Couverture Ashita no Joe

Critiques de Ashita no Joe

Manga de et (1968)

Gavroche volcanique

Il y a un monde fou ce soir, au Korakuen Hall. Toute la ville semble s’être donné rendez-vous dans la salle, pour assister à une confrontation que les amateurs de boxe de l'archipel attendent depuis des mois. Joe Yabuki contre Tooru Rikiishi, une lutte acharnée entre deux impétueux bagarreurs élevés dans la rue. J’arrive juste à temps pour les voir entrer sur le ring, sous les cris d’un public... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar L'âne fourbu
L'âne fourbu ·

Relève-toi Joe !!!

Ashita no Joe est typiquement une œuvre sur laquelle il est très difficile de parler. De nombreuses critiques à son égard évoquent son influence sur le reste de la production – même Osamu Tezuka lui rendra hommage – ainsi que son utilisation par les mouvements contestataires étudiants de l’époque, synonyme alors d’arrêt prématuré par l’éditeur japonais. Seulement, cela ne dit rien sur les... Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Ashita no Joe

Ashita no Joe est un manga produit en 1968 qui prend pour cadre l'univers de la boxe. Le trait est sobre et limpide dans les combats proches comme dans les plans larges des quartiers et des foules. Quand on prend le temps de s'attarder sur les visages et sur les magnifiques décors en double page, on réalise alors à quel point ce dessin vieux de 50 ans est vraiment excellent. Au delà du... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Adagio
Adagio ·

Eyes of the Tiger

Manga culte au Japon, "Ashita no Joe" aura inspiré des brouettes de futurs mangaka touchés par la force du récit, la puissance du dessin, et l'originalité du thème. Car ce manga est à l'origine même d'un genre, Le Nekketsu, dont les codes sont : un héros souvent orphelin, fondamentalement innocent, voir naïf, combatif et courageux et doté d'un talent, d'une particularité hors norme, la... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Cosmoclems
Cosmoclems ·

Un classique du manga sur la boxe

Paru dans les années 1960, Ashita no Joe fait partie de ces séries arborant fièrement le statut de Manga culte. Malgré une concurrence féroce aujourd'hui, avec des œuvres comme Hajime no Ippo, Joe semble pourtant toujours tenir la comparaison et ne pas souffrir du poids des années. C'est sans doute grâce à ces personnages si marqués, originaux et travaillés ainsi qu'aux relations complexes... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar bangawa
bangawa ·

Coup de poing

Un shonen sportif vintage qui manie efficacement tous les archétypes du monde de la boxe dans une parabole punchy. Derrière un dessin rondelet qui contraste d'autant plus fortement avec la violence qui émane de l'oeuvre le manga suit l'ascension chaotique d'un boxeur sans céder au moindre compromis. Que ce soit l'histoire ou les personnages tout est radical, cette puissance évocatrice dégage... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Ashita no Joe par aaapoumbapoum

Il est des légendes qui ne déçoivent pas. Ashita no Joe est de celles-là, mythe parmi les mythes de l’histoire du manga à être enfin publié en France. Il se disait de ce héros de papier né à la fin des années 60, gavroche en passe de devenir boxeur professionnel, qu’il avait su canaliser les frustrations d'un peuple japonais, écrasé à la fois par l’urbanisation violente que connaissait... Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

Une oeuvre culturelle marquante.

Avant d’être un manga, Ashita No Joe est avant tout une œuvre culturelle qui transcende les genres. Quand on en parle, ce n’est pas en tant que simple manga de boxe mais en tant que miroir sur le Japon d’après-guerre et de plongée dans l’ambiance de l’époque. On y suit Joe, un orphelin qui parcours le bidonville et qui ne sait que se battre et qui est recueilli par Danpei, un ancien boxeur... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Snaaail
Snaaail ·

Mieux qu'hier et moins que demain

Difficile de se montrer véritablement objectif en critiquant Ashita no Joe quand on sait que l'œuvre a dépassé le demi-siècle depuis sa première publication. Ce n'est même plus un retour sur un ouvrage à ce stade, j'effleure presque le sujet d'étude historique. La référence absolue et même originelle de tout ce qui se fait depuis en matière de Shônen ; nous faisions... Lire la critique de Ashita no Joe

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

Le précurseur

D’abord un peu de bla-bla technique : Ashita no Joe (あしたのジョー, litt. Le Joe de demain) est prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Magazine de janvier 1968 à mai 1973. Il est le fruit de la collaboration entre Tetsuya Chiba au dessin sur un scénario de Asao Takamori . Le titre a été compilé en 20 tomes et a bénéficié de nombreuses réédition au Japon. Ici c’est dispo chez Glénat dans... Lire l'avis à propos de Ashita no Joe

Avatar Lupin_the_third
Lupin_the_third ·