Deuxième tome de la série Familia Chronicle focalisée (à supposer qu'il y aura d'autres personnages portés dans la lumière des projecteurs) sur Ryû Lion. Si le premier tome servait de bonne introduction à cette aventure inédite dans l'univers DanMachi, ce deuxième opus se révèle légèrement plus techniquement, notamment à cause des explications sur le déroulement d'une partie de poker, type Texa's Hold'em. Ce qui ne retire en rien au divertissement proposé.

Parvenue à pénétrer dans le casino recherché pour libérer la jeune enlevée, Ryû se retrouve dans la salle de jeu privé du directeur des lieux, qui n'est pas innocent du kidnapping de la jeunne Anna. Pour la récupérer, elle va devoir affronter à une partie de poker le patron de l'établissement. Aucune triche n'est tolérée mais il semblerait que le gérant possède des complices.
Pas plus de spoil !

Il y a une forme de poids, de ralentissement vis-à-vis du dynamisme de lecture au travers de ce deuxième tome. Non que l'intrigue en soit moins bon que pour le premier tome, mais contrairement à ce dernier, qui proposait également quelques explicatifs concernant quelques formats de poker, ce deuxième tome nous installe - car grand final oblige - des indications bien plus techniques, précis concernant le célèbre jeu de cartes, ce qui a malheureusement tendance à miner quelque peu le rythme de lecture. Néanmoins, le tome n'en demeure pas moins divertissant dans le sens où la tension véhiculée par la partie de poker finale atteint son comble grâce aux quelques retournements de situation bienvenus, mais surtout intriguant, notamment pour ce qui concerne certains personnages - informations, révélations... qui semblent prévenir des enjeux du prochain light-novel, au risque même d'apporter une forme de spoiler si on parvient à démêler les diverses indications. Quand bien même, le divertissement est au rendez-vous et le fait d'arriver à une partie plus "sérieuse" n'est pas désagréable ; même si on n'évite malheureusement pas les fameux clichés accrochés au partie de poker (quand bien même l'auteur tente quelques détours pour proposer du neuf).

Concernant les personnages, car c'est surtout ici que les réflexions vont se faire, du côté de Ryû Lion, on reste toujours sur une héroïne en cours d'écriture et de révélations avec la présence de quelques mentions de son passé en tant que membre de la Familia d'Astrée, mais également sur la chute de cette dernière et ce qui en a découlé. Mais si on continue d'en apprendre plus sur elle, c'est véritablement sur Syl que le regard se pose, notamment à cause que ce qu'elle déclare, amenant à reprendre toute l'histoire depuis le début (aussi bien l'histoire de la série Familia Chronicle que l'histoire avec un grand h : celle de DanMachi). Je dois avouer, notamment grâce à ce tome, avoir eu des doutes sur qui était réellement Syl, si tant est qu'elle ait véritablement quelque chose à cacher. Mais les similitudes sont bien trop importantes pour n'être que des coïncidences et le prochain light-novel devrait pouvoir nous mettre en lumière quelques théories de fans, tirées par les cehveux aurais-je pu dire avant la lecture de ce tome.
Donc, Ryû laisse la place à Syl pour ce tome, ce qui engage une nouvelle vision du monde, des choses, de l'univers, ce qui n'est pas déplaisant, il va sans dire.

Concernant le dessin, nous avons toujours (en toute logique) le travail de Hinase Momoyama qui donne une vie aux personnages présentés, autant au sein du manga comme pour les séparations de chapitres qui sont d'excellentes factures.

Familia Chronicle, tome deux, propose le même divertissement que le tome précédent, en accentuant néanmoins sur les séquences de tension. Et le fait d'apporter son lot non négligeable de questionnements en fait un tome tout bonnement impeccable et appétissant, nous laissant qu'une seule envie : en savoir plus sur ces personnages que l'on croyait pourtant connaître.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 1 janv. 2022