Le dernier épisode d'un cross-over ambitieux. Une belle conclusion pour les fans des 2 univers.

Depuis le temps, vous aurez vu que c'est grâce au premier tome de Batman & Les Tortues Ninja que je me suis mis à lire des comics. En apprenant la sortie de cette conclusion et en sachant que le méchant serait en la personne de Krang le conquérant, je me sentais obligé de l'acheter et d'en parler. Cependant, contrairement aux deux volumes précédents, celui-ci s'est vu vendu un petit peu plus cher parce qu'il contenait un peu plus de bonus et un format un peu plus grand (au niveau de la majorité des comics de DC). Cela ne m'a pas arrêté pour autant et j'avais acheté ce comics lors de sa sortie afin de le lire directement après. Aujourd'hui, je retourne dessus avec un grand plaisir afin de vous en parler. Ce comics est une très bonne conclusion à lire, mais cela ne veut pas dire qu'il est sans défaut pour autant.

Positif

Personnages: Batman / Bruce Wayne est un héros de la nuit et il veille sur la ville de New Gotham City afin que le crime disparaisse. C'est un homme qui a l'impression que son monde est en train de s'effondrer en apprenant la vérité. Ici, on y voit un Batman qui a trouvé une famille et qui refuse d'accepter la réalité de se séparer de celle-ci parce qu'elle n'est pas réelle selon Raphaël (1ère version). On peut comprendre qu'il se sente perdu en entendant ça, c'est difficile d'entendre que notre famille n'est pas une vraie famille alors qu'ils en sont devenus une pendant tout ce temps. En tout cas, c'est un très bon personnage principal à suivre, il se reconstruit au fur et à mesure de l'histoire en redécouvrant ses véritables origines.
Les tortues ninja, Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael sont quatre frères qui ont grandi en compagnie de Bruce et qui l'ont accepté comme un frère à part entière tout en lui prêtant main forte pour faire régner la justice dans la ville. Chacune de nos quatre tortues ont leur propre personnalité qui les différencie et sont attachantes à leur manière. Ce sont encore des adolescents mais ce sont des adolescents très doués et toujours présents quand on a besoin d'eux. Cette fois, aucun d'entre eux n'a d'arc important mais ce n'est pas grave.
Splinter est un rat sage maître du ninjutsu qui a formé Batman et les tortues ninja aux arts martiaux afin que ceux-ci puissent faire régner la justice dans la ville de New Gotham City. C'est aussi un père qui prend soin de tous ses fils lorsqu'il a besoin d'aide, il est beaucoup plus attachant qu'il en a l'air, surtout dans ses interactions avec Batman.
Shredder est le chef du clan des Foots et il cherche à retrouver son clan des Foot afin de reconstruire son empire déchu par Krang. C'est un conquérant qu'on comprend mais qu'on ne peut pas considérer comme un méchant ici, et ce malgré sa cruauté. Après, c'est logique de le voir faire équipe avec Batman et les tortues ninja (encore), sachant que c'est pour retrouver leur multivers original et ce n'est que dans ce multivers que Shredder retrouvera ses pleins pouvoirs.
Casey Jones est un jeune policier de New Gotham City qui veille à l'ordre public. C'est un des rares policiers à ne pas avoir rejoint l'homme qui rit par peur, il reste fidèle au commissariat et à la police. Mais lorsqu'il retrouve la mémoire, il redevient le gamin des rues qui se bat avec ses crosses de hockey pour faire la justice, et il est toujours aussi classe (il est même plus classe que dans le premier tome où on l'avait vu rapidement).
April O'Neil est une assistante de laboratoire travaillant chez Stockman et qui vit sa vie sans problème jusqu'à ce que l'homme qui rit s'intéresse un peu trop à elle. En retrouvant la mémoire, elle redevient une informatrice des tortues ninja et ne se rend jamais inutile. C'est une femme avec beaucoup de caractère et qui se donne à fond dans cette mission malgré qu'elle ne sache pas se battre.
Alfred est un homme isolé au manoir Wayne qui ne semble pas avoir reçu de visite depuis des années. Malgré ça, c'est un homme qui a toujours regretté que ses maîtres ne soient jamais rentrés au manoir Wayne. C'est un personnage attachant qui reste fidèle à la famille Wayne quoi qu'il arrive tout en tenant à Bruce comme si c'était son fils (même après toutes ces années).
Le commissaire Gordon est un commissaire qui veille à ce que le calme règne dans la ville et ce malgré ses difficultés à arrêter le clan Rictus. C'est un commissaire qui se donne à fond dans son travail et qui aimerait que la ville ne soit plus en danger à cause du clan Rictus, ce qui se comprend en se mettant à sa place en tant que commissaire de la ville.

