Couverture Akira

Critiques de Akira

Manga de (1982)

Au commencement, fut l'énergie.

Pour de multiples raisons, aussi bien personnelles qu'artistiques, si je ne devais retenir qu'une seule et unique bande dessinée au monde, il s'agirait sans nul doute du "Akira" de Katsuhiro Otomo. Débutée en 1982 pour s'achever pratiquement dix ans plus tard, la saga d'Otomo est à mes yeux ce qui est arrivé de mieux au manga depuis au moins Tezuka. Une date dans l'histoire du support qui... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Winds Over Neo-Tokyo

Akira c'est toute mon adolescence, j'ai découvert l'œuvre pour la première fois quand j'avais 14 ans, en édition couleur, puis j'ai vu le film, que j'ai du revoir au moins 20 fois tellement il m'a marqué. Je me suis procuré l'édition originale dernièrement en noir & blanc, et quel plaisir de se replonger dans cet univers unique, post-apocalyptique, avec une histoire sombre et adulte exploitant... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar Raoh
Raoh ·

Human bomb

Akira a ceci de commun avec Le Petit Prince qu’à chaque relecture il prend une nouvelle dimension. Akira à ceci de différent du Petit Prince que pour Akira c’est vrai. En littérature on appellerait ça une somme, au cinéma un monument et au royaume du manga c’est simplement la Bible. Aux "incultes" qui penseraient qu’on peut voir le film et se passer du manga, qu’ils sachent qu’ils se trompent... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Akira bien pliera le dernier.

[Critique portant sur l’édition originale en noir et blanc composée de six tomes en grand format] En voilà un qui n’a pas volé sa réputation ! J’avais entièrement confiance dans ma lecture, tant on m’avait parlé en bien d’Akira et tant il est culte au Japon mais aussi partout dans le monde (ce n’est pas pour rien si Steven Spielberg y fait référence dans Ready Player... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar Albiche
Albiche ·

Critique de Akira par mosk

Japon futuriste, terrorisme, amitié, amour, métaphysique alambiqué (à la japonaise), politique, secrets, violence... Akira est une oeuvre qui laisse une impression de densité, chaque page ne délivre ses secrets qu'après l'avoir examiner attentivement... tout en retenant un aspect mystérieux qui perdure même après plusieurs relectures, ce qui fait certes le charme d'Akira mais fait aussi... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar mosk
mosk ·

À qui rira le dernier

Manga paru dans le Young Magazine (Ghost in the shell, Chobits, xxxHolic, Initial D, ...) de 1982 à 1990, Akira est un manga Seinen de Katsuhiro Otomo. 14 tomes sont sortis en volumes reliés, et 6 lors des éditions noir et blanc/prestige. Étant considéré comme LE manga Seinen ultra connu de référence (avec top 1 dans le classement Seinen, top 1 dans le classement bd SF et j'en passe), il... Lire la critique de Akira

Avatar Japonirisme
Japonirisme ·

Mon premier manga, snif, émotion

J'avais vu le film, version condensée et peu compréhensible de la BD qui m'avait épaté. La BD que j'ai lu après m'a aussi captivé, j'y ai découvert toutes les forces et les faiblesses de la BD japonaise AMA : le dessin souvent excellent, un univers passionnant, des scènes d'action de cinoche. Mais ça manque effroyablement de concision et l'auteur perd un peu de vue son histoire (Neo Tokyo est... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar Gastonlagaffe
Gastonlagaffe ·

Nous n'aurions d'autre choix pour vivre que dans la jungle ou dans le zoo...

Critique rédigée en septembre 2019 Bénéficiant d'une aura exceptionnelle de mangaka fondamental, ressource de nombreuses oeuvres de tout genre de type cyberpunk et uchronique, l'oeuvre de Katsuhiro Ôtomo n'a rien à envier à certains artistes occidentaux tels que Kubrick, K. Dick et Pierre Boulle. Ceci par la particularité que ses mangas / animes soient dotés d'un... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·

L'apocalypse divine du manga.

Version 14 tomes en couleurs. Lorsqu'on commence à lire le premier tome d'Akira, c'est comme mettre la main dans l'engrenage, le bras y passe. On achète le 2e tome, puis le 3e et ainsi de suite. Tournant à plein régime dès les premières pages, l'intrigue crépusculaire vous happe et ne vous lâche plus. Fourmillant de course-poursuites effrénées en plein Neo Tokyo, le scénario SF glorifiant les... Lire la critique de Akira

Avatar Flikvictor
Flikvictor ·

Choc

Longtemps, j'ai repoussé la rencontre avec ce monument. Ado j'avais vu l'anime Akira chez un pote, en cachette sur une cassette pirate. Je n'avais pas tout compris mais les images s'étaient imprimées dans ma rétine pour me marquer à vie. Quant à la musique elle m'a hanté jusqu'à ce que je puisse me la procurer et que je puisse l'écouter à l'envie. J'ai revu l'anime il y une dizaine... Lire l'avis à propos de Akira

Avatar RunningJack
RunningJack ·