S'il y a une série dont on n'attendait vraiment pas qu'il en paraisse un nouvel album, c'est bien CLIFTON. Série secondaire (pas par sa qualité, mais par sa célébrité), excepté pour les lecteurs de feu Le Journal Tintin dans les années 1970 et '80, on ne peut pas dire que le personnage soit connu du grand public.

Le colonel Harold Wilberforce Clifton a été créé à l'aube des années 1960 par Raymond Macherot, qui lui a fait vivre trois aventures, qui aujourd'hui ont bien mal vieilli. Greg l'a ressuscité une première fois en 1969 en confiant le dessin à Jo-El Azara, puis a décidé de passer la main au tandem Turk et DeGroot (ROBIN DUBOIS et LEONARD) qui lui a enfin concocté des aventures dignes de lui. Des albums comme Le Voleur qui rit (toujours avec Greg), Sir Jason, Ce cher Wilkinson, 7 Jours pour mourir ou Week-End à tuer sont à compter parmi les meilleurs crus de la série. Les indispensables de son "âge d'or".
Les choses se sont gâtées par la suite avec le départ de Turk en 1985, confiant sa place à Bédu. Malgré un excellent La Mémoire brisée renouant avec l'esprit de 7 Jours pour mourir, les albums suivants ont perdu le charme de la série, qui est devenue plus sérieuse et moins humoristiquement britannique (Le Baiser du Cobra). C'était devenu juste une énième série de détective ; sans âme et banale. Un peu comme TIF & TONDU à la même époque sous l'égide de Sikorski et Lapière. Bédu s'est retrouvé finalement seul à la tête de CLIFTON, puis à cédé sa place à son tour à Rodrigue qui a achevé de le couler (avec le concours de DeGroot (!) revenu aux affaires, on ne sait pourquoi). Les choses en étaient donc là en 2008. Seule la parution d'une intégrale de moyenne qualité (car pas intégrale du tout - il manque toutes les histoires courtes et inédites en albums) a rappelé au monde que CLIFTON avait existé un jour. Mais que c'était visiblement une série de "patrimoine", avant tout destinée aux quadras nostalgiques.

Huit ans plus tard arrive donc cette surprise. Un nouveau CLIFTON. Et c'est doublement étonnant car le dessin en a été confié à Turk, celui de "l'âge d'or" dont il était question plus haut. Ce qui est déjà un gage de plaisir. C'est un peu comme si Janry revenait dessiner SPIROU & FANTASIO. Maintenant, il faut que l'histoire tienne. Et la mission a été confiée à Zidrou, dont on parle beaucoup, mais dont je n'ai personnellement jamais rien lu. Tout ce que je peux dire est que le résultat est très satisfaisant. On retrouve pleinement ce qu'on appréciait à l'époque. Comme si on venait de tomber sur un inédit de 1982-83. L'auteur a pleinement saisi l'esprit de la série qu'on aimait et l'humour caractéristique des aventures des années '70 est bel et bien là, même s'il est parfois trop appuyé il est vrai.
A noter également que, contrairement à toutes les aventures passées qui se déroulaient à l'époque contemporaine de leur création, celle-ci se déroule en 1960, c'est-à-dire avant Les Lutins diaboliques et Le Voleur qui rit.

Alors ce n'est certes pas un chef-d’œuvre, mais il n'y a jamais eu de chef-d’œuvre dans CLIFTON. Ce n'est pas une série faite pour ça et ça n'en a jamais été le but. Amateurs d'auteurisme, passez votre chemin ! Mais c'est très agréable à lire, on passe un bon moment. On rit parfois, on sourit souvent. Que demander de plus ? Une prochaine aventure est annoncée en fin d'album. Ça, c'est un plus. A l'heure où tout ce qui est anglais est à la mode, surtout en matière de séries TV, peut-être que les éditions du Lombard ont pensé qu'il était temps de ressusciter une seconde fois le colonel irascible. Espérons que ça marche. Surtout si ça continue dans la même veine.

le 8 févr. 2016

D'autres avis sur Clifton et les Gauchers contrariés - Clifton, tome 22

Shangri-La

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

Let It Be
Muffinman

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015