Cela faisait longtemps que je n'étais plus passé par la case "comic" au rayon BD et pourtant j'en ai encore un petit paquet à lire quelque part sur une armoire.

Captain America: Les Elus me permet de retrouver un super-héros que j'apprécie finalement bien. Essentiellement parce qu'il m'a l'air d'être le plus humain de tous (notamment au niveau de l'apparence) mais parce que c'est également un être qui agit pour le bien, assez lisse en apparence et pas aise à corrompre.

Dans ce récit, le Captain est en fin de vie, malade à cause des expériences menées. Il décide donc de trouver un successeur prêt à le remplacer. Le récit a de quoi surprendre car le super-héros communique uniquement par télépathie vis-à-vis de son choix.

C'est un récit post 11 septembre en plein, nous envoyant en Afghanistan avec un soldat faisant tout pour sauver ses camarades. On y retrouve également des passages d'attentats ayant touché les Etats-Unis mais également d'autres villes.

Le dessin est comme je l'aime au niveau des comics, vraiment la réussite de celui-ci à mon sens.

Au niveau de l'histoire, on retiendra un récit qui se laisse lire avec de bons moments mais aussi d'autres nettement à côté de la plaque. La fin est abrupte et très mal amenée, voire même incohérente. On retiendra un côté fort patriotique mais on s'inscrit une fois encore dans une logique post traumatique par rapport aux attentats du 11 septembre.

Ce n'est pas inoubliable comme lecture mais ce n'est pas non plus désagréable.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lues en 2017

le 26 avr. 2017

batman1985

D'autres avis sur Captain America: Les élus - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 36

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011