All-New Guardians of the Galaxy (2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

All-New Guardians of the Galaxy #1 [Mai]

Bendis vient de terminer son long run sur la série, et c'est désormais Gerry Duggan qui reprend l'équipe avec cette nouvelle série consacré aux Gardiens, accompagné d'Aaron Kuder aux dessins.

Cette nouvelle série, qui sort en même temps que le deuxième film sur l'équipe, s'adresse clairement aux fans du métrage. C'est bien simple, Duggan écrit les personnages avec quasiment la même caractérisation que celle de James Gunn, et on entend quasiment la voix de Bradley Cooper en lisant les dialogues de Rocket. D'ailleurs la composition de l'équipe est la même que celle à la fin du premier film : Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Baby Groot. Donc voilà, les fans du MCU apprécieront de retrouver l'ambiance de l'adaptation ciné dans le comics, ceux qui détestent ce genre de rapprochement risquent de grincer des dents.

D'ailleurs les similitudes avec les productions Marvel Studios ne s'arrêtent pas là, puisqu'on retrouve aussi le Milano, la passion de Quill pour la musique, et l'intrigue qui commence ici tourne autour du Collectionneur et du Grandmaster (qu'on verra dans le film Thor de la fin d'année). Donc je confirme, certains vont rager en lisant.

D'un côté, l'esprit original de la série d'Abnett et Lanning semble donc toujours en congé. Surtout que dans ce numéro, on ne peut pas vraiment dire que l'équipe garde la galaxie du danger, vu que nos héros font un casse, mais de l'autre côté on s'éloigne aussi des intrigues décompressées et tournant à vide de Bendis puisque dès ce premier numéro, il y a plusieurs fils narratifs qui sont présenté aux lecteurs et on nous annonce tout de suite de l'aventure et des enjeux.

En outre tout n'est pas copié collé des films, les persos ont de nouveaux designs et certains de nouveaux statut-quo qui s'éloignent de leur version ciné. De même il y a une raison qui semble coller parfaitement à la continuité derrière le fait que Groot reste en forme bébé, contrairement à d'habitude en comics. Et c'est d'ailleurs plutôt prometteur.

Globalement le scénario est efficace. Y a un bon équilibre aventure / humour / exposition / caractérisation. Et côté dessins, Kuder s'en sort franchement pas mal. Son style est particulier et ne rend par les personnages très attrayants, mais il convient pourtant parfaitement à la série. C'est pleins de détails, il arrive vraiment à poser des mondes extra-terrestres qu'on a envie d'explorer, et on sent l'influence des BD de S-F européennes des années 80, de Moebius, ce qui apporte une certaine fraîcheur à l'ensemble. Kuder est vraiment à son aise ici, et j'ai envie de voir les prochains environnements qu'il va proposer.

Donc au final, un premier numéro très honnête, surtout si on a aimé les films. Marvel veux en faire un blockbuster, et le titre semble clairement assez solide pour être à la hauteur de cette ambition. [7]

All-New Guardians of the Galaxy Free Comic Book Day 2017 [Mai]

A mon sens le récit FCBD le plus faible des 4 proposés par Marvel, et une histoire moins efficace que le premier épisode de la série parue mercredi dernier. Mais ça reste tout à fait sympathique et porté par des dessins d'Aaron Kuder qui sont comme toujours de grande qualité.

Le principal point de cette histoire restant l'arrivée du nouveau Nova Corps. C'est un peu parachuté n'importe comment dans le comics, avec les explications nécessaires vraiment en retrait, comme pour pas mal des changements de statut-quo que propose la série, et c'est assez dommage. C'est peut-être plus simple pour les nouveaux lecteurs de rentrer dans le récit ainsi, mais pour les vieux routards c'est toujours frustrant, surtout quand les personnages font comme si c'était normal alors que ça ne l'ait pas.

Mais bon voilà, globalement le récit était pas non plus désagréable à lire. [6]

All-New Guardians of the Galaxy #2 [Mai]

Après avoir posé les bases dans le précédent numéro, les gardiens partent donc à la recherche d'un artefact chez le Collectionneur. J'ai lu le numéro il y a plusieurs semaines et je n'en garde pas un très grand souvenir. Ça reste sympathique à lire, surtout que c'est bien aidé par Aaron Kuder quand même très en forme sur la partie graphique, et il y a pas mal d'idées ingénieuses de lieux, de créatures...