Méchants: Krang est un conquérant galactique qui veut créer un nouveau multivers en fusionnant les deux terres progénitrices de l'univers de Batman et de l'univers des Tortues ninja. C'est un conquérant dont la soif de conquête est grande et qui ne connaît pas de limite dans son envie de pouvoir et de contrôle, ce qui fonctionne bien dans ce comics (surtout vu le niveau de conquête avec les multivers). C'était le méchant qu'il nous fallait pour conclure cette collection et c'est chose faite.
L'homme qui rit dirige le clan Rictus et qui fait la loi dans la ville de New Gotham, il décide de travailler pour Krang afin de pouvoirs obtenir encore plus de pouvoirs. Alors oui, c'est un Shredder avec des allures de Joker (y compris dans ses dialogues) mais c'est un méchant qui fonctionne dans ce nouvel univers.

Histoire: Alors que Batman tente d'arrêter l'Homme qui rit avec l'aide de ses frères, Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael, il est soudain envahi d'un souvenir étrange où il y voit le Joker. C'est alors qu'une tortue ninja blanche et noir répondant au nom de Raphaël apparaît dans leur monde et les avertit que ce monde n'est pas le leur et que le multivers en danger. En effet, Krang a pour but de régner sur un nouveau multivers qu'il aura créer en fusionnant deux terres progénitrices, seul Batman et les tortues ninja peuvent sauver les multivers menacés. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir de quelle manière ils vont s'y prendre mais aussi pour découvrir quelles sont leur véritable vie (même si la majorité des gens la connaissent déjà).

Evolution: Le seul personnage qui évolue véritablement ici, c'est Batman. Il comprenait déjà l'importance de la famille dans les précédents tomes mais ici, il cherche plutôt à affronter la vérité afin de découvrir ses vraies origines. En les redécouvrant, il a peur de se retrouver seul mais va apprendre que Batman n'a jamais été seul. Du coté des tortues ninja, elles apprennent aussi à accepter leurs vraies origines mais elles l'acceptent un peu plus facilement que Batman. Malgré qu'ils aiment Bruce comme un de leurs frères, ils n'ont jamais été réellement seuls ou peur d'être seuls, contrairement à Bruce. Bref, l'évolution de Batman est assez intéressante à suivre ainsi que l'évolution de la situation au fur et à mesure de l'histoire.

Bonus: Les bonus ne sont pas toujours importants mais c'est tout de même sympathique d'avoir des couvertures illustratives dans le style des premiers comics des tortues ninja avec Batman ainsi que les couvertures de base (pour les éditions simple n'étant sorties qu'aux USA avant le format TPB) et des croquis des différents personnages avec leurs différents costumes. Ce sont des bonus sympathiques à voir pour ceux qui veulent en voir un peu plus que l'histoire de base.

Costumes: Qui dit nouvel univers, dit nouveaux costumes et nouveaux designs et ils sont magnifiques. Voir les tortues ninja dans des tenues d'acolytes de Batman, c'est beau, mais voir des méchants des Tortues ninja avec des designs qui se mélangent avec certains ennemis de Batman, c'est magnifique. Franchement, les costumes sont aussi bien travaillés que l'univers de ce comics. Ca donne presque envie de faire cette version de Batman en cosplay d'ailleurs.

Introduction: Dans cette introduction, on voit un dialogue avec un certain « Krang » hors champ, ainsi que la ville de New Gotham City avec un Batman dans un costume très différent de celui qu'on connaît. C'est une introduction très intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Surtout sur le pourquoi Batman a un costume de ce genre et sur qui est ce fameux Krang (pour ceux qui ne connaissent pas le personnage en tout cas).

Couverture: Si vous êtes fans des Tortues Ninja et de Batman, la couverture va vous plaire. Même si ma préférence reste pour la couverture du tome 1 « Amère Pizza », il faut admettre que cette couverture est très belle et qu'elle donne envie de lire le comics rien qu'en la regardant. Bref, une couverture superbe et une quatrième de couverture qui est comme la majorité des quatrièmes de couverture de DC comics, mais ça reste sympathique.

