Birdmen, tome 3
6.7
Birdmen, tome 3

Manga de Yellow Tanabe (2014)

Pourquoi Birdmen ? Parce que ce manga part d’une idée qui m’a toujours fait rêver (et je ne dois pas être le seul) : des collégiens qui deviennent des super-héros ! Être entouré d’amis et vivre des aventures qui feront grandir, qui pourrait dire non ? Alors partons à la rencontre de ces hommes-oiseaux !

Un envol en trois phases

Le déroulement du manga dans ces premiers volumes peut être schématisé de la manière suivante : un premier temps est consacré à la présentation des personnages principaux : Karasuma est râleur et pas très sociable ; son meilleur ami Kamoda est doué pour la baston et pour trouver des chats mais désespère de trouver une copine (voir notamment la page 48 du tome 1 !) ; Sagisawa est le garçon étincelant mais avec sa part d’ombre et Umino est une pile électrique « franche et honnête » mais « pas toujours très délicate » (Sagisawa).

Ce quatuor a à peine le temps de faire connaissance qu’il subit un accident de bus. C'est le deuxième temps du manga, qui permet d’introduire le 5e personnage principal (Takayama) qui va leur permettre de survivre mais aussi changer leur vie. Devenus des super-héros avec des ailes et des capacités renforcées, nos collégiens jusqu’ici sans histoire vont devoir apprendre à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs et faire face aux défis qui les attendent.

Dans un troisième temps, réalisant qu’ils ne pourront pas trouver toutes les réponses par leurs propres moyens, les Birdmen vont se mettre à la recherche d’un adulte qui pourra les aider et répondre à leurs questions afin de mieux comprendre ce qui leur arrive.

Les Birdmen seuls contre tous ?

Surtout qu’ils ne sont pas les seuls Birdmen au monde ! Takayama a reçu son pouvoir d’une autre personne, aussi d’autres super-héros ailés sont probablement présents au Japon voire ailleurs dans le monde ce qui permettrait d’élargir un peu plus l’horizon de nos héros ainsi que celui du manga. Reste à voir si cette piste sera exploitée.

Ces relais seraient en tout cas une bonne chose pour aider nos 5 Birdmen à faire face à leur principale activité : les affrontements qu’ils doivent mener lors de « Blackout », où des créatures peu sympathiques apparaissent. Leur apparition fait à la fois penser aux Hollows de Bleach ainsi qu’aux Anges dE Neon Genesis Evangelion. Pour le moment leur élimination ne paraît pas très compliquée mais « les choses s’accélèrent, à divers points de vue » (Takayama).

Une autre menace, plus insaisissable pour le moment, concerne l’Institut des sciences de la vie Red Eye (et son 7e laboratoire) qui paraît s’intéresser de près aux Birdmen. Si un laboratoire avec des activités secrètes n’est pas sans rappeler Fullmetal Alchemist la pierre philosophale recherchée est ici d’une autre nature : veulent-ils recenser et/ou capturer les Birdmen pour créer une nouvelle espèce ? des humains augmentés ?

Voler de ses propres ailes

Pour terminer, trois thèmes qui parcourent le manga seront mis en avant. Le premier est celui de la famille. Birdmen propose différentes configurations autour des 5 personnages. Elles dessinent des situations plus ou moins joyeuses pour nos héros, que ce soit pour Karasuma dont on finit par comprendre pourquoi il est si froid avec sa mère (ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un ado qui fait sa crise et toujours la gueule), la solitude de Sagisawa ou Umino et son petit frère.

Le second thème est celui des liens et des relations. Takayama s’est débrouillé seul jusqu’ici, Karasuma est assez solitaire et Sagisawa souhaite se rapprocher de Karasuma et Kamoda… Le manga nous montre comment les personnages se rapprochent : le club des Birdmen apparaît aussi comme un club de potes, qui rompt avec leur isolement.

Le troisième thème est celui du changement. L’adolescence étant une période de modifications, Birdmen aborde le sujet via la transformation en super-héros. Ils doivent apprendre à se transformer, maîtriser leurs nouvelles capacités... Il peut y avoir des réticences (Karasuma voudrait retrouver son corps d’origine…) mais si le changement est irréversible alors il faudra vivre avec, voire le dire à leurs proches. En somme derrière les super pouvoirs peut se lire la métaphore du passage à l’âge adulte.

Donne-moi des ailes

La série est terminée en 16 tomes au Japon. Autant dire que son potentiel est certain et que les prochains tomes devraient confirmer les bonnes impressions laissées par ces trois premiers volumes. Birdmen mêle en effet habilement trois ingrédients : science-fiction, vie scolaire et action, tout en sachant doser les moments d’humour et de sérieux.

Version illustrée disponible par ici. Merci par avance aux personnes qui "dislikent" sans justifier, faites vous plaisir ;)

le 18 mai 2021

March Comes in Like a Lion

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

L'Habitant de l'infini
Anvil

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

To Your Eternity, tome 1

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017