À lire et à relire

Avis sur Economix : la première histoire de l'économie en...

Avatar -Alive-
Critique publiée par le

8/10
Car ça explique beaucoup de choses mais c'est vraiment très dense et une seule lecture ne suffit pas. Il me faudra relire certains passages, revoir certaines notions pour bien comprendre les choses. Mis à part ça, c'est extrêmement enrichissant. Ça ne fait pas seulement que retracer l'Histoire économique et l'expliquer mais ça émet aussi quelques conseils, quelques hypothèses d'avenir et ça prend position ! Notez ça : Ce n'est pas neutre ! Totalement anti-Reaganien, anti-Wall Street, ça ne cesse de nous alerter sur le pouvoir absolu de la FED et de nous répéter l'importance d'un libre-échange régulé par le gouvernement. En sortie de lecture, il est impossible d'avoir un avis définitif et tranché sur l'économie internationale. On sera forcé d'y replonger jusqu'à plus soif, et on sera même amené par le narrateur à nous diriger vers d'autres lectures.

Par ailleurs, il est bien dommage de passer aussi vite sur certains événements politiques (en même temps le livre ne s'appelle pas Politix). Très peu de choses sur les politiques sociales des fascismes d'avant-guerre. Très peu de choses aussi sur les actions de JFK et sur sa mort. En revanche d'excellentes explications sur les réformes agraires communistes, les différentes crises économiques et les gros événements des dix dernières années (invasion de l'Irak par les USA, krach boursier de 2008, poids du FMI sur l'économie mondiale, endettement de la Grèce etc...)

Un livre à lire et à relire, ne serait-ce que pour bien le comprendre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1143 fois
7 apprécient

-Alive- a ajouté ce comics à 3 listes Economix : la première histoire de l'économie en BD

  • Bd
    Cover Mes BDs...

    Mes BDs...

    les BDs c'est cher, j'en achète quand je peux et je prend ce qui me donne vraiment envie. C'est logique alors qu'il y en ait...

  • Bd
    Couverture Preacher, tome 1

    Top 10 BD

    Pourquoi j'aime ?

  • Bd
    Cover Mes Lectures BD 2015

    Mes Lectures BD 2015

    Pour suivre mes lectures BD. La liste démarre à peu près au début de l'année 2015.

Autres actions de -Alive- Economix : la première histoire de l'économie en BD