Elémentaire, chers Avengers - Marvel Classic (2e série), tome 1 par arnonaud

Retour bienvenu du magazine Marvel Classic en kiosque ! C'est tout de même une belle alternative aux intégrales, qui sont assez chères pour les bourses légères et ça permet en plus d'avoir un aperçu de pas mals de pans de l'univers Marvel et parfois assez méconnus. Bon, ce ne sont pas toujours les épisodes les plus importants, mais on a parfois de belles surprises.


Dans ce magazine, comme son nom ne le dit pas, on retrouve des épisodes cultes de l'histoire de la Sorcière Rouge et de Quicksilver avec Avengers #185 "The Yesterday Quest!" et Avengers #186 "Nights of Wundagore!". Deux épisodes centraux dans la mythologie des deux jumeaux puisqu'ils y découvrent des secrets concernant leurs origines, et que leurs parents ne sont pas forcément ceux qu'ils imaginaient. Et cela sans contredire les révélations qu'on a eu récemment dans l'event assez mauvais "Axis" !


Et parallèlement à ça, on a le droit au remaniement de l'équipe par Gyrich, à un duel mystique face à un gitan, à un terrible combat au beau milieu de la Transie face à Modred le mystique et au démon Chthon, à un combat face à des monstres élémentaires dans une centrale nucléaire en URSS et à un épisode one-shot où Cap, Black Panther et Iron Man doivent aller chercher des bombes dispersées à travers le monde par un industriel fou !


Dis comme ça, le programme des festivités ne paraît pas dingue mais les épisodes scénarisés par le talentueux David Michelinie sont vraiment très sympas, que ce soit le premier arc avec le remaniement des vengeurs et le gitan mystique ou le fameux duo "Yesterday Quest - Nights of Wundagore". Déjà, il écrit très bien les personnages, mais en plus il a de bonnes intrigues, avec du mystère, du suspense, des révélations, du rythme, une bonne atmosphère mystique et des combats qui ont de la gueule. C'est vraiment agréable à lire et en plus les dessins de John Byrne sont bien entendus très solides. Ses personnages bougent bien, sont expressifs, y a du détail, de belles ambiances et de belles cases...


Les deux autres épisodes sont malheureusement plus annecdotique et on se demande pourquoi Panini a voulu proposer ceux là plutôt que les deux épisodes #183 et #184 qui auraient permis d'avoir l'intégrale du #181 au #187 et l'équivalent du TP VO "Nights of Wundagore".


Donc voilà, une bonne lecture avec une petite aventure mystique bien orchestrée par Michelinie et Byrne et qui permet en outre d'en apprendre plus sur Pietro et Wanda.

Créée

le 6 juil. 2015

Critique lue 295 fois

2 j'aime

5 commentaires

arnonaud

Écrit par

Critique lue 295 fois

2
5

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime