Critique par numéro

Avengers 4

La troisième "Kang War" étant finie, il est temps de passer à la quatrième! Et, Waid nous promet presque que ce sont nos héros qui mèneront la dance et qu'ils arrêteront de se faire balader comme des petits chiens dociles, mais pas tout de suite! :]
Et oui, car nous avons affaire à un petit fill-in ici, enfin, presque un fill-in mais il ne s'y passe rien donc oui, c'en est un xD Bref, même si j'ai l'air d'être contre cette idée, c'est totalement faux, ça nous laisse le temps de lire de bonnes choses avant que l'histoire ne recommence avec ces incohérences et autres petits trucs bien nuls. Waid nous raconte donc un peu l'histoire de Kang, comment est ce qu'il en est arrivé là et lorsque Waid joue cartes sur table, c'est très bon. Déjà, la narration, j'adore juste, c'est tellement dans l'esprit comics avec de la bonne psychologie de personnage (ici, Kang), Waid nous écrit juste un Kang très très bon! Je ne vais pas rentrer dans l'analyse complète mais rien que les champs lexicaux utilisés, ça rend le tout super fluide et intéressant à la lecture. ^^
Et puis, il y a Del Mundo qui nous dessine quelque chose qui lui correspond déjà beaucoup plus, le fait que les pages aient souvent une unique case ou sont des splash-pages, ça le laisse beaucoup plus s'exprimer je pense ;) Là où il ne m'a pas déçu, c'est au niveau des décors, ils sont très compréhensifs et portent le charme du dessinateur! Tout simplement ;)
Bref, ce numéro 4, c'est la pause avant le retour de tout ce qu'il ne va pas, je spécule bien sûr, mais franchement, le plan de Captain America me fait peur et puis même, ça ne m'a vraiment mas donner envie de revoir les Avengers, Kang est beaucoup plus intéressant :D

• Note: 7/10

Champions 4

Et un numéro décevant vu que celui des Avengers était bien! xD Comme quoi, Waid a un gros problème de régularité au niveau de la qualité de ces œuvres, mais c'est pas pire que Cullen Bunn. ;) Bref, ce n'est pas très bon au niveau du scénario, par exemple, la raison du cliffhanger "BOOM" est complètement gratuite et inintéressante, elle n'apporte rien et les ennemis sont nuls sous toutes les formes :( Puis, vu que le comics se base ensuite sur cette situation, c'est le même sentiment du début à la fin. Par contre, Waid garde d'excellents dialogues et de très bons personnages, Cyclope est plus assuré qu'avec Hopeless, il n'en est pas meilleur mais c'est très bien utilisé, mais surtout Viv commence vraiment à devenir intéressante par le choix, qui entre dans les conséquences de la série de Tom King, qui, s'il est bien développé, pourra donner quelque chose de plus au personnage, mais après, ce sont des dialogues sympathiques, de l'humour et finalement peu d'avancée. Et, j'ai même trouvé que le choix du chef était... mauvais... très mauvais... Je veux dire, on attend pour qu'au final le choix ne se fasse ni par les sentiments comme l'amitié, ni par raisonnements mais par... je sais pas ce qui lui est passé par la tête (au personnage qui abandonne le rôle de chef, toujours dans le no-spoil :D), c'était peut être par pitié, il n'en reste que c'était mauvais! ^^

Ramos nous s'avérait-il l'homme qui serait le sauveur de ce mauvais numéro?? Ben... non. Personne l'a sauvé! xD J'ai été très déçu par cette prestation, on est loin du Ramos du #1, il en perd en détail et ces traits sont plus amateurs ici, même s'il reste Ramos donc n'exagérons rien, j'aime toujours mais pour le suivre et l'aimer, c'est pas ce qu'il a fait de meilleur. D'ailleurs, c'est marrant de voir que lorsqu'il parait "fatigué", ce sont les jambes des persos qui en pâtissent le plus, ça n'a jamais été le vrai point fort de Ramos, mais elles ont un style et ces jambes qui se déforment en pleine action, j'aime beaucoup mais là, il a pris sa règle, il a dessiné deux traits et basta. :'( Il n'y a que les couleurs qui n'ont pas trop changé, j'aime bien. ;) Mais sans le talent de Ramos, c'est forcément moins bien.

Pour conclure, je dirais que Waid commence à être sur le fil avec des numéros bien moins bon que d'autres, alors que c'est quand même un scénariste intelligent et très créatif! Pareil pour Ramos dont je pardonne plus la faute, vu les trois premiers numéros qui étaient très bien! :D

• Note: 5/10

Uncanny Avengers 18

Duggan poursuit son intrigue, mais sans Larraz... Et c'est ce qui manque grandement au comics, ici. Pour ce qui est de l'histoire, le scénariste fait toujours ce qu'il sait faire de mieux même si on est moins dans l'action d'équipe comme dans l'arc précédent, là, je dirais que Malicia est au centre du comics avec un petit peu de Vif Argent mais on atteint pas le développement ultime, loin de là. Mais, il y a vraiment quelque chose qui me dérange, c'est que les Uncanny se fassent battre un par un par Vif Argent, encore, je veux bien qu'ils battent Psynapse et la Guêpe mais Dr. Vaudou, c'est très