Sous-titré "quand Marvel publiait des Comics Underground" la compilation "Comix Book" me rebuta au début. J'avais peur de me retrouver devant une introduction interminable où Stan Lee et Denis Kitchen se renverraient des fleurs en disant qu'à l'époque ils ont été "trop géniaux" et "trop underground". Je lu la liste des auteurs publiés dans la compilation, cherchant le seul de la période que je connaissais à savoir Robert Crumb.
La lecture de l'intro me fit comprendre mon erreur, tant celle-ci fut vraiment instructive, racontant une période où Marvel cherchant à se diversifier produit une revue qui embauchait et publiait les plus célèbres des dessinateurs underground, leur permettant d'avoir un cachet et une diffusion inespérée. L'introduction raconte comment les négociations furent dures (Marvel ayant des politiques de copyright et un code de moralité strict) comment la profession réagi (expliquant pourquoi Crumb n'est pas dedans, vu qu'il a refusé de se "vendre" à Marvel) les mésententes et la fin du magazine. Pour le coup, l'intro est cash, bien écrite et instructive sur ce qu'était la bd américaine dans les années 70.
Mais là où ça pèche, c'est dans la compilation, qui au final offre à mes yeux à boire et à manger sur cette période : c'est très très représentatif de l'underground des années 70 avec des tonnes de références à la majijuana, à la situation politique, des formes rondouillardes et de l'expérimental qui va un peu nulle part. Il y a donc des trucs géniaux (on y trouve le court récit "Maus" de Spiegelmann que celui-ci développera pour faire son chef d'oeuvre) ainsi que des histoires courtes sympa et marrante et des trucs que j'ai trouvé pas terrible voire complètement con (notamment le non-sensique et interminablement relou "We Fellow Travellers.")
Par contre, c'est un bon point d'accès pour connaître des auteurs