Mais honnêtement la série ne m'enthousiasme pas plus que ça et ne me donne pas vraiment envie d'aller lire la suite. Peut-être en TPB plus tard, surtout si je prends le temps de me lire enfin tout l'historique des gardiens... Mais là, en l'état, je ne suis pas assez fan des personnages pour avoir envie de continuer ma lecture dans les numéros suivants, et le contenu en lui-même du numéro, malgré des qualité réelles, n'est pas assez bon pour vraiment me happer.

Les personnages ont des mystères les entourant mais ne sont pas vraiment attachants, et ça manque de réels temps forts accrocheurs, de changement de statut-quo, d'une révélation fracassante ou que sais-je qui viendrait réellement relancer l'intérêt de l'ensemble. [6]

All-New Guardians of the Galaxy #3 [Juin]

Je teste une dernière fois la série avec ce numéro qui sort un peu de l'intrigue principale pour s'intéresser plus précisément à Gamora, avec en dessinateur guest-star Frazer Irving. Et c'était très beau. Frazer Irving semble vraiment s'améliorer ces derniers temps, c'est beaucoup moins inégal qu'il y a quelques années.

Concernant l'intrigue, ça faisait plaisir de voir des références à la période Starlin, avec la continuité de Gamora bien exploité. Comme quoi, Duggan ne va pas se reposer que sur les adaptations filmiques et compte bien faire un numéro d'équilibriste entre les différentes vies et versions des personnages.

Mais voilà, une fois ces éléments du passé réintroduits et quelques éléments d'intrigues posés, ça n'avait pas grand chose à raconter et le numéro était quand même bien vide. L'histoire aurait pu être condensé en 10 pages, on sent que Duggan dilue la sauce au maximum. Ok, l'atmosphère développée est sympa, mais pas suffisante pour justifier cette décompression de l'extrême. [6]

Pas de critique pour les numéros #4 à #11, puisque je ne les ai tout simplement pas lu. La série ne me passionnant pas outre mesure, et j'avais également envie d'avoir lu plus du cosmique période Starlin et Abnett et Lanning pour m'y remettre et mieux apprécier. Finalement j'ai lu le #12 pour l'histoire du nouveau membre dans l'équipe des Gardiens. Et j'ai lu les numéros suivants, pour voir ce qu'il en était de cette histoire du retour des gemmes de l'infini et d'Adam Warlock.

All-New Guardians of the Galaxy #12 [Octobre 2017]

C'est sympatoche, les dessins de Rod Reis sont inégaux, parfois très beaux, parfois maladroits. Le gros problème est que l'intrigue du cliffhanger et des deux prochains numéros n'arrive absolument pas à m'intéresser, à m'intriguer, elle me donne tout sauf envie. Et le numéro en soit n'est pas désagréable mais il ne s'y passe pas grand chose de marquant. Ça met en place des éléments pour la suite et ça met pleins de guest stars en clin d'oeil, mais ça manque d'une séquence vraiment marquante. [6]

Guardians of the Galaxy #146 [Novembre 2017]

Nouvel arc des gardiens, où ils deviennent membres du Nova Corps. Honnêtement, ce pitch ne me donne pas du tout envie, surtout avec le nouveau look des Nova, où toute classe et charisme sont volontairement absents. Pour en revenir au numéro, ça se lit, mais c'est franchement pas fou. Y a des bonnes idées de temps à autre, mais à côté on doit se farcir des séquence d'un ennui quasi total, où les dialogues sont écrits sans aucune finesse et où l'action est mal rythmée. [5]

Guardians of the Galaxy #147 [Novembre 2017]

Le problème des gardiens de Duggan est l'on sent qu'il construit des trucs sur le long terme, avec peut-être des choses intéressantes, mais déjà il en donne trop peu au lecteur à chaque fois pour vraiment l'accrocher, et ce qui se passe dans le présent pendant ce temps est absolument chiant et nul. Et Ian Herring est un bon coloriste, mais pas pour de la S-F spectaculaire, là il affadit tout.

