Critique par numéro (ou pas)

Generation X 3-4

Pour rappel, j'avais trouvé le premier numéro convaincant, le deuxième perdait un peu tout ce que j'aimais dans le premier et pour être clair, c'est encore un peu moins bon ici.

En fait, cette série n'est pas mauvaise à proprement parler, la narration n'est pas trop abrupte qui nous fait décrocher de l'histoire, histoire qui n'est pas non plus si mal et les dessins sont clairement pas bons mais ça pourrait être pire. Non, ce qui me fait de moins en moins aimer les numéros, c'est tout simplement le fait que je m'en fous royal de ce que l'on me raconte ici.
La série a clairement plusieurs problèmes comme le fait de ne pas montrer exactement où elle veut aller, nous montrer plus clairement ce qu'elle souhaite nous raconter et aussi les dessins dont j'ai plus en plus de peine à ignorer. Mais, ce sont des problèmes qui ne rendraient pas une série mauvaise si j'avais eu une attache particulière par rapport à celle-ci... Il y a bien les personnages comme Jono, Jubilee et Quentin avec quelques apparitions comme Megan mais ils ne suffisent pas à me faire du mal et à m'intéresser à cette série. Série qui aurait pu me faire raccrocher si les combats étaient émotionnelles ou si l'humour était revenu mais je n'ai vu ni l'un, ni l'autre.

Et comme je l'ai dit: l'histoire n'est pas non plus si mal. Car Strain a bel et bien des choses à raconter mais ça reste léger, très léger. Je vois cette série comme une série passive qui fait mumuse avec des status-quo nouveau, dont il était probable qu'on les oublit et Marvel en premier, avec des personnages qui font plaisir aux fans en bourrant l'histoire de référence. Ca ne va pas vraiment plus loin car au-delà de ça, j'aurais oublié le prénom de la moitié des personnages de Generation X.

De plus, niveau dessin, c'est pas ouf. Pinna promène toujours son style très particulier qui peut plaire mais pas à moi. Les bouches énormes, les yeux énormes, certains détails qui partent en cacahuètes et les axes de vision du "nique la perspective", c'est déjà un peu trop pour moi alors quand le bougre vient se faire aider par moins talentueux que lui mais avec un même style, ce qui donne des dessins où les traits font des points (c'est très bizarre), c'est beaucoup trop pour moi et ma relativisation par rapport aux dessins (car j'ai toujours été plutôt gentils par rapport à l'aspect graphique) en prend un coup elle aussi.

• Note: 6/10

The Totally Awesome Hulk 19-20, Weapon X 4 & Weapon Of Mutant Destruction: Alpha

J'ai détesté et je haïrais longtemps ce que j'ai lu ici... En bref résumé, tous ces numéros forment le début du crossover "Weapon Of Mutant Destruction" qui peut se résumer en: l'Arme X revient sans originalité.

Bon, commençons par ce qu'il m'a plu. C'est tout simplement les dessins de Greg Land et surtout Mahmud Asrar qui sont très satisfaisant. En fait, Land est beaucoup moins bon que sur les Uncanny X-Men, je ne sais pas vraiment pourquoi mais il y avait plus de forces dans ces dessins avant, ce qui me donnait un certain amour pour ce dessinateur. Là, il m'a un peu perdu mais c'est déjà mieux que sur le début de Weapon X car là, j'ai eu le droit à mon hémoglobine! Et sinon, Asrar m'a réellement et enfin convaincu, je ne sais pas pourquoi j'ai mis tellement de temps d'ailleurs. Ces visages sont très expressifs et les découpages impulsifs, de plus, il réussit à garder une bonne qualité pendant pas mal de pages et ça, c'est plutôt bon pour la suite.

Mais le graphisme passé, le scénario déboule pour nous servir un repas déjà vu et avarié. Et oui, si un ennemi est plutôt courant chez les X-Men, c'est l'Arme X. Au même titre qu'un Apocalyspe, l'Arme X est censé faire peur et son nom est souvent associé à désolation et souffrance car elle n'a aucune pitié pour les mutants qu'elle considère comme un vulgaire obstacle à la vie humaine. Avec Greg Pak, j'ai retrouvé ce côté horrible de cet ennemi et c'est bien la seule chose de mélioratif que j'ai trouvé dans le scénario, vraiment. Car à côté, nous avons des méchants caricaturés jusqu'à la moelle armés d'une intelligence suffisante, d'un côté décontracté horrible et de pizzas qui vont avoir l'idée la plus conne du monde. C'est-à-dire refaire comme les mille-cinq-cents premières tentatives et créer une nouvelle arme "humaine" ou du moins "organique". Et ce n'est autre qu'un mélange entre Hulk et Wolverine, vous êtes sûrs que je ne lis pas une fanfic??
Mais, je dois avouer avoir été assommé quand nous savons enfin qui est réellement derrière tout ça... Spoiler, c'est toujours le même!

