Critique numéro par numéro à partir de l'arc "No Surrender" qui commence avec Avengers #675

Avengers #675 [Janvier]

Début de No Surrender. C'est superbe puisque c'est dessiné par l'excellent Pepe Larraz. Par contre côté scénario, c'est, comme on pouvait s'en douter, pas vraiment la fête du slip. Alors oui, c'est chouette de voir tout le monde, surtout bien dessiné, et avoir le personnage de Lightning réintroduit, pourquoi pas, mais si on veux vraiment se sentir investit, est-ce que ce ne serait pas mieux de présenter un peu plus la menace ?

Là on a une situation d'urgence et de détresse, certes, mais elle reste tellement mystérieuse que ça ne donne aucune direction pour la quête de nos héros. On a aucune promesse de grosses scènes d'action pour la suite, ce qui est un peu emmerdant. Et pour continuer dans les défauts, on pourra reprocher aussi l'écriture de tous nos héros, où aucun n'en ressort vraiment très attachant ou intéressant.

Reste le cliff de fin, qui n'est pas incroyablement surprenant pour qui a suivi la promo du titre, mais qui reste très intriguant. C'est un mystère pour lequel j'ai envie d'avoir des réponses, pour le coup. [6]

Avengers #676 [Janvier]

C'est toujours incroyablement beau. Mais c'est dommage que ce ne soit pas mieux écrit. En fait, y a un gros retour à l'esprit des Avengers par Roy Thomas/Kurt Busiek qui fait très bizarre, et qui sonne plus, pour l'instant, comme quelque chose de ringard et boursouflé qu'un retour aux bases intéressants. En même temps, j'apprécie vraiment de voir ce style de narration avec les dessins hyper beaux et impressionnants de Larraz... Mais ça manque vraiment d'âme, de personnages auxquels s'attacher. Ça manque d' au moins un dialogue de qualité entre deux héros, d'un peu plus de caractérisation... Là c'est très superficiel.

La justification du personnage de Valerie Vector est osée, mais pourquoi pas. C'est une retcon faite dans le forcing le plus total, au forceps, et je suis curieux de voir ce que les auteurs vont en faire ensuite. Est-ce qu'il y a d'autres twists en réserve pour le personnage ou non ? Par contre pour le moment, c'est dommage que les scénaristes n'appliquent pas la formule du "show, don't tell" au perso, puisque dans ce numéro on n'arrête pas de nous dire que Voyager est une leader et qu'elle est incroyable mais dans les faits on ne la voit rien faire de particulier, on a aucune idée de sa caractérisation ni de ses pouvoirs. Du coup on ne s'attache pas réellement à elle.

L'idée des supers vilains qui se bastonnent sur terre, pourquoi pas. Surtout que les nouveaux venus ont des designs amusants. Le retour du Black Order est plus problématique, puisque j'ai beau aimer les personnages, ils sont normalement tous morts, et là ils se retrouvent ressuscités sans raison. Ok ce serait emmerdant pour la dynamique du récit de justifier leurs retours à la vie, notamment pour tous les lecteurs qui n'étaient même pas au courant de la mort de certains, mais ça aurait été un plus agréable pour la cohérence de la continuité. Ils ne sont, en outre, pas très bien écrits, et les voir en simple gladiateurs est étonnant (même si on les savait être plus ou moins des mercenaires) et leur plans semblent pas follement pertinent. Toute cette intrigue avec les équipes de vilains rappelle évidement les intrigues de Roy Thomas avec Kang et le Grandmaster qui se faisaient des bastons pour le plaisir (et auquel les auteurs font référence en début de numéro, sûrement pour qu'ils se rendent compte plus facilement de l'hommage), ou encore la guerre Kree/Skrull, de Roy Thomas toujours, où la Terre se faisait prendre entre deux feux dans un conflit qui la dépassait. Globalement on a de toute manière un feeling d'Avengers old school dans ce numéro, notamment a voir nos Vengeurs réunis au manoir et à avoir des problèmes de leadership tout en discutant continuité.

Le cliff de fin est assez naze cette semaine. Honnêtement pour l'instant cet arc commence de manière très molle, et heureusement que c'est magnifique, sinon on aurait lâché le truc depuis longtemps. Mais peut-être que pour les nouveaux lecteurs Marvel c'est assez excitant. [6]

Avengers #677 [Janvier]

Encore une fois, le titre a la chance d'être vraiment très beau. Pepe Larraz nous régale à chaque page, ses dessins sont super dynamiques, c'est expressif, détaillé, vivant... Tous les personnages sont magnifiques, y en a pas un seul qui a un visage raté dans le fond... Et c'est vrai que ça n'arrive pas si souvent que ça dans les titres avec un gros casting, donc ça fait plaisir. Notons aussi que les couleurs de David Curiel sont toujours aussi efficaces et donnent vraiment l'impression de lire un titre de premier plan. On est loin de la colorisation dégueulasse d'un titre comme X-Men Blue par exemple.

Au niveau du scénario, on continu d'avoir quelque chose que je trouve personnellement pas ouf. J'aurais tendance à dire qu'on est quand même dans la pente ascendante de semaine en semaine. Dans les points positifs, il y a le fait qu'on ressent bien le côté hommage à l'histoire des Avengers, avec des membres de toutes les époques et ce mélange d'intrigues cosmique à la Roy Thomas avec en même temps un côté hyper blockbuster. C'est intéressant et vraiment plaisant de voir ce quasi retour aux bases de la série tout en proposant quand même quelque chose qui sonne très actuel. C'est aussi un plaisir de réfléchir (ne serais-ce qu'une minute) aux mystères posés par la série et de savoir qu'on aura un bout de réponse seulement une semaine après. Ça permet de vraiment s'imprégner du récit.

