Couverture Ashita no Joe

Critiques de Ashita no Joe

Manga de et (1968)

Relève-toi Joe !!!

Ashita no Joe est typiquement une œuvre sur laquelle il est très difficile de parler. De nombreuses critiques à son égard évoquent son influence sur le reste de la production – même Osamu Tezuka lui rendra hommage – ainsi que son utilisation par les mouvements contestataires étudiants de l’époque, synonyme alors d’arrêt prématuré par l’éditeur japonais. Seulement, cela ne dit rien sur les... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Gavroche volcanique

Il y a un monde fou ce soir, au Korakuen Hall. Toute la ville semble s’être donné rendez-vous dans la salle, pour assister à une confrontation que les amateurs de boxe de l'archipel attendent depuis des mois. Joe Yabuki contre Tooru Rikiishi, une lutte acharnée entre deux impétueux bagarreurs élevés dans la rue. J’arrive juste à temps pour les voir entrer sur le ring, sous les cris d’un public... Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar L'âne fourbu
L'âne fourbu ·

Eyes of the Tiger

Manga culte au Japon, "Ashita no Joe" aura inspiré des brouettes de futurs mangaka touchés par la force du récit, la puissance du dessin, et l'originalité du thème. Car ce manga est à l'origine même d'un genre, Le Nekketsu, dont les codes sont : un héros souvent orphelin, fondamentalement innocent, voir naïf, combatif et courageux et doté d'un talent, d'une particularité hors norme, la... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Cosmoclems
Cosmoclems ·

Un classique du manga sur la boxe

Paru dans les années 1960, Ashita no Joe fait partie de ces séries arborant fièrement le statut de Manga culte. Malgré une concurrence féroce aujourd'hui, avec des œuvres comme Hajime no Ippo, Joe semble pourtant toujours tenir la comparaison et ne pas souffrir du poids des années. C'est sans doute grâce à ces personnages si marqués, originaux et travaillés ainsi qu'aux relations complexes... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar bangawa
bangawa ·

Critique de Ashita no Joe par aaapoumbapoum

Il est des légendes qui ne déçoivent pas. Ashita no Joe est de celles-là, mythe parmi les mythes de l’histoire du manga à être enfin publié en France. Il se disait de ce héros de papier né à la fin des années 60, gavroche en passe de devenir boxeur professionnel, qu’il avait su canaliser les frustrations d'un peuple japonais, écrasé à la fois par l’urbanisation violente que connaissait... Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

Une oeuvre culturelle marquante.

Avant d’être un manga, Ashita No Joe est avant tout une œuvre culturelle qui transcende les genres. Quand on en parle, ce n’est pas en tant que simple manga de boxe mais en tant que miroir sur le Japon d’après-guerre et de plongée dans l’ambiance de l’époque. On y suit Joe, un orphelin qui parcours le bidonville et qui ne sait que se battre et qui est recueilli par Danpei, un ancien boxeur... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Snaaail
Snaaail ·

Coup de poing

Un shonen sportif vintage qui manie efficacement tous les archétypes du monde de la boxe dans une parabole punchy. Derrière un dessin rondelet qui contraste d'autant plus fortement avec la violence qui émane de l'oeuvre le manga suit l'ascension chaotique d'un boxeur sans céder au moindre compromis. Que ce soit l'histoire ou les personnages tout est radical, cette puissance évocatrice dégage... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar archibal
archibal ·

Les limites de l'homme

(SPOIL) Les japonais l’ont admirés, en ont fait un symbole de leur révolution mais ne le connaissent pas et nous non plus. Au fil des 13 volumes, le passé de Joe n’est jamais dévoilé, nous ne savons rien de sa vie si ce n’est qu’il est seul, désespérément seul et rempli de souffrances. Contrairement, à ce que le génie d’Asao Takamori veut nous faire croire dans ses premières... Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar HZF59
HZF59 ·

Critique de Ashita no Joe par Tinou

Plus qu’un manga sur la boxe, Ashita no Joe narre la lutte d’un adolescent désœuvré pour s’en sortir. La boxe y est utilisée comme métaphore la vie, combat perpétuel vers de meilleurs lendemains dans lequel chacun se consume. Les affrontements, épiques, serviront de modèle à bien des œuvres postérieures (on pense notamment à Masami Kurumada qui s’en inspirera fortement). Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar Tinou
Tinou ·

Mieux qu'hier et moins que demain

Difficile de se montrer véritablement objectif en critiquant Ashita no Joe quand on sait que l'œuvre a dépassé le demi-siècle depuis sa première publication. Ce n'est même plus un retour sur un ouvrage à ce stade, j'effleure presque le sujet d'étude historique. La référence absolue et même originelle de tout ce qui se fait depuis en matière de Shônen ; nous faisions... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·