Critique par numéro

Avengers 5

Hé bhé, deuxième numéro que j'apprécie! :D Et vous savez pourquoi?? Tout simplement, parce qu'ici on ne parle pas des héros qu'il y a chez les Avengers, mais on parle des Avengers dans le sens global du terme, de ce que tout représente ce groupe et rien de mieux que d'en rassembler tous les représentants d'époques bien choisies. Mark Waid nous fait crouler sous le nombre de protagoniste présent et il n'oublie pas de jouer avec la complexité des voyages temporelles sans se prendre trop la tête. Ce comics est donc fun avec de bonnes situations, de bons dialogues, souvent comiques mais quand même, il faut que le délire part en mode guerre totale pour que je l'apprécie enfin...

Bon, je vais passer à l'énumération de deux, trois trucs qui m'ont plu ou déplu: Spidey devient enfin un vrai personnage qui aide vraiment, ce qui me fait bien plaisir, la Vision du futur est super stylée et en impose clairement, le plan de Captain America est débile, c'est du niveau "foncer dans le tas", ce qui ne le rend toujours pas un chef digne de ce nom pour moi, tous les personnages s'enchaînent assez bien et ça ne devient jamais vomitif, tout reste clair mais ça empêche le comics d'aller au delà de la guerre contre Kang et ça ne s'attarde sur presque aucun personnage, mais bon, pour l'instant, ça me plait et c'est bien comme ça. Donc, comme vous pouvez le voir, plus de positif que de négatif!

Les dessins de Del Mundo sont toujours bien travaillé et j'ai même trouvé que là, ça rajoutait un petit plus de consistance, vu qu'il remplit ses cases de personnages ou de nouveaux décors, je le sens un petit peu plus inspiré pour le coup même si je trouve toujours que certaines têtes sont bien bof...

• Note: 6/10

Champions 5

Quand j'ai vu la couverture du numéro, j'ai crié "Oh non" mais je n'allais quand même pas passer un mauvais numéro à cause de ce personnage prénommé Gwenpool.

Bon, pour qu'un personnage m'agace, il en faut, il doit aligner idiotie et omniprésence avec création de problème de tous genres dans le scénario. D'autres s'arrêtent à ce que le perso est, moi pas, mais je les comprends, tellement. Et Gwenpool a-t-elle réussi à m'agacer?? Et bien non! Et pourtant, c'était pas gagné, pour moi, elle est du niveau d'une Squirrel Girl que je hais! Pourquoi?? Le personnage, Gwenpool, incarne tout ce qui marche en ce moment et ça fait super commercial. Rien que le nom: Gwen, pour le succès de Spider-Gwen, et Pool, pour le succès de Deadpool. Alors qu'elle n'a rien à voir avec les personnages et, évidemment, son histoire est-elle aussi très surfaite, une fille qui rentre dans les comics, aussi simple que ça. Elle est fun, aussi. Et j'ai résumé parfaitement le perso. J'ai pas lu sa série, hé hé, mais je me permets d'en parler mal!
Bref, elle a rien pour elle mais n'a rien gêné à ce numéro, car Waid la maîtrise bien sans la dénaturer pour ces quelques fans par-ci, par-là. Elle sert vraiment le propos de ce numéro qui est très humain et réel. Comme toujours. Et de plus, elle m'a fait rire car j'aime le fun même servi par un personnage qui ne me plaît pas tellement, et Ramos la dessine tellement bien! :0

Donc, oui, après le numéro 4 qui n'était pas très bon et m'avait laissé sur un mauvais avis, là, c'est beaucoup mieux! Déjà, Waid nous raconte une histoire avec un problème inextricable au premier abord où tout le monde ne s'en sortira pas comme si ça ne s'était pas passé, et là, on a le droit à plein de personnage qui, même s'ils sont un peu cliché, passe par une globalité qui nous rend proche du sujet. C'est très bien réussi de la part de Waid. En plus, Ms Marvel se fait traiter de beurette, et ça m'a fait plutôt rire (oui, je n'ai pas de cœur). J'aime notamment comment l'équipe gère la chose, Waid réussit à installer une vraie atmosphère d'unité, ce qui n'est pas le cas sur Avengers, bizarre... Et comme je l'ai dit, Gwenpool ne gâche rien et c'est un grand plus. Je me demande juste comment va se terminer cette affaire, et que Waid ne va pas nous couper ça salement.

