Alerte aux zorkons ou la preuve que Yoann et Vehlmann ne semblaient pas être les meilleurs choix pour faire du Spirou et Fantasio.

En effet, cet album joue à fond sur le fan-service pour attirer les lecteurs de Franquin avec Zorglub qui revient faire des bêtises dangereuses et Champignac qui semble de moins en moins intelligent. On dirait un mélange du diptyque Z comme Zorglub/L'Ombre du Z en peu réfléchi et biens moins travaillés au niveau de la narration.

De plus, si vous êtes entomophobes, Alerte aux zorkons n'est pas du tout fait pour vous entre un mélange de faune et de flore déréglée avec des forêts de champignons géants ou encore des animaux/insectes immenses qui viennent mettre des bâtons dans les roues de nos héros.

Ah! Puisqu'on parle d'eux. C'est vraiment grâce à leurs présences que l'album est lisible vu qu'ils parviennent à être fidèles à eux-mêmes bien que ce soit surtout dans une dynamique comique contrairement à d'autres albums où ils savaient alterner entre cette dynamique-là et dynamique émouvante.

Dommage que ce ne soit pas le cas des autres personnages vu, qu'à travers les deux suédoises caricaturales par exemple, on est face à de la xénophobie de mauvais goût.

Après, l'album n'est pas inintéressant vu qu'on peut y voir un message écologique avec la nature déréglée par les humains inconscients faisant trop joujou avec ou éviter le problème comme s'il n'existait pas. Mais l'humour prenant trop le dessus sur l'intrigue, on ne peut pas vraiment y être attentifs.

En effet, Alerte aux zorkons est, en priorité, à destination d'un jeune public contrairement à d'autres albums comme Le prisonnier du bouddha ou Luna Fatale s'adressant davantage à un public plus âgé.

Cependant, cela ne justifie pas des dessins aussi hideux semblant sortir d'un cours de dessin pour débutants et non pas d'auteurs/dessinateurs professionnels.

Bref, vraiment pas le meilleur redémarrage.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 8 oct. 2023

D'autres avis sur Alerte aux zorkons - Spirou et Fantasio, tome 51

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024