Couverture Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Critiques de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

BD franco-belge de et (2003)

Blood at the Leaves

Suite des aventures de Blacksad, Artic-Nation accentue encore plus le parallèle avec notre monde notamment sur la montée d'idées extrémistes dans une région suite à des conditions particulières (tel le chômage) et Canales fait le lien avec le Ku Klux Klan, le nazisme, le... Lire la critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population afro-américaine assez imprudents pour les indisposer. En somme, pour vivre comme les blancs. C'est ce lourd passif que Diaz Canales et Guarnido abordent dans ce second tome de Blacksad. Le matou... Lire la critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Surtout pour le dessin de Guarnido...

Nous voilà donc fans de "Blacksad", surtout, avouons-le, pour le dessin de Guarnido, puissant, inventif, réussissant à construire à partir des codes Disneyens de la représentation animale une peinture fascinante de l'humanité. Ce deuxième tome, même passé le choc de la découverte, est sans doute meilleur que le premier, parce que le scénario est plus dur et plus dense : s'il reste éminement... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Saisissant

Visuellement, Blacksad est la BD la plus bouleversante qui m'ait été donnée de lire. Aujourd'hui encore je peine à comprendre comment cette mascarade, jouée par des personnages hybrides aux visages d'animaux, se transforme, sous les traits puissants et dynamiques de Juan Diaz, en un polar noir envoûtant. On reste abasourdi devant le réalisme des expressions des taureaux devenus membres de gang... Lire la critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar o-bennis
o-bennis ·

Un grain de poussière dans l'étendue immaculée...

Dans ce deuxième opus, Blacksad débarque dans une petite ville où le chômage a permis l'émergence d'idées xénophobes. Aussi quand notre détective au pelage sombre mène l'enquête au milieu des poils blancs, cela ne fait pas forcément bon ménage. Alors que le premier tome se révélait graphiquement sublime mais doté d'une intrigue classique, cette suite s'avère posséder davantage de fond qui... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Apostille
Apostille ·

Entre le noir et le blanc : le rouge

"BlackSad" est une série très agréable à poursuivre. Même si je n'ai plus jamais retrouvé le plaisir du premier album, je continue d'acheter les nouveaux tomes au fur et à mesure. Certainement grâce au travail de Guarnido qui est un as de la mise en couleurs directe. Son dessin s'est fortement amélioré pour ce second opus. Des gueules bien plus expressives, une gestuelle plus graphique.... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Fatpooper ·

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Kitty974

Un petit air de "J'irai cracher sur vos tombes" dans cette histoire qui se déroule aux USA pendant les années 50. Le dessin toujours magnifique sert une histoire aboutie, qui, même si elle n'a rien de vraiment originale, nous transporte à l'époque de la ségrégation, entre le KKK et les Black Panthers. Beaucoup d'émotions, avec pour toile de fond les paroles de "Strange Fruit" : Southern trees... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Kitty974
Kitty974 ·

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Cinemaniaque

A nouveau, un grand moment : sur le thème du racisme, Diaz Canales propose un récit aussi agréable pour les yeux que pour l'intellect, le récit cette fois ne semblant pas trop court et contenant suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine pendant 56 pages. Toujours des bons mots, toujours une ambiance réussie, toujours un Blacksad so cool. Encore encore !! Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

L'avis de 666Raziel

Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande dessinée. La première chose qui me vient à l'esprit à l'heure où j'écris cet avis, c'est que je serai bien incapable de donner un avis global sur la série. D'un point de vue graphique, on reste... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Black & White

Nos deux comparses signent avec "Arctic-Nation" un second tome dans la lignée du premier et d'un aussi grand cru. En l'espace de 53 pages, ils s'attaquent avec brio à des sujets aussi divers que le racisme, la pédophilie et la corruption policière, à travers d'une galerie foisonnante de personnages hauts en couleurs. Le dessin est toujours aussi somptueux et riche en détails, et l'on se... Lire la critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar TheMyopist
TheMyopist ·