L'avant Moore, la genèse du génie

Avis sur Before Watchmen : Le Hibou

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Watchmen, c'est la base du comics moderne, c'est le comics à lire avant de mourir. Encore mieux que "V For Vendetta", du même auteur. Et que "A Killing Joke", du même auteur. Et que "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires", de qui vous savez. Et donc, très curieux, j'étais quand même obligé de lire les origines de ce gardien qui rappelle une version blédarde de Batman, aka le Hibou.

Bon, j'aurai quand même préféré Rorschach, mais là où je l'ai emprunté, il n'y était pas, alors bon. Ouais, qu'est-ce que vous voulez, c'est la crise pour tout le monde. Ouais et donc, j'ai lu ce petit comics la mort dans l'âme. Bon, j'en étais quand même pas là. Porté par un soupçon de curiosité, fallait bien que je vous en fasse la critique. Et au final, la critique se voudra bonne. Très bonne.

Car oui, loin du produit dérivé auquel je pensais, ce tome "je sais plus combien" se montre réellement intéressant, et utile pour le matérieux de base. C'est pas qu'une histoire dans mon fucking cervelat, c'est les putains d'origine du Hibou New Generation et de cet anarchiste de Rorschach. Enfin, je confonds un peu avec V. Bref, on s'en fout. L'important, c'est que "V For Vendetta" demeure unique et qu'on n'y touche pas. Jamais.

Bon, c'est éviiiident que c'est pas aussi bon que l'original, mais en tant que comics, c'est vraiment le top : les dessins sont extras, l'encrage est bon, de même pour les couleurs, et l'écriture est de très bonne qualité. De plus, on retrouve l'aspect profondément sombre, inquiétant, violent, décadent, du chef-d'oeuvre de Moore et Gibbons.

Dans le cas présent, le passé des personnages est très bien retranscrit, écrit et imaginé : toutes ces hypothèses que l'on avait concernant les Watchmen sont rapidement balayées pour laisser place à des souvenirs de grande imagination, notamment dans l'enfance traumatisante de nos deux héros, qui pourrait expliquer leurs actes à la manière du Batman et du Punisher. Ouais, je pense que ce sont les deux seuls personnages de comics auxquels on peu rattacher ces deux héros géniaux.

Le style de Moore est par ailleurs très bien respecté, notamment dans la manière d'être de Rorschach, franchement atypique. Un personnage qui prend encore plus d'épaisseur. On connaît enfin les origines de son masque. Si ça, c'est pas le top. Et puis merde, c'est un vrai plus de savoir tout ça sur eux !

Le récit est passionnant, la narration est excellente : elle se veut à la fois réaliste et respectueuse, et c'est principalement parce qu'elle est réaliste qu'elle se montre à ce point respectueuse. Et même si les deux dernières pages sont un poil confuses, le récit ne souffre guère de réelles imperfections, et de moments moins maîtrisés que le reste.

Les dessins décuplent le côté sombre et complexe du récit. Et puis, y'a les couleurs, bien sûr. Et l'encrage. Bon, c'est clair qu'on est pas devant un chef-d'oeuvre, mais pour se montrer tout à fait honnête, ce tome "Hibou" est d'excellente facture. A lire, car relativement passionnant et intense.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 243 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

FloBerne a ajouté ce comics à 2 listes Before Watchmen : Le Hibou

  • Bd
    Cover Une vie de lecteur

    Une vie de lecteur

    Version cinéma : https://www.senscritique.com/liste/Une_vie_de_cinephile/1068467 Version musique : https://www.senscritique....

  • Bd
    Couverture Passé décomposé - Walking Dead, tome 1

    Merci la médiathèque

    Avec : Passé décomposé - Walking Dead, tome 1, Cette vie derrière nous - Walking Dead, tome 2, Sains et saufs ? - Walking Dead, tome 3, Amour et mort - Walking Dead, tome 4,

Autres actions de FloBerne Before Watchmen : Le Hibou