Couverture Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Critiques de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

BD franco-belge de et (1964)

♫ "Il était une petite galère... il était une petite galère..."♪ !!!

Mon premier ouvre la porte. On boit mon deuxième. Mon troisième garde les moutons. Mon tout aimait Jules César Qui suis-je ? Quand on lit dans l'ordre chronologique les albums avec les deux héros gaulois, on ne fait que mieux remarquer un univers qui se met progressivement en place. L'intérêt d'Astérix gladiateur,... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar Plume231
Plume231 ·

Victuri te salutant*

(*Une parenthèse liminaire et linguistique, pas longue qu’on se rassure, en latin, le participe futur « victuri », à la différence du morituri de la citation, peut être compris de deux façons, puisque le même mot peut être dérivé de deux verbes différents : vivere (vivre) et vincere (vaincre) ; en l’occurrence, les deux significations conviennent aussi bien pour Astérix gladiateur : - Victuri... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar pphf
pphf ·

Définitivement le meilleur ?

Bon, quand tu as lu chacun des albums une bonne centaine de fois - période Goscinny - avec vision enfantine, ressenti ado, clairvoyance adulte, il te taraude un quelque chose : quel est mon préféré ? Et bien je penche pour Astérix Gladiateur avec un barde total à l'ouest. Pour le coup Goscinny nous caricature l'artiste certain et implacable quant à son oeuvre. Mais deux de ses amis sont tout... Lire l'avis à propos de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Troisième voyage : Rome

Toujours aussi efficace. Goscinny nous présente ici la ville moderne : Rome. Il détourne la cité, bien sûr, autant que les coutumes, et puis il raconte une histoire (encore un kidnapping) et un voyage. C'est drôle (les gags font mouche très souvent), c'est frais, c'est bon. Dommage que les conflits s'avèrent au final si dérisoire puisque les auteur spassent plus de temps à moquer le péplum qu'à... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Fatpooper ·

Critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4 par raisin_ver

Premier voyage à Rome et première apparition des pirates parodie de la BD Barbe Rouge de V.Hubinon et J.M.Charlier dans cet épisode des aventures des deux Gaulois. Le barde Assurancetourix, maigre présent pour César, est envoyé aux lions. Astérix et Obélix vont le chercher en devenant gladiateurs, participent à des courses de chars, font des paris stupides et cassent toutes les portes qu'ils... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Il était une petite galère, il était une petite galère...

BIG UP les pirates ! Assurancetourix occupe une place centrale dans cet album, et c'est une opportunité de découvrir un volet de son répertoire. Côté personnages, Brutus ou Epidemaïs font également une première apparition remarquée. C'est le premier voyage des gaulois jusqu'à Rome (où tous les chemins mènent, comme on le sait), pour en vrac : casser des portes, humilier César, faire une course... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4 par ngc111

On retrouve l'habituel enlèvement mais les choses changent quelque peu puisque c'est le barde Assurancetourix qui en est la victime cette fois. On pourrait commencer (déjà !) à sa lasser mais heureusement ce volume marque une progression dans la qualité des dessins, dans les couleurs et surtout introduit plein de nouveaux personnages amusants que l'on retrouvera pour certains dans de prochains... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar ngc111
ngc111 ·

Recherche Assurancetourix désespéremnt

Un Préfet de Gaule en visite en Armor veut faire un cadeau rare à César pour attirer ses égards à son endroit. L'un de ces Gaulois irréductibles ferait merveille : par définition, ils sont rares ! Stupeur du centurion sur qui la tâche incombe. Mais il se souvient de ce barde qui s'aventure souvent seul dans la forêt. Et c'est là qu'ils enlèvent Assurancetourix. Astérix et... Lire l'avis à propos de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

César ne méritait vraiment pas ce cadeau

En replongeant dans les albums d'Astérix, je ne pensais pas être relativement déçu de la qualité des aventures. Etant jeune, j'appréciais vraiment cette BD mais je constate quand même, au bout du compte, que je suis assez déçu par la qualité de ces premiers albums. Astérix gladiateur démarre lui aussi par une histoire d'enlèvement puisque Assurancetourix est capturé par les Romains pour être... Lire l'avis à propos de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar batman1985
batman1985 ·

Voyage à Rome

Pour faire un cadeau à César, le préfet des Gaules demande au centurion du camp de Petitbonum d'enlever un des irréductibles gaulois. Le centurion prudent choisit de faire enlever le barde Assurancetourix, le plus inoffensif. Alertés par un enfant qui à vu la scène les gaulois attaquent le camps romain, mais le préfet est déjà parti par galère.... Lire la critique de Astérix gladiateur - Astérix, tome 4

Avatar Joachès
Joachès ·