Symbolisme: Il est essentiel et fonctionne très bien, entre ce que représente les tortues et Splinter pour Batman dans cet univers ou même le bat-signal qui joue un rôle important en terme de symbolisme (même si ça entraîne une incohérence). Sinon, il y a aussi ce que représente le projet de nouveau multivers de Krang, l'occasion de devenir un dieu pour ce nouveau monde qu'il aimerait posséder. Bref, le symbolisme est très efficace.

Fin: Une fin émotionnellement réussie pour ceux qui ont lu les précédents tomes en plus de celui-ci. Cette fin arrive à être une belle fin mais aussi à nous rendre un peu triste pour les personnages tout en apportant une bonne conclusion à ce cross-over. Bref, c'est une belle fin qui a su me toucher, un peu, en plein cœur.

Inattendu: Il y a un peu d'inattendu auquel on ne s'attend pas en lisant le comics pour la première fois, comme la présence des toutes premières versions de Batman et des tortues Ninja ou même certaines aides pour la bataille finale. En tout cas, l'inattendu de ce comics marche bien et fait plaisir à voir.

Univers: Ca peut être stressant de découvrir l'univers de ce comics quand on lit le résumé mais en vrai, l'univers de ce comics est très intéressant. Ils ont réussi à créer un multivers mélangeant bien les univers de Batman et des tortues Ninja, c'est vraiment un très bon mélange qui fonctionne très bien.

Dessins: Le dessin de Freddie E. Williams II et l'encrage de Kevin Eastman sont toujours de très bonne qualité. Le style graphique est très beau et tous les dessins sont beaux à voir, quel que soient les décors et les personnages dessinés. Bref, les dessins sont de très bonne qualité.

Mise en scène: Elle est extrêmement bien gérée. Chaque case de chaque dessin détaille sa mise en scène afin qu'on arrive à comprendre ce qui se passe sans les dialogues. Elle arrive aussi à donner quelques moments d'action réussis et à renforcer quelques moments inattendus.

Action: Les moments d'action sont très bons. Que ce soit dans la narration, dans le dessin ou la mise en scène, on sent que l'action a été géré par Freddie E Williams et Kevin Eastman. Donc les fans d'action devraient être satisfaits de l'action dans ce comics.

Décors: Ils sont assez jolis dans l'ensemble. Ce sont de beaux décors qui nous sont montrés dans ce comics et ce, quel que soit le lieu qu'on découvre. Au passage, j'aime beaucoup les décors du technodrome qui sont mes préférés de ce comics.

Tension: Mine de rien, on ressent de la tension dans ce comics. On arrive à avoir peur pour certains personnages en fonction de ce qu'ils traversent dans ce comics. La tension n'est pas un des points principaux mais elle reste efficace.

Découpage: Dans l'ensemble, le découpage de ce comics est assez réussi. On arrive à lire les cases dans le bon ordre et à suivre le déroulé de l'histoire sans se tromper de case. Bref, le découpage est de bonne qualité ici.

Références: On a quelques références sympathiques comme une petite apparition de l'inspecteur Bullock. C'est un détail mais ce sont des petites références qui font plaisir à voir pour les fans de Batman.

Mise en page: Elle est assez bien gérée, chaque fin de page donne envie de la tourner afin de découvrir. La mise en page a été travaillée comme il se doit.

Négatif

Arrivée bataille finale: Pourquoi cette arrivée de tous les personnages n'a pas été faite sur une double-page ? Surtout qu'on a vu une double-page avec l'arrivée du technodrome, alors pourquoi ce moment n'a pas de double-page ? Certains diront que ce n'est pas grave, et c'est vrai, mais ça aurait été tellement plus classe d'avoir une double-page (surtout avec le nombre de personnages à dessiner dans cette case). Ce problème vient du fait que les comics ont un nombre de pages à ne pas dépasser par chapitre / numéro (format simple) mais là c'était LE moment pour faire une double-page. Enfin, ne soyons pas mauvaises langues, ça reste quand même bien fait sur une page entière. J'avoue que ça se rattraper avec une double-page de tout le monde qui se bat contre Krang au chapitre suivant, mais le manque de double-page pour l'arrivée de tout le monde a quand même du mal à passer.

Fiches des personnages ?: C'est un petit bonus qu'on avait dans les précédents tomes et qui n'est plus ici, je ne comprends pas pourquoi. Certes, on connaît déjà la majorité des personnages étant donné qu'on les avait déjà vu dans les précédents tomes, mais on aurait pu avoir des fiches personnages de ces dernières versions des personnages. J'aurais adoré comprendre comment Rictus est devenu le super-méchant qu'on connaît. Enfin, ce n'est pas trop grave non plus, mais ça aurait été bien de retrouver ces fiches de personnages, surtout pour ces nouvelles versions des personnages qui sont exclusives à ce comics. Même en sachant la vérité sur ce multivers, ça aurait été une bonne chose de le faire.