Le scénario réussi, qu'en est-il des dessins?? Vous le savez peut être, je suis fan de Ramos, c'est un de mes dessinateur préféré mais je sais reconnaître quand il est en forme ou pas, et là... C'est ultra variable. Parfois, les personnages vont être super précis et détaillés, une autre fois, ils vont être comme Ramos sait bien dessiner, c'est-à-dire, toujours dans ce style cartoon appréciable qui me plaît tant, et encore une autre fois, ce sera juste beaucoup trop difforme. Les bons et les mauvais jours. Donc, oui, il est en forme! Car, le Ramos appréciable domine le comics et mon Dieu que c'est plaisant! C'est surtout sa Gwenpool que je trouve bien faite et c'est lui qui me fait mieux passer la pilule. Bon, juste, certains personnages sont rendus clichés par le scénario mais Ramos n'arrange rien! Je veux dire, le gentil, c'est Peter Parker!

En conclusion, Champions revient en forme, et c'est le plaisir qui revient avec, j'aime toujours autant cette équipe (même si Miles est absent...) et je dirais même qu'elle pourrait bien être une série recommandable! :)

• Note: 7/10

Uncanny Avengers 19

Duggan fait monter la sauce avec un numéro plutôt calme mais qui annonce du très bon. La situation a dérapé très vite et est juste parfaite. Déjà, le scénariste fait retrouver aux différents membres de l'équipe unité leurs plus grandes peurs et autant cela peut être très expédié, comme avec la Torche, autant cela peut être très bon, autant c'est superbe, comme avec la Guêpe. Duggan donne le grand rôle à Deadpool même si je pense que cela va exploser dans le prochain numéro. Par contre, Malicia est aux abonnés absents et Vif-Argent a abandonné Deadpool dans les égouts?? Ca me parait très facile...

Si Duggan conserve toujours son scénario orienté action sans développement (et oui, il y a toujours ce gros problème de ce côté) mais qu'il le gère très bien. Larraz rend vraiment le comics très bon! Ces expressions sont parfaites, Crâne Rouge est tellement prestige, les décors sont très bien gérés, ils font parfois très cauchemardesque. Mais surtout, la scène de Câble est magnifique...
Que ce soit au niveau de l'écriture ou du dessin, d'ailleurs. Ce personnage est vraiment prêt à tout et Duggan l'a très bien compris mais ça ne serait rien si Larraz n'avait dessiné ce moment où Câble est inanimé sur la chaise, cette page est vraiment trop puissante...

Bref, cette série continue à être vraiment cool ne manque plus que le final, espérons que l'équipe ne manquera pas ça! ;)

• Note: 7/10

Uncanny Avengers 20

Et voilà, Deadpool contre les Uncanny Avengers... Un numéro orienté action, comme toujours, et qu'est ce que ça passe bien!

Bon, tout d'abord, ce n'est pas vraiment Deadpool en mode seul contre tous mais il forme une équipe avec Spidey et Wong (qui est un choix de personnage original) et face à la Uncanny toute entière, dur de vaincre. Cette série est en faites un peu le basique des super-héros, affronter une menace surpuissante avec de l'épique et du drama, sauver le monde et ses coéquipiers, tout ça tout ça. Je trouve que cela passe très bien dans cette revue où les autres séries Avengers diffèrent un peu de ça. Avengers est celle qui pourrait s'en rapprocher le plus mais Waid veut lui donner un genre encore plus énorme, la guerre contre Kang donne cet effet en tout cas, même si ce n'est pas du très bon alors que Duggan, lui, réussi complètement à gérer les émotions qu'il veut donner au lecteur et là, c'est grandiose! Les combats sont d'une fluidité...

Par contre, on pourrait donner un défaut à Duggan (qui ne me gène pas tant que ça et hormis celui de l'absence de développement), c'est qu'il se focalise principalement sur Malicia et Deadpool. L'un est son personnage fétiche donc je comprends son envie de toujours le mettre en valeur, surtout qu'il le réussi très bien, Deadpool n'a que rarement été aussi bien écrit, de mon point de vue. L'autre est un personnage qui a connu de très bons moments pendant l'ère Claremont mais qui ensuite est devenu un personnage répétitif comme beaucoup d'X-Men. Mais, ici, elle retrouve un peu de sa grandeur et c'est superbe. Donc, voir Deadpool et Malicia s'accaparer les pages des Uncanny ne me dérange pas, loin de là. Hum, je ne parle pas de Crâne Rouge car c'est de l'acquis pour moi, Duggan sait exactement quoi en faire et donc à voir ce qu'il fera par la suite.