Duggan essaye de jouer sur la nostalgie du cosmique à l'ancienne en évoquant d'anciennes histoires, d'anciens personnages et artefacts, mais il lui manque totalement le côté épique de ces comics d'autrefois. Là, c'est très pantouflard. [5]

Guardians of the Galaxy #148 [Décembre 2017]

Honnêtement, l'intrigue des gardiens qui infiltrent le nouveau corps des Nova pour y repérer et y éliminer les membres corrompus est assez chiante. Les nouveaux uniformes des Nova donnant volontairement un côté flic de quartier aux personnages, ça n'aide pas à donner une dimension épique au récit...

Du coup, Duggan ramène les gemmes de l'infini dans le tas, pour essayer de dynamiser tout ça, surtout qu'une d'entre elle prend une nouvelle forme assez étonnante.

Les dessins de To sont biens, classiques et efficaces. Les couleurs de Ian Herring ne sont pas mauvaises en soit, mais ne donne pas du tout l'atmosphère de Blockbuster étincellant et impressionnant que le titre devrait avoir, à mon sens. Là c'est un peu trop terne.

Et le problème de ce titre est qu'il a beau aborder des choses intéressantes dans les personnages et concepts qu'il ramène, les thèmes qu'il aborde... Mais il n'y a aucun rythme. Je m'emmerde profondément. On suit des personnages dans des costumes parodiques faire des trucs sérieux au premier degré, ce qui fait que ni le côté parodique ni le côté premier degré ne marche. Y a des séquences sympathiques, notamment autour de Drax qui est très bien écrit et dessiné dans ce numéro, ou la conclusion du numéro qui ramène des choses intéressantes, mais si on pouvait avoir plus de rebondissements, de surprises, de retournements de situation, de scènes excitantes ou de blagues vraiment drôles, ce serait quand même pas mal. Des dialogues moins plats seraient pas mal non plus. [6]

Guardians of the Galaxy #149 [Décembre 2017]

La bonne nouvelle du numéro, c'est le retour de Cosmo, toujours aussi charismatique et sympathique. On a une jolie scène d'action pour Ant-Man. L'intrigue de Groot avance, mais à ce niveau là rien de surprenant, puisque ça paraît aller comme sur un tapis roulant par rapport au cliff de fin du premier numéro de la série. L'intrigue avec Rocket a un twist un peu plus surprenant, mais une fois de plus c'est mis en scène de manière hyper plan-plan et barbante, sans aucune tension. Alors qu'il y a des choses intéressantes et que ça permet de diriger les personnages vers une menace concrète pour la fin de l'arc. [6]

Guardians of the Galaxy #150 [Janvier 2018]

Le numéro amorce le retour de Warlock, dans de magnifiques pages d'Aaron Kuder, où il ramène des effets de lavis du plus bel effet.

Pour les Gardiens, c'est l'heure de la confrontation avec la confrérie des Raptors, ce qui permet d'avoir un peu plus d'action et un peu moins de discussions bureaucratiques moisies.

Comme pour le numéro précédent, Ant-Man se retrouve avec les meilleures scènes d'action. Les pouvoirs du personnage inspirant visiblement bien les auteurs et ça permet des choses à la fois plus inventives que ce qu'on a offrir les autres gardiens (assez fades en terme de pouvoirs, il faut bien le dire) et aussi plus impressionnantes. On a une magnifique splash page d'action dans ce numéro qui est vraiment un moment satisfaisant, pour une fois.

Ça fait plaisir également de voir enfin les gardiens quitter leurs costumes de Nova moisis. Par contre, on assiste au départ (en apparence en tout cas) d'un des rares personnages que Duggan écrivait à peu près bien dans les derniers numéros, donc c'est dommage.

On a du teasing pour la suite assez prometteur puisque ça met en scène plusieurs groupes de personnages de l'univers cosmique Marvel, et c'est toujours plaisant de voir tout cet univers vivre un peu.

Et la splash page finale est une bonne surprise, je ne crois pas que le personnage avait été teasé auparavant pour la suite de l'intrigue, donc c'est chouette.

Evidemment, ce n'est pas une vraie fin pour la série, puisqu'elle change seulement de forme. Marvel n'étant pas satisfait des ventes et voulant mettre plus en avant l'intrigue développée par Duggan. Le titre évoluera donc vers un ensemble de one-shot et de mini-séries se dirigeant visiblement vers un petit event des familles. [7]

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2017 et Lu en 2018

le 10 mai 2017