Intervention: Il y a une case un peu dérangeante, c'est quand le Raphaël noir et blanc nous raconte comment il en est arrivé là et que, dans cette case, Batman dit « un autre moi-même » ? Qu'il soit surpris, ça peut se comprendre, mais cette case n'aurait-elle pas été mieux quand Raphaël finissait son histoire et que Batman demande des explications ? Enfin, c'est un détail et ce n'est pas très grave mais ça nous sort un petit peu du flashback.

Attente: Attendez, Raphaël est arrivé depuis plusieurs semaines sur cette nouvelle terre et c'est seulement maintenant qu'il va voir Batman et les autres alors que Krang sait où il est ? Raphael, je t'adore mais pourquoi as-tu attendu aussi longtemps ? D'accord pour un petit temps d'adaptation pour connaître les lieux, mais pas plusieurs semaines.

Incohérence: On est d'accord que la mémoire des personnages reviennent lorsqu'ils touchent à des personnes importantes, alors est-ce qu'on peut m'expliquer comment les «renforts» ont retrouvé la mémoire ? (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérence: Si les personnages retrouvent la mémoire par le toucher, comment ça se fait que la bat-family se rassemble dès que le bat-signal est lancé ? Alors oui, en terme de symbolisme, ça marche très bien, mais en terme de cohérence ça ne marche pas. Ca peut dire quelque chose à Nightwing, Red Hood, Robin (Tim Drake et non Red Robin vu la tenue), Batgirl et Robin (Damian Wayne), mais pas au point de les voir débarquer comme ça avec le costume directement. Au pire, il aurait fallu un chapitre où un élément qui nous fasse croire que Bruce avait déjà toucher ces personnes afin qu'elles puissent retrouver la mémoire (avec un chapitre de plus peut-être). Par exemple, faire un chapitre où l'Homme qui rit cherche à s'en prendre à Dick Grayson et aux autres (c'est ce qu'il fait avec Casey Jones en plus), là ça aurait justifié leur venue avec le bat-signal après avoir reçu un coup de l'Homme qui rit. Ce n'est pas comme si l'Homme qui rit avait des hommes de mains qui auraient pu s'en prendre à eux (cette phrase était du sarcasme). D'ailleurs, le commissaire James Gordon aussi se souvient de Batman juste en voyant un hologramme de lui (alors qu'il aurait pu toucher la machine pour voir le message holographique de Batman et retrouver la mémoire sur lui). Bref, malgré que le symbolisme reste très efficace, ça reste une incohérence (sinon l'homme qui rit et Batman auraient du se souvenir de leurs vies antérieures dès la première fois où ils se sont vus).

Modèle Krang: On est d'accord pour dire que Krang est un petit peu l'équivalent à Darkseid ? Déjà, le concept des boîtes mères était lié à Darkseid, celles-ci permettaient d'ouvrir un portail afin que son armée puisse envahir une planète. Ici, le concept des boites mères a été repris avec Krang qui en offre une à l'Homme qui rit, et c'est une bonne idée. Pour préparer ce multivers, Krang a forcement dû s'inspirer de ce qu'il a vu et il a sûrement du voir Darkseid en action avec un de ses portails du technodrome, d'où le fait qu'il utilise des boîtes mères à son tour. D'ailleurs, ça ne m'étonne pas que Krang s'inspire du plan grand conquérant et du plus grand ennemi de tout l'univers de DC (avec Doomsday) afin que sa conquête. Enfin, malgré que Krang s'inspire pas mal de Darkseid dans ce comics, ça ne pose pas de grand problème (et si ça avait été Darkseid lui-même, les tortues ninja et Batman seuls n'auraient pas suffi à l'arrêter).

Changement de tenues: Que le premier Raphaël offrent des masques aux tortues ninja d'aujourd'hui, pourquoi pas. Mais pourquoi nos tortues ninja restent dans leurs tenues de ce monde alors qu'ils sont censés retrouver la mémoire et retrouver leur style d'origine avant d'aller sauver April. Surtout qu'on les revoit dans leur style d'origine 2 pages après pour retrouver un personnage particulier. Donc, pourquoi ils n'ont pas repris leur tenue d'origine de base pour cette bataille ? En vérité, je pense que c'était une manière de montrer qu'ils ne voulaient pas accepter que ce n'était pas leur véritable histoire et ont fini par l'accepter quand Raphael (1ère version a été enlevée). Donc en vrai, ce changement de tenue passe.