Et, c'est le moment des louanges attribuées à Larraz, ce dessinateur est toujours aussi bon, il réussit à bien tenir le rythme sans trop de défauts et il est aussi impliqué que Duggan dans le fait que ce comics soit aussi jouissif dans la fluidité des combats.

• Note: 8/10

U.S.Avengers 3

Décomplexée et drôle, cette série est toujours fidèle à elle-même même si ce numéro était beaucoup moins bon.

Je ne sais pas si cette série va tant me plaire au final, je pense toujours que le #1 est obsolète, et la seule chose qui me faisait accrocher, c'était l'humour et j'ai trouvé ce numéro beaucoup moins drôle. Ewing se tente à des semblants de blagues pas très efficaces et la parodie est inexistante. Tout ce qui faisait que j'avais aimé s'en retrouve amoindri et c'est bien dommage, de plus, l'humour ne fait pas tout, je ne peux m'empêcher de la comparer aux Uncanny qui elle allie parfaitement humour, action et sérieux. Il faudrait vraiment que le scénariste me montre des situations originales pour me refaire aimer un peu et que cette série redépasse ma moyenne. J'ai été bien déçu.

La folie des premiers numéros étant un peu absente, je ne peux pas dire non plus que je peux me réfugier dans les dessins, bon mais sans plus. Medina est un bon dessinateur, ces visages sont bons, ces poses passables, on ressent bien tout ce que les situations veulent nous provoquer mais je n'accroche pas tellement pour l'instant. Je suis sûr qu'en s'améliorant encore, il pourra vraiment me plaire mais là, c'est pas trop le cas. J'espère vraiment que le prochain numéro me plaira car cette série a quand même un potentiel tout comme son équipe créative. D'ailleurs, je suis content que l'on voie assez peu la mangeuse de glands mais son moment avec Rocket, je l'ai trouvé tellement nul. ^^'

• Note: 5/10

Avengers 3.1

Okay, on ne sait toujours pas pourquoi éditorialement cette série existe mais en tout cas, pour l'instant, elle reste sympathique à lire.

Et pour toutes les raisons que j'ai déjà énoncées, le contexte est bon, les relations entre personnages sont bien écrites, l'atmosphère rétro est bien retranscrite même s'il y a un petit côté moderne dans l'histoire qui ne nous sort pas de l'atmosphère et rend l'histoire vraiment intéressante. Ici, Waid se focalise vraiment à fond sur l'histoire d'une équipe en quête de puissance qui se désolidarise, rentre dans un cercle vicieux de méfiance et tout cela à cause d'un ennemi au sein de leur rang. C'est bien, en tout cas, j'aime beaucoup, même si j'ai déjà vu mieux comme histoire de ce genre (Spider-Man: Learning to Crawl par Dan Slott, sublime! ^^). Par contre, cette série sera détruite à mes yeux si elle se contente juste d'être là pour faire du retro ou si les numéros qui sont en train de se passer ne servent à rien. Waid n'a pas intérêt à me décevoir, je serais exigeant! :)

Par contre, Barry Kitson, c'est "Aouch!" pour l'instant... Il a réalisé deux premiers numéros satisfaisant participant bien à la création de l'atmosphère mais là, ce n'est même pas loupé, c'est bâclé, je pense surtout à une case ignoble où Cap a des pectoraux de la taille d'un sac de course trop rempli ou à certains décors qui respirent la non-imagination d'un auteur (censé recopier de base en plus). Donc oui, il m'a déçu mais ce ne sont pas toutes les pages, la plupart sont même bonnes mais ces quelques cases loupées me font sortir de mon comics et participe à la création d'un mauvais numéro à mes yeux.

Sinon, autre bon point, c'est que Waid fait le tour de plein de méchant qui sont, aujourd'hui, totalement différent et c'est vachement plaisant car c'est aussi ça le retro, le plaisir d'une cohérence de méchants avec des plans débiles et vraiment très méchant.

• Note: 5/10

le 8 nov. 2017

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017