Grotesk 2
7.2
Grotesk 2

BD (divers) de Olivier Texier (2015)

Je découvre l’univers graveleux d’Olivier Texier dans ce court recueil de strips publié aux Éditions Même Pas Mal, et si les fils tirés là ne se nouent jamais dans un ensemble narratif,

le plaisir du décalage donne son prix à cette lecture sauvage

et politiquement très incorrecte.

Noir et blanc crades, trait gras où la monstruosité apparente souligne celle des esprits, le dessin exprime sans retenue l’exutoire défoulement de l’auteur en d’invariables strips de quatre cases où la chute dénote toujours d’un

mauvais esprit assurément assumé.

Grivoiseries, scatologie, gore : les gags sont sordides, puent le sexe et la haine, subliment la bêtise et l’ignorance de l’humain moyen, bref crachent en un mot, en quelques images explicites, toute la violence de nos sociétés normées et exclusives.

Fi de la décence et du consensus, Olivier Texier souligne le grotesque insalubre de nos quotidiens soumis à la machine sociale pour y dire la négation de l’âme et de l’individu : le réel développé là, scruté dans la caricature d’évidences, met en lumière

tous les artifices d’une liberté limitée par l’acceptation rance et dégueulasse des inepties du monde.

le 3 juin 2017

D'autres avis sur Grotesk 2