Résidence: J'avoue me poser une question étrange. Bruce Wayne vit dans les égouts avec les tortues Ninja et ils logent sous Wayne Entreprises. Cela veut donc dire que Lucius Fox (le PDG de Wayne Entreprises) est au courant étant donné qu'il paye les pizzas avant de les faire jeter aux égouts pour qu'ils les récupère. Je suis assez surpris de voir que Lucius Fox semble au courant mais qu'il n'a jamais prévenu Alfred que Bruce était ici alors que celui-ci était devenu son tuteur légal à la mort de ses parents. Enfin, comme c'est un multivers créé par Krang, on est pris à un moment assez éloigné de l'histoire. Et peut-être qu'Alfred croire que Bruce Wayne est mort aussi ce soir là.

Clan Rictus: On a Harley Quinn qui fait office de Karaï (en plus fun), Killercroc qui fait office de Bebop et Gueule d'Argile de Rocksteady (en plus débiles et avec de nouveaux designs mélangeant les deux univers). Même l'homme qui rit est un mélange de Shredder et de Joker. Par contre, à qui a été mélangé Deadshot ? Est-ce qu'il a été mélangé au ninja du clan foot qui avait démoli Donatello dans le tome précédent ? Ou alors, il a été mélangé avec un personnage que je ne connais pas, c'est aussi possible. Ils auraient aussi pu se permettre de faire un personnage mélangeant Bane et Hun, le bras droit de Shredder, vu qu'ils ont pas mal de muscles tous les deux.

Nom l'Homme qui rit: Certains pourraient penser que c'est un peu facile comme nom pour le nouveau méchant de ce multivers (qui est une fusion de Joker et de Shredder), mais honnêtement, je ne vois pas quel nom lui serait allé. Certes, l'homme qui rit fait un peu trop simpliste mais, pour une fois je comprends que James Tynion n'ait pas réussi à trouver un meilleur nom que ça.

Trahison Joker: Quand l'Homme qui rit redevient le Joker, il décide directement de trahir Batman plutôt que de se joindre à lui pour sauver le monde, ça colle avec l'image qu'on connaît du Joker. C'est un méchant qui adore créer le chaos, surtout si c'est pour s'en prendre à Batman donc sa trahison fonctionne, même à ce moment de l'histoire.

Passé: Cette fois, les parents de Bruce ne sont pas morts à cause de blessures faites par des balles mais à cause d'une voiture qui les a renversé alors que Thomas poussait Bruce pour qu'il ne soit pas touché. C'est un passé différent mais qui fonctionne bien ici.

Au final, c'est une très bonne conclusion pour Batman & les tortues ninja qui nous a été offerte avec ce comics. On a de beaux dessins, une histoire intéressante dans un nouvel univers inédit, du bon développement de personnages, du symbolisme très efficace, des méchants de bonne facture et une bonne évolution de Batman. Mais il est vrai qu'il y a quelques incohérences sur la manière dont certains personnages retrouvent la mémoire, que l'attente de Raphaël (1ère version) avant d'aller parler à Batman et aux tortues est un peu trop longue et que les fiches des personnages me manquent (un bonus des deux précédents opus). Cependant, ça reste un très bon comics et une très bonne conclusion de ce cross-over qu'est Batman & les tortues ninja. Donc, si vous avez aimé les deux premiers tomes ou que vous souhaitez voir ce que donnerait un univers mélangeant celui des Tortues ninja et de Batman, alors je vous recommande de lire ce comics. Et malgré que celui-ci soit légèrement plus cher que les précédents (parce que le format du comics est différent), c'est équitable de payer 5 euros de plus pour un peu plus de bonus et un format plus grand.

le 10 déc. 2020

D'autres avis sur Fusion - Batman & Les Tortues Ninja, tome 3

Fusion - Batman & Les Tortues Ninja, tome 3
Cultural_Mind

Nouvelle réunion entre Batman et les Tortues Ninja

Imaginez un multivers redéfinissant chaque personnage. Batman n’a plus été élevé par son majordome Alfred, mais aux côtés des Tortues Ninja sous l’égide de maître Splinter. Casey Jones n’est plus ce...

le 28 août 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker