J'avais un a priori négatif sur cette série avant de la commencer. Déjà, il paraissait très étrange que Panini ait fait l'impasse dessus en librairie vf. En vérité, si le premier arc est une belle purge scénaristique, tout le reste se lit avec plaisir.

En premier lieu, la série réussit son paris éditorial: occuper efficacement les lecteurs entre les deux méga-crossovers mutants construits autour d'Hope que sont Messiah Complex et Second Coming ; tout en plaçant Messiah War à la moitié (crossover avec la x-force de Wolverine).

En second lieu, la série réussit son vrai paris scénaristique: raconter l'évolution d'une héroïne née en cours de parcours jusqu'à l'âge adulte. Trop souvent les univers fictifs (hors romans) font l'impasse sur ce point. On peut en premier lieu citer Cable ici présent qui par un bidouillage temporel est passé d'enfant à guerrier venu du futur. Pour les fans de séries TV, un autre exemple connu d'astuce se trouve être Connor dans Angel. Avec la série Cable, on apprécie l'évolution d'Hope à toutes les étapes importantes de sa jeunesse. Un lien extrêmement fort se crée entre elle et son père adoptif, cette relation devenant au fil des épisodes le meilleur de la série, prenant même le pas sur le graphisme qui de son côté se savoure pour 80% des épisodes.

A l'arrivée, outre le premier arc, le seul vrai défaut de la série consiste dans son schéma trop facile de chasse à l'homme perpétuel face à l'antagoniste Bishop. La fuite à travers le future qui en découle se lit tout de même avec plaisir car la construction de cette ligne temporelle non viable, la description de cette Terre mourante, agonisant de siècle en siècle, est globalement agréable.

Critique tome par tome:
Cable #1-5
Cable #6-10
Messiah War
Cable #16-20
Cable #21-25

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Hope Summers - Guide de lecture

le 31 août 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019