7.5
Civil War

Comics de Mark Millar et Steve McNiven (2006)

Noël est là, j'ai reçu des comics en cadeau. J'ai donc décidé que c'était un bon moment pour faire ma première critique de comics et je m'attaque au monument de Marvel, l'oeuvre phare qui sera bientôt adapter à l'écran.

Mais pour bien comprendre il faut revenir sur l'histoire des comics.
- Avril 1938, la grande dépression est là (1929-2nde guerre mondiale) et deux juifs créent une lueur d'espoir en présentant au monde un redresseur de tort culturiste plus doué que tout le monde. Superman est né, c'est précisément la figure dont les américains avaient besoin, et les super héros avec lui.
- Mars 1939, Bob Kane décide de créer l'opposé de Superman : Batman. Et ce dernier fait ses premiers fait d'arme face à divers brigands et mafieux, alors que 6 ans avant la prohibition prenait fin.
- July 1940, un nouveau super héros apparaît dans les comics : Uncle Sam. Ah ah !
- Décembre 1940 : Première couverture de Captain America, il donne un crochet à Hitler. L'Amérique n'est pas encore rentré en guerre mais les créateurs de comics, majoritairement juifs, semblent particulièrement concernés par cette guerre.
- Décembre 1941 un scientifique/philosophe s'inquiète de la place de la femme et rêve d'une Amérique matriarcale. Il réalise son fantasme (non non, pas le bondage) et crée l'égal féminin de Superman... Wonder Woman. Quelques années plus tard, suite au renvoi de cet idéaliste, l'amazone rejoint la Ligue de Justice d'Amérique pour faire le ménage.

[Avançons un peu dans le temps... http://youtu.be/Y6kvjP3mpG8]

- Novembre 1961. La guerre froide déclenche une guerre spatiale et un intérêt du grand public pour l'univers. Pendant ce temps 4 frères et soeurs vont se retrouver dans l'espace et en revenir transformés à jamais. Et bientôt ils affronteront un surfeur d'argent.
- Mai 1962, un scientifique deviendra un gros monstre gris (puis vert dans les numéros suivants) en se prenant des rayons gamma, ce qui modifie son ADN. Et étrangement c'est à une période où on s'intéresse à la science et où on commence à vulgariser ces connaissances, entre autre sur l'ADN.
- Mars 1963, guerre froide. Et création d'Iron Man qui va suivre une aventure très similaire au premier Iron Man mais avec des communistes pour les méchants.

[http://youtu.be/Y6kvjP3mpG8]

- Septembre 2001, l'Amérique vit un jour que personne n'a pu ignorer.
- Novembre 2002, la loi "Homeland Security Act" est voté, elle permet entre autre d'accéder à des fichiers constitués par des firmes privées sur des citoyens en cas de suspicion d'être un terroriste (oui, c'est assez large comme prétexte pour violer une des lois fondamentales de l'Amérique).

Et là on en revient à Marvel, 4 ans plus tard Marvel s'inspire très clairement de cette histoire pour créer la saga Civil War. Une équipe de super héros de pacotilles affronte des méchants un peu trop costauds pour eux, les méchants font des dégâts et l'Amérique est en deuil.
Tony Stark décide de faire passer une loi qui oblige tout les super héros à révéler leur identité et à s'inscrire pour le gouvernement. Captain America s'oppose à Tony en déclarant que chacun devrait être libre de choisir.
La liberté Vs La sécurité.

Voilà ce que j'ai appris avec les comics, ne jamais oublier le contexte historique, il apporte un intérêt supplémentaire. Et vu que le comics est, de manière assez inconstante, un média populaire, c'est toujours passionnant de dénicher les liens entre la grande histoire et les histoires des super héros. Et d'arriver à savoir si c'est l'histoire qui influence les comics ou les comics qui ont influencés l'histoire.
Par exemple les comics étaient les bouquins les plus lus par les soldats américains envoyés à l'étranger. Pendant la guerre froide des comics circulaient au marché noir dans les pays communistes (je ne me suis pas renseigné pour savoir si les produits culturels communistes circulaient beaucoup en Amérique ceci dit).

Revenons au comics, qui présentera, comme le nom l'indique, une guerre entre les camps Tony/Captain. Une guerre qui va ébranler tout Marvel et faire intervenir tout les super héros. X-Men, 4 Fantastiques, Spidey, Avengers, etc...
En résumé, si il y a du fond ils n'oublient pas le divertissement grand public totalement décérébré et jouissif dont ils sont capables. Mais le scénario reste de grande qualité, limpide et avec des rebondissements réussis qui permettent de rester captivé.

Seul moment où le bat blesse, mais il blesse fort, les graphismes sont moches. Réunir des univers visuellement très différents aurait pu être une bonne idée si il y avait une vraie touche graphique... malheureusement ils ont choisis la voie contraire, les dessins sont tous trop lisses et pas assez dynamiques.

Maintenant je ne parlerais plus du comics mais du film. Iron Man 3, avec tout ses défauts, à montré qu'ils avaient définitivement laissés derrière eux l'attentat du 11 septembre et Civil War étant bientôt adapté à l'écran, j'espère que le film ne perdra pas de son fond.
Mais l'on peux déjà regretter de ne pas voir réunis différents univers (entre autre Spiderman) pour des questions de droit des personnages.

Ps : Notons que l'histoire peux paraître incomplète selon l'édition que vous prenez.
Diionysos

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs comics et Les meilleurs comics de super-héros

le 25 déc. 2014

D'autres avis sur Civil War

nulysses

Critique de Civil War par nulysses

Civil War est un excellent point d'entrée dans l'univers Marvel. La série parvient à garder le lecteur en haleine,et ne donne jamais l'impression de s'essouffler. Les personnage sont particulièrement...

le 3 avr. 2011

Morgan_Coche

Critique de Civil War par Morgan Cinéma

Suite à un combat entre les News Warriors et certains criminels tel que Nitro, les Etats-unis vont suivre en direct la mort de plus de six-cents personnes à Stamford. C'est après cela que le...

le 11 juin 2013

Dhk

Critique de Civil War par Dhk

Civil war, c'est ce qui arrive quand on délaisse toute continuité ou même cohérence et vraisemblance des personnages à l'intérieur du récit afin de les faire faire progresser l'histoire dans le sens...

le 10 janv. 2015

Under the Skin

Critique de Under the Skin par Diionysos

Under the Skin... Je viens de le voir une troisième fois (et il repasse en fond musical une 4ème fois le temps que j'écrive ma critique) et je suis toujours envoûté par ce film. Mais ce n'est pas un...

le 11 juil. 2014

Dallas Buyers Club

J'ai un rêve

Mais je ne vous en parlerais pas tout de suite, il me faut d'abord vous présenter le film, m'énerver un peu contre les défauts pour faire comprendre que j'ai un sens critique et au final dire que...

le 29 juil. 2014

Le K

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015