Mais le gros problème reste la fadeur incroyable des personnages. Heureusement le focus du numéro est sur Quicksilver, qui a toujours eu un caractère plus affirmé, ce qui fait qu'on a au moins un personnage intéressant à suivre. Mais le reste du cast est sans saveur, et c'est d'ailleurs pareil chez les nombreux vilains.

Et petit point Valerie Vector : on en apprend un peu plus sur les pouvoirs de Voyager mais sa personnalité reste toujours inexistante, ce qui est bien dommage.

Le pire c'est que la série pourrait être intéressante même avec pas mal de personnages creux ou sous-utilisé, Hickman y été bien arrivé durant son run, mais dans ce No Surrender ça ne prend pas, sûrement parce que la crise que traverse la Terre est trop floue. On ne sent pas l'urgence, il n'y a pas vraiment de cibles précises... Et il a beau se passer des choses terribles pour nos héros, qui n'ont clairement pas l'avantage, le côté désespéré de leur quête ne me semble pas assez souligné. En fait, les événements n'ont que trop peu d'effets psychologiques concrets sur les personnages, et quand ils vivent des échecs, les auteurs passent trop vite à autre chose, ne montrent que peu la détresse.

Cependant la fin du numéro me semble aller dans le bon sens à ce niveau là, avec un twist plutôt "amusant". On verra si ce cliff aura de réelles conséquences ou pas.

On a de plus en plus d'infos sur les vilains et leurs ambitions, donc peut-être que les prochains numéros seront plus intéressants ? Pour l'instant c'est pas désagréable, notamment dans le fait d'avoir une grande aventure épique en feuilleton, et d'avoir une équipe super vaste d'Avengers plus ou moins connus, mais cet arc ne me semble clairement pas à la hauteur de ses ambitions. [7]

Avengers #678 [Janvier]

A peine lu, j'en ai déjà quasiment aucun souvenir. C'était comme d'hab', sympathique mais pas fou. Les dessins sont superbes mais le scénar' est chiant. La baston entre le Black Order et la Lethal Legion est inintéressante, aucun membre des deux équipes n'est caractérisé réellement, ils sont tous ultra barbants malgré leurs chouettes designs. Et voir nos héros patauger là dedans en avançant au ralenti dans l'intrigue n'est pas incroyable.

On a quand même un nouvel élément important de l'intrigue qui se révèle, mais malgré son côté inédit, ça reste un ressort scénaristique tristement commun qui peine à me sortir de ma torpeur. Et tout ce qui semble être des morts de personnages n'arrive qu'a des personnages qui sont déjà morts une fois, ce qui est absurde et détruit tout enjeu.

Notons aussi qu'à la colorisation, Curiel n'a pas eu la bonne idée de différencié l'ambiance colorée des différents lieux, ce qui rend parfois les transitions entre les scènes légèrement confuses. Rien de bien gênant, mais c'est un peu une occasion loupée. Surtout qu'à part ça, sa colorisation est plutôt élégante et met bien en valeur les dessins de Larraz.

Donc globalement, cette semaine je suis très peu stimulé pour la suite. J'espère que la preview du prochain numéro réveillera mon intérêt. Mais avec le départ de l'excellent Pepe Larraz, j'ai très peur que la qualité de la série ne fasse qu'empirer dans les semaines à venir. [6]

Avengers #679 [Février]

Le Challenger s'avère être un personnages plutôt réussi avec tout son passé que l'on découvre ici et sa relation avec le Grandmaster. C'est la première fois qu'on développe des trucs vraiment intéressants au niveau des personnages de cette série. Ceci dit, ça ne suffit pas à rendre la série réellement intéressante.

Et je suis pas fan de Kim Jacinto (qui nous montre toute sa maîtrise pour éviter au maximum de dessiner des décors). [7]

Avengers #680 [Février]

Toujours la même limonade. La série est beaucoup trop décompressée. Le cliff est le même que le mois dernier et ne sera intéressant que pour ceux qui n'ont pas du tout suivi la promo de No Surrender.

Ce numéro est centré sur Rogue, ce qui est toujours intéressant, et comment elle réagit à la mort apparente de Johnny Storm, pour qui elle avait un certain attachement, ce qui fait qu'elle est forcément un peu plus en proie à ses émotions et pas au top du self-control. Ça donne lieu a un petit twist surprenant au cours du numéro, même si il me paraît un peu gratuit.

Voilà, à part ça rien de vraiment notable, l'intrigue continue d'évoluer au ralenti avec toujours aussi peu de scènes marquantes ou de développement de personnages, en particulier chez les vilains du Black Order mis en avant dans cet épisode qui sont franchement insipides.

Aux dessins Kim Jacinto fait un boulot franchement pas mal. Les gros plans sont soignés, les compositions élégantes, les décors absents, les personnages plutôt expressifs, et y a un côté Olivier Coipel X Leinil Francis Yu (les deux en moins bien) qui est plutôt sympa. En outre Curiel colorise l'ensemble très bien et apporte une unité bienvenue entre son travail et celui de Larraz le mois dernier.

Mais bon, ça reste une grosse intrigue des Avengers très décevante pour le moment. J'espère que ça va se réveiller dans les prochains numéros. Et dès la semaine prochaine, de nouveaux dessinateurs commencent à arriver à la rescousse d'un Kim Jacinto visiblement à la bourre, prions que le patchwork qui en résultera n'affectera pas la qualité déjà précaire de la série. [6]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2016, Lu en 2017 et Lu en 2018

le 25 janv. 2018

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1