, très présente dans ce manga.

On parle de cases qui se concentrent BEAUCOUP sur leurs seins, sur leurs fessiers. C'est vraiment cringe. Et c'est vraiment dommage parce que sans la plume hentai de l'auteur, on aurait pu avoir un truc vraiment intéressant (même si, c'est une diversité encore discutable parce que, suffit de traîner un peu sur des blogs de personnes artistes grosses et elles vous expliqueront bien vite que c'est pas parce qu'une femme est grosse qu'elle va automatiquement avoir les seins et le fessier qui vont avec...). Là, peut-être que vous vous direz "roooh ça va, déjà on les montre belles et DÉSIRABLES, c'est pas mal non???"

Ce à quoi je répondrais: les femmes n'existent pas pour être désirées! Et puis, avoir le choix entre être rejetée parce qu'on ne correspond pas aux normes ou être reléguées au rang d'objets sexuels, ça reste de la merde! Comme pour la fétichisation des lesbiennes, des femmes transgenres, des femmes asiatiques, des femmes arabes, etc.

Mais bon, venant d'un auteur de hentai, forcément, c'est compliqué d'attendre autre chose (malheureusement). Je remercie cependant le fait de ne pas avoir fait toutes les filles qui tombent amoureuses du héros (si ce n'est dans un chapitre-rêve un poil cringe) et de leur avoir donné un semblant de personnalité et pas d'en avoir fait des clichés de femmes.

En morale, lisez si vous avez envie, et écoutez vos potes gros.ses ou maigres, et aidez-les si iels vous demandent de l'aide avec leurs TCA (parce que oui, spoiler, les personnes grosses peuvent aussi avoir des TCA suite à la pression qu'on leur balance à la tronche, BIZARRE NON?). Et faites-vous un carrotcake aussi, c'est bon les carrotcakes. Et posez le manga entre deux chaises, comme ça il aura vraiment le cul entre deux chaises.

le 27 nov. 2023

Goblin Slayer 2
Bansheesh

Goblin Slayer aurait dû être un BL.

Ok. Reste là. Tu vas comprendre.Donc j'avais fait une critique quand même assez élogieuse de la première saison parce que, bien que très imparfaite, elle contenait en fait des éléments franchement...

le 6 févr. 2024

Minuscule
Bansheesh

Oh, une vie de petits riens.

"Minuscule", oui. Un anime (très joli) qui adapte un manga qui a l'air tout aussi joli. Si l'aspect graphique est déjà plaisant, les personnages ayant des design variés et des tenues très mignonnes...

le 14 janv. 2024

Elden Ring
Bansheesh

Mon premier Souls (par Fromsoftware, youpi!)

Bon, étant donné que j'adore la Fantasy, ça faisait un ptit bout de temps (et pas de chou, sauf en beignets, les beignets de chou-fleur c'est incroyable) que je voulais évidemment jouer à au moins UN...

le 13 déc. 2023