Le quatrième arc de JoJo's Bizarre Adventure, et mon préféré de toute la série !

Alors certes, cet arc n'a pas le meilleur JoJo, Josuke est même assez sous-exploité, dans cette partie, mais bon, tout le reste n'est que splendeur et splendosité.

Déjà, les Stands sont enfin plus variés et les combats sont 100% pure stratégie. De plus, les situations sont plus variées, on a ainsi droit à une partie de chasse hardcore, un jeu de cache-cache ultra couillu, une course-poursuite en moto haletante ou encore la partie de pierre-papier-ciseau la plus épique de tous les temps !!!
Mais le plus cool, c'est qu'une rencontre avec un manieur de Stand n’amène pas obligatoirement à un combat. Ce qui m’amène à la partie la plus importante de cette critique : Le propos de cet arc.

En effet, DiU se déroule dans une petite ville, dont certains des habitants se voient transpercer par une mystérieuse flèche qui leur accorde un Stand (si tant est bien sûr qu'ils possèdent un esprit combatif), ce qui signifie que n'importe qui peut avoir des super-pouvoirs, là où dans toutes les autres parties, ce sont des personnes bien précises qui en possèdent, comme dans StarDust Crusaders, où les manieurs sont soit les héros, soit des brigands et des infâmes crapules.
Ce qui est intéressant, c’est de voir comment chacun emploie son Stand. Certains l'utilisent pour régler leurs problèmes personnels, d'autres, comme nos héros, l'emploient au nom de la justice ou pour faire le bien autour d'eux, et d'autres (la plupart, en fait), l'utilisent pour faire le mal et assouvir leurs vices.
Cela n'a rien de bien manichéen, car au fond, ce que l'on peut considérer comme étant quelque chose de mal est toujours un bien pour celui qui le commet, et tout le monde peut commettre de mauvaises choses, car ils pensent avoir, de leur point de vue, de bonnes raisons de mal agir.
Cela se ressent notamment pour le méchant de cet arc : Kira Yoshikage, qui, sous ses airs de simple salary-man, est en réalité un dangereux tueur en série qui cache sa folie derrière un mode de vie irréprochable et dénué de toute forme d'ambition, ce qui lui permet d'assouvir ses pulsions meurtrières sans jamais avoir à s’inquiéter d'être soupçonné, le gars est tellement obsédé par le fait de mener une vie paisible qu'il se refusera à quitter la ville bien qu'elle grouille de tout un tas de personnes qui veulent sa peau, à cela on couple son Stand qui lui permet d'effacer toutes les traces, les témoins potentiels et les gêneurs, on rajoute une intelligence diaboliquement infernale et on obtient un méchant particulièrement bien ficelé. D'ailleurs, niveau tueur en série, je trouve qu'Araki a bien réussi à retranscrire un psychopathe crédible : Pas un égorgeur ultra sauvage façon Leather Face ou un taré hystérique, sa folie est présentée par petites touches au lecteur, avec beaucoup de sobriété. Donc un méchant super super cool, et c'est ça qu'on aime !
Mais les autres personnages ne sont pas en reste : Koichi, qui passe de petite fiotte sans courage à un vrai dur qui se laisse pas marcher sur les pieds; Okuyasu, le mec complexant sur la mort de son frère mais trouvant le courage d'aller de l'avant malgré tout; Kishibe Rohan, le mangaka toujours en quête d'inspiration au point de voler les souvenirs d'autrui pour créer des histoires (il est d'ailleurs souvent admis que Rohan est l'avatar de Araki dans le manga, en version ultra exagérée, évidemment) mais qui devient un salopard attachant, ou tout simplement le retour de Jotaro, aka le plus grand héros de tout le manga ! Ouais, niveau personnages, on a vraiment à boire et à manger dans cet arc, c'est vrai.

Bref, cette partie là est la préférée de son auteur, son héros est son héros préféré, et son méchant est celui qu'il juge le mieux écrit, et tout ça se sent à la lecture ! Le gars a vraiment voulu ecrire sa meilleure partie, et je reconnais que c'est réussi.
Nous avons içi le meilleur arc de JoJo, alors si vous le pouvez, jetez vous dessus !

Bonus : Comme toujours, un petit classement de mes combats préférés de l'arc (attention spoiler) :

n°11 : Koichi, Okuyasu et Josuke vs Kishibe Rohan. 3 persos de manga contre un mangaka. La mise en abime parfaite !

n°10 : Okuyasu et Josuke vs Shigechi. Tout ça pour une poignée de dollars...

n°9 : Koichi vs Yukako. Tout commence par une simple histoire amoureuse entre lycéens, puis ça part en détention à domicile façon Misery, puis on conclut par un magnifique combat où c'est le plus malin qui l'emporte.

n°8 : Okuyasu puis Josuke vs Red Hot Chili Peppers. La tension de ce combat est vraiment palpable (mdr), le suspense est électrique (re-mdr), avec des retournements de situation foudroyants (re-re-mdr). Du grand JoJo !

n°7 : Josuke vs Highway Star. Une course-poursuite haletante, où ralentir, c'est crever !

n°6 : Jotaro et Josuke vs les 2 rats. Quoi de plus banal que d'exterminer les nuisibles avec des tapettes et de la mort-aux-rats, mais dans JoJo, ça peut facilement tourner au duel à mort où la moindre erreur peut être fatale !!!

n°5: Kishibe Rohan vs Ken Ooyanagi. La partie de pierre-papier-ciseau la plus épique, vous dis-je !

n°4 : Josuke et Fungami Yuya vs Terunosuke Miyamoto. Tout ça pour un bout de papier ! Et pourtant c'est dantesque !

n°3 : Koichi et Jotaro vs Kira Yoshikage (Sheer Heart Attack). Un pouvoir à priori invincible, mais c’était sans compter sur la ruse de nos 2 protagonistes !

n°2 : Hayato vs Bite the Dust; Une lutte haletante contre le destin en mode "Un jour sans fin", un duel psychologique génial. Le paroxysme de la bad-asserie étant atteint par le fait que Hayato n'est même pas un manieur de Stand !!!

n°1 : Josuke et Hayato vs Kira Yoshikage (+ Stray Cat).
Le réparateur contre le destructeur.
Le justicier contre le criminel !
Le Diamant contre la Reine !
Too much powa !!!!

Critique Arc 1 : http://www.senscritique.com/bd/Phantom_Blood_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_1/critique/62870653
Arc 2 : http://www.senscritique.com/bd/Battle_Tendency_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_2/critique/62870655
Arc 3 : http://www.senscritique.com/bd/Stardust_Crusaders_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_3/critique/43456092
Arc 5 : http://www.senscritique.com/bd/Golden_Wind_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_5/critique/62870666

Arkeniax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The dark side of the Shonen

le 20 nov. 2015

D'autres avis sur Diamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024