Corps à corps
-
Corps à corps

BD franco-belge de Alex Varenne (1987)

Le dessin d’Alex Varenne est à nulle autre pareille. Son style reconnaissable entre tous m’est familier depuis tout petit et mes premières lectures dans l’Echo des savanes.


Pourtant, il n’a pas non plus exercé un grand attrait sur moi. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de mieux en apprécier la singularité. Question d’âge sans doute…


Il est d’aspect fruste, simple, a priori. En fait, il est d’une très grande subtilité. Sur cet album à sketchs, je suis un peu plus partagé.


J’apprécie le côté “noir” plus que sombre. On peut facilement concevoir que l’album se range du côté du genre noir, les thématiques romanesques sont là, en plus de l’aspect érotique ou pornographique du récit et de son traitement.


Cependant, parmi les mini-histoires rassemblées ici, celle du “Corps à corps” fait un peu figure de canard boiteux selon moi. Autant les autres sketchs sont visuellement plus aboutis, produisant une sorte de charme à la charge érotique puissante, autant ce « Corps à corps » reste pour moi trop pigé, trop classique.


Le pire reste ce texte de Varenne, extrêmement ampoulé, presque ridicule. Étrangement, dans le reste de l’album, ce verbiage pompeux disparaît pour laisser place à un texte sec, noir et autrement plus percutant, de fait. Je préfère retenir cela.


Captures

Alligator
7
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2017

Critique lue 173 fois

Alligator

Écrit par

Critique lue 173 fois

D'autres avis sur Corps à corps

Corps à corps

Corps à corps

le 13 juin 2013

Vain

Une BD érotique de Varenne composée de 3 parties, 2 histoires courtes et entre un texte illustré d'images. Niveau scénario c'est limité, c'est plus une évocation que de véritables histoires, des...

Du même critique

Cuisine et Dépendances

Cuisine et Dépendances

le 22 juin 2015

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

le 22 nov. 2017

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

Sharp Objects

Sharp Objects

le 4 sept. 2018

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...