Non, franchement, il y a une différence entre faire du classique et repomper allègrement ce qui a marché de par une certaine touche d'originalité. Bon, les méchants sont nuls?? Ok. Et les héros alors?? Pas ouf. Chulk est fidèle à lui-même mais quand tu lui donnes une histoire aussi violente, difficile d'entrer dans le fun, ce qui donne une énorme parenthèse bâtarde à ce que Pak écrit depuis le début mais c'est pas le plus mauvais, non, c'est la petite équipe de Logan (sois-disant vieux). Cette équipe est une pâle copie de l'idée que l'on se fait de ses mutants car les status-quo changent et Marvel n'a pas l'air de suivre. Logan est redevenu lui-même (fuck les Terres Perdues), Dents-de-Sabre est méchant (fuck Remender et Bunn), Domino passe de personnage assez sombre à fun d'un numéro à l'autre (vraiment), Warparth est peut être là, je ne sais pas, je ne l'ai pas trop vu et Yuriko a perdu tout son charme de tueuse froide et sans remords. Si les méchants sont pourrav', ne t'inquiètes pas, les héros aussi! Vivement dans deux mois que les méchants affrontent la nouvelle arme, tue le méchant religieux et que tout redevienne comme avant... Comme ça, Weapon X pourra laisser place à une autre série et Greg Pak pourra aller au fond du repompage en se repompant lui-même sur la série Hulk car oui oui, Cho va sur Skaar les amis! Génial non??

Greg Pak est-il en fait une machine?? Je ne vois pas de créativité dans ce que j'ai lu, c'est déprimant. Pak se repose sur ses lauriers sauf que ceux-ci ne sont pas d'or et il est maintenant en chute libre.

Voilà, ce genre de crossover bien dessiné mais qui ne vaut pas mieux qu'un event surcommercialisé, ça me dégoûte et me donne beaucoup de peine pour ce que ResurrXion signifie réellement aux yeux de Marvel car moi, je n'y voyais pas une redite de mes aventures préférés... :/

• Note: 2/10

Jean Grey 3

Le plus gros du magasine est représenté par le crossover minable que nous donne Greg Pak, alors je me réjouis d'avoir au moins un numéro de Jean Grey à lire même si c'est peu et cela me fait dire que ce mag' commence très mal.

Bref, Hopeless continue son histoire psychotique d'un ennemi qui joue avec sa future victime car il sait que celle-ci va perdre ou bien peut être pas. Le scénariste joue avec les guests depuis le début de la série et je trouve que cela fonctionne plutôt bien même s'il ne se passe clairement pas grand chose ici. Et, c'est le plus grand défaut de l'œuvre. Le scénariste nous raconte en fait comment la jeune Jean Grey pour s'en sortir psychologiquement face à un ennemi intraitable relatant presque de la tragédie grecque car l'issue étant presque invariable. Seulement, l'histoire veut nous faire croire du contraire ou en tout cas, elle joue avec ça, c'est-à-dire des "oui", des "non" et des "peut-être". Mais, j'ai personnellement juste envie de voir enfin le Phoenix ou quelque chose de grandiose alors que l'on nous propose une histoire qui se lit bien mais dont on a l'impression qu'elle brasse un peu du vent au final. Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Sinon, je tiens à dire qu'Hopeless est très fort et arrive à nous faire accrocher à son histoire pourtant pas très audacieuse et ce grâce au fait que Jean soit vraiment un personnage qui se démarque et à laquelle je m'attache réellement. Elle a du répondant face à tous les personnages qu'elles rencontrent et je trouve ça super bien fait. Je ne peux que citer Namor sur un certain point:

Aussi gracieuse que charmante, à ce que je vois.

Sinon, les dessins d'Ibanez sont de plus en plus bons et vraiment! Il réussit à me convaincre complètement en nous dessinant un univers marin convaincant. Et puis, il a carrément gagné en propreté par rapport à ces Extraordinary, c'est du tout bon! :)

En bref, cette série me réjouit grâce à son personnage principal fort et c'est bien la seule ici dans ce magasine dont j'espère qu'une autre série arrivera bientôt (Astonishing?? :])!

• Note: 6/10

le 22 janv. 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017