All-New Ghost Rider (2014 - 2015) par arnonaud

#1 [Mars] Nouvelle série pour le rider dans une nouvelle version assez radicalement différente pour le personnage, avec un nouveau design, une nouvelle monture (une voiture), un nouveau héros (Robbie Reyes) et un nouveau lieu (L.A.). C'est la première fois, pour ma part, que je lis le rider, comme sûrement une bonne partie des lecteurs de ce premier numéro (enfin je suppose).
Que dire de cette nouvelle monture ? On a un numéro un peu dans la veine de Ms.Marvel #1 avec une présentation du personnage principal, jeune lui aussi, de ses emmerdes, il sort la nuit et il se passe des événements qui amènent à l'arrivée du Rider, sans qu'on puisse vraiment suivre le personnage dans ce numéro. Je suppose qu'on aura donc un rythme assez décompressé dans cette série, mais pourquoi pas. Ce qui est dommage, c'est que l'apparition du rider est un peu bourrée à la fin et pas trop expliquée, ça fait un peu "bon c'est le titre de la série donc on doit le faire apparaître dans l'épisode mais on a pas trop la place..."
A part ça, et quelques bugs de narrations (des cases pas très claires où des dialogues qui semblent commencer en retard, heureusement très peu nombreux), c'est un numéro très sympathique. Le héros et son frère sont intéressants et attachants, y a du mystère et un événement assez surprenant dans un comics mainstream vers la fin du numéro. En plus de ça, il y a les dessins de Tradd Moore couplés aux couleurs de Nelson Daniel et Val Staples qui sont vraiment bons et qui donne une vrai identité au titre. Moore est vraiment un taré avec des cases en tension permanentes, toujours ultra dynamiques, bourrées d'effets qui donne une vraie pêche aux scènes d'actions et de courses. C'est vraiment une vraie valeur ajoutée au titre et inutile de dire qu'il aurait été radicalement différent avec un autre dessinateur au commandes.
J'attends maintenant de voir le second numéro, en espérant qu'il confirme la bonne impression de ce début et qu'il consolide la partie scénaristique pour l'instant assez classique et manquant peut être un poil de relief. [7]

#2 [Avril] Qu'on soit bien clair. Il vous sera difficile d'apprécier ce volume si vous n'aimez pas le style de Tradd Moore. Ce comics est vraiment marqué de sa patte, d'autant plus que les scénario est très décompressé et laisse beaucoup de place aux dessins. J'ai vraiment l'impression que Moore y va à fond, sans concessions, sur ce titre et sa représentation des scènes d'actions est juste totalement folle. Aucun autre dessinateur de comics de super héros ne fait de scènes d'actions aussi puissantes et dynamiques que lui. J'adore le voir déformer les corps des personnages sous la vitesse et la puissance des mouvements, accompagné d'une myriade d'effet, le tout avec une exécution tellement exagérée que je ne peut m'empêcher d'être abasourdi par ce que j'ai devant les yeux. Certains cases lors de scènes d'actions m'ont fait lâcher ce petit rire nerveux jubilatoire que j'ai quand je vois des séquences bourrines over 9000 et ça fait franchement plaisir. Il y a une telle énergie, une telle intensité dans ses pages, c'est vraiment fou. Du coup, c'est vraiment dommage que le rider soit encore trop peu présent pour le moment, d'autant plus qu'il a une classe folle (n'en déplaise à ceux qui ne supporte pas ce nouveau look).
A part ça, la trame du premier arc se met en place, avec un vilain classique que Bendis avait déjà ramené sur la côté ouest lors de son run sur Moon Knight et qui promet à mon avis un bel affrontement avec notre héros. Sinon, on en apprend un peu plus sur les pilules roses, on a un peu d'action et on continue de découvrir le quotidien de Robbie Reyes qui est un personnage qui m'est très sympathique pour le moment, même si on le connaît encore assez peu.
Au final, la série est très agréable à lire, notamment par son côté claque graphique. C'est juste dommage que l'histoire mette autant de temps à démarrer. Mais elle a du potentiel. [8]

#3 [Mai] All-New Ghost Rider est de retour ! C'est un plaisir de retrouver la série chaque mois, car c'est la certitude d'en prendre plein les mirettes avec les cases ultra dynamiques de Tradd Moore et ses scènes d'actions d'une intensité rare. Bon y en a pas des masses dans cet épisodes, mais le peu qu'on a sont encore une fois visuellement magnifiques, et je pense que le mois prochain on risque d'avoir une bonne grosse baston qui fait plaisir. A côté de ça, le reste du scénario est toujours aussi sympathique à suivre, même si c'est toujours décompressé à fond les ballons. La relation entre le Rider et Robbie se développe de manière intéressante, et la multiplication des intrigues parallèle permet d'enrichir efficacement l'intrigue de la série avec déjà deux vilains auquel notre tout nouveau Ghost Rider risque d'être confronté tôt ou tard.
Donc voilà, ça continue de manière très efficace, le scénar' est intéressant, Robbie est attachant, et c'est visuellement magnifique si on aime le style de Moore. Surtout que les couleurs de Val Staples collent vraiment bien à son trait. [7]

#4 [Juin] On approche à priori de la fin de l'arc d'exposition de All-New Ghost Rider. Du coup, on a le droit à une bonne grosse baston en début d'épisode, hyper nerveuse, ou Tradd Moore peut montrer, encore une fois, toute l'étendue de son talent. Ce n'est une surprise pour personne, mais je reviens chaque mois sur la série pour voir comment ce super dessinateur m'impressionnera cette fois. Son trait est toujours aussi énergique, dynamique, précis... Ces personnages ont de bonnes tronches et son découpage est vraiment maîtrisé, c'est vraiment un plaisir à la lecture. Et il n'hésite pas à multiplier les effets visuels, comme dans cette séquences en contre jour où les effets de réverbérations sur les lunettes d'un personnages sont magnifiques, surtout avec la colorisation de Val Staples par dessus, qui fait bien entendu un super travail sur le titre, comme à chaque fois.
Au niveau du scénar', ça continue d'avancer tranquillement et d'être très agréable à lire. Gabi, le frère de Robbie, est toujours aussi sympathique et attachant, et son héros de frère évolue tranquillement, assombri par l'influence de l'esprit de vengeance, mais plus déterminé que jamais pour essayer de s'en sortir au quotidien et de faire changer les choses. Du côté des méchants, que ce soit Mr.Hyde ou le gang, les choses bougent aussi et il y a l'air d'avoir de quoi nourrir la fin de l'arc et l'arc suivant ! Ce n'est pas le scénario le plus révolutionnaire du monde et son déroulé est assez lent, mais ça fonctionne quand même très bien et on a vraiment envie de lire la suite, mois après mois. Robbie Reyes est un bon nouveau héros qu'on a envie de suivre. [8]

#5 [Juillet] Ça y est, c'est la fin du premier arc d'All-New Ghost Rider... Et surtout, et malheureusement, le dernier numéro dessiné par Tradd Moore. C'était vraiment lui le moteur du titre depuis le départ, nous offrant des pages de folies et ultra-dynamiques mois après mois et il s'en va pour aller continuer Luther Strode. Son successeur, Damian Scott, si je ne me trompe pas, risque d'avoir fort à faire pour être à la hauteur, et j'espère que le titre n'en pâtira pas trop...
Mais bon, ce n'est pas ce qui nous intéresse présentement. Que vaut donc ce dernier numéro du premier arc ? Et bien c'est un très bon numéro comme chaque mois et qui à l'avantage d'être bien plus rempli en événements qu'à l'accoutumé. Là où on avait un rythme très lent dans les 4 premiers numéros, il se passe ici une foule de choses et l'arc est conclu sur le chapeau des roues ! Toutes les intrigues en court sont résolues, on a des petits moments de développement autour de Robbie Reyes, et 3-4 scènes d'actions absolument folles signées Tradd Moore ! Sacré programme !
Que conclure de ce premier arc ? Et bien en outre d'être un délice visuel, je trouve que la série fonctionne vraiment bien. J'aime bien ce héros qui essaye de s'en sortir dans son quartier pourri. Ce petit côté social du titre est vraiment sympa, et c'est couplé avec de bonnes grosses scènes d'actions et un héros attachant et déterminé. Son duo avec l'esprit du Rider marche bien, et il y a une bonne dualité moments en civils et moments en costume. C'est même les moments en civils qui sont le moteur des phases costumées, et c'est une bonne chose, ça permet de créer vraiment un univers propre au titre et au héros.
Je ne sais absolument pas ce que la série va raconter par la suite, mais j'espère qu'on aura un titre aussi agréable à lire qu'actuellement. [8]

#6 [Août] Bon voilà, la période Tradd Moore est finie, mais la série continue ! C'est Damion Scott qui débarque aux dessins, et si c'est clairement moins virtuose, c'est pas non plus dégueulasse. Déjà le trait de Scott a une identité, c'est pas un dessin de super-héros lamba sans personnalité. Ça a une certaine énergie qui permet d'aller dans la continuité du travail de Moore, mais c'est beaucoup plus rond et avec aussi un côté plus simple, qui convient pas mal pour un titre où le héros n'est qu'un lycéen et où l'on croise pas mal d'enfants (dans ce numéro en tout cas). Franchement on ressent bien le côté street de l'univers de la série et les personnages n'ont pas trop une sale gueule même si ils manquent peut-être un peu de charisme pour qu'ils soient véritablement attachants visuellement. La grande inconnue reste quand même la capacité de Scott dans le rendu des scènes d'actions, car il y en a très peu dans ce numéro, ce qui ne permet pas de tirer de conclusion. J'ai peur qu'on perde en lisibilité pour ces scènes, mais on verra bien dans les prochains numéros... En tout cas, globalement, Damion Scott fait du bon boulot sur ce numéro, ce n'est pas extraordinaire, mais y a pas de défauts majeurs, la narration est tout à fait correcte, et ça marche bien quand on aime la série.
Niveau scénar, on est dans du pur numéro de transition. La première intrigue étant fini, Felipe Smith pose diverses pistes pour la suite, au moins trois futures intrigues, et je me demande si c'est une construction sur le long terme où si l'on va juste avoir un arc qui va alterner entre de multiples plots. D'ailleurs, ce ne sont pas des fils narratifs qui sortent de nulle part, on garde une vraie continuité de la série, ce qui est plutôt agréable. Ce qui est intéressant aussi c'est de voir l'évolution du quartier suite à ce qu'à fait Robbie Reyes dans le précédent numéro. J'ai bien aimé aussi voir ce que devient le jeune homme. Il y a un côté qui rappelle les premiers Spider-Man dans ce numéro, ce qui n'est pas pour me déplaire, avec le rapport de Robbie à l'école, à ses camarades, à ses pouvoirs, ses objectifs et à l'argent... Smith se permet même de placer la phrase culte du tisseur !
Ce qui est intéressant c'est, qu'en soit, nul ne sait quel chemin va prendre Robbie. Le héros n'apparaît dans aucun autre titre, il ne semble pas être l'objet de toutes les attentions chez Marvel (contrairement au nouveau Nova ou même la nouvelle Ms.Marvel), et il se pourrait très bien que le héros ne devienne jamais un justicier et continue de ne se servir de ces pouvoirs que pour lui et son frère... En tout cas tout est possible pour son avenir, et j'espère que Felipe Smith saura profiter de cette chance pour être ambitieux et audacieux ! Et je ne me souviens plus des ventes du titre, mais j'espère que ce sera assez pour la voir continuer pendant quelques temps car c'est un titre très agréable avec son propre univers et un héros très sympathique. [8]

#7 [Septembre] J'ai pris du retard sur la série, alors que pourtant elle reste toujours de très bonne qualité. Le dessinateur qui a pris le relais de Tradd Moore, et dont j'ai malheureusement oublié le nom, se débrouille franchement bien. Et même si son trait à un peu moins de gueule, c'est sympathique et énergique. Au niveau scénar, Felipe Smith est plutôt inspiré et développe la relation entre Robbie et l'esprit de vengeance de manière intéressante. La situation de fin de numéro est vraiment bien et on a envie de vite savoir ce qui va se passer. Bref, la série continue d'une très bonne manière. [8]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Top des séries Marvel Now et All-New Marvel Now

le 10 avr. 2014

Modifiée

le 2 sept. 2014

arnonaud

D'autres avis sur All-New Ghost Rider (2014 - 2015)

All-New Ghost Rider (2014 - 2015)
R-bert

Critique de All-New Ghost Rider (2014 - 2015) par R-bert

Alors autant le dessin est vraiment intéressant, rendant vraiment bien le mouvement des corps entrain de combattre ou des voitures entrain de drifter, pour le coup on dirait du Jojo's BIzarre...

le 26 oct. 2014

All-New Ghost Rider (2014 - 2015)
floflow

Critique de All-New Ghost Rider (2014 - 2015) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro (sauf le #2 et le #7 par manque de temps). Ma note pour chaque numéro : 1 : 8 2 : 8 3 : 8 4 : 8 5 : 8 6 : 8 7 : 8 8 : 7 9 : 8 10 : 7 11 : 6 12 : 5 #1 :...

le 3 juil. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1