Couverture Blame!

Critiques de Blame!

Manga de (1998)

Critique de Blame! par Karhmit

Blame! incompréhensible ? Peut-être. Hermétique ? Pas nécessairement. Tout d'abord, il faut savoir que la traduction française est plutôt mal faite, entre approximation et contre sens. Ce qui n'aide vraiment pas la lecture, chaque dialogue étant si rare que le lecteur doit pouvoir en tirer toutes les informations possibles. Pourtant, toute la trame se déroule sous les yeux du lecteur attentif... Lire la critique de Blame!

Avatar Karhmit
Karhmit ·

Adventure-seeker Killy in the Cyber Dungeon quest

« Peut-être sur Terre… Peut-être dans le futur… » Les premiers mots de Blame! ne sont pas là pour renseigner, mais pour perdre : bienvenue dans l’univers de Nihei. Opaque, cryptique, complexe et fouillis, dépressif et pessimiste, un vrai régal d’interprétations et de relectures pour saisir le sens d'une histoire qui se dérobe constamment. Alors accrochez-vous, la suite est sous apnée.... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Antigoomba
Antigoomba ·

Absolument fascinant

BLAME! est une œuvre géniale. Imaginez les toiles les plus délirantes et surréalistes de Hans Ruedi Giger ou de Zdzislaw Beksinski transposées dans un monde post-cyberpunk où l'espoir et la chaleur humaine ont complètement disparu et où tout n'est que machine, et vous obtenez BLAME!. On est d'emblée embarqué dans les aventures de Killy, un agent du Gouvernement à la recherche d'un terminal... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar skacky
skacky ·

Silence assourdissant

Dès les premières pages, on connait les grandes lignes de la trame principale : la quête du héros, ses moyens de la poursuivre, ainsi que les différents éléments qui tenteront de l'empêcher d'atteindre son but et la violence visuelle. L'absence de dialogue, le découpage visuel des scènes provoquent une lecture de l'action d'une rare dynamique, rendant chaque volume aussi court que captivant. La... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

"Wiiiiiiiiiiiii... PAOM"

C'est l'oeuvre majeure de Nihei, qui doit aujourd'hui tenter de répondre à la pression des éditeurs pour sortir "la même chose", et semble se planter quand il tente autre chose (Knights of Cydonia ?). Blame! c'est d'abord le dessin psychotique et faramineux, notamment à partir du tome 2, où il est moins "propre" et plus détaillé. C'est sa qualité la plus évidente, et pour les sensibles,... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar PxA
PxA ·

Critique de Blame! par phalene

L'oeuvre majeure d'un auteur tout à fait mineur. Tout ici est question de rythme, peut être pour pallier au manque de maitrise scénaristique. Les scènes contemplatives sont autant de petits miracles de cadrage et de mise en page. Le héros, fade et silencieux, s'efface devant le protagoniste principal de cette histoire: la ville, mégastructure en perpétuelle croissance selon le modèle d'une... Lire la critique de Blame!

Avatar phalene
phalene ·

Log.

Chez les mangakas, il y a Tsutomu Nihei et les autres. Oui, ce qu'il propose est tellement remarquable qu'on peut lui attribuer un genre à lui tout seul. Que ce soit sur le plan du scénario ou du style artistique, Blame! a plus de chances de surprendre que de décevoir. Ce dernier est doté d'un univers tellement captivant... Grand, vaste, froid, étrange,... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Major Brico
Major Brico ·

BLAM!

« Blame! », c'est avant tout une expérience à vivre. Nihei nous plonge dans un univers sombre, glauque et hostile, composé essentiellement de mégastructures, semblant s'étendre à l'infini et en constante évolution. Nous sommes ainsi amenés à naviguer en compagnie du héros, Killy, au sein d'endroits toujours plus déroutants, parfois dôtés de leur propre gravité ou de failles spatio-temporelles.... Lire la critique de Blame!

Avatar XX_DobbY_XX
XX_DobbY_XX ·

Critique de Blame! par HammerKlavier

Un manga original de science fiction. Alors bon j'suis pas tres BD a la base et mes quelques essais dans le monde du manga n'ont pas été concluant. Celui-ci doit être mon essais le plus interessant. Déjà j'ai bien aimé le dessins, et en plus il y a tres peu de paroles. En fait je crois que c'est mon problème avec la BD/Manga. si y'a des truc d'écrit je passe en mode lecture et je ne regarde... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Critique de Blame! par Djellal

Une des meilleurs expériences "mangaistique"!! Où l'auteur nous prouve qu'il n'y a pas besoin de dialogue ou de scènes d'action pour poser les bases d'un univers solide et de créer une ambiance incroyable! La volonté de l'auteur de garder une partie du scénario mystérieuse est louable car cela est fait avec grand art, et loin de nous laisser sur notre faim, nous donne de quoi nous faire notre... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Djellal
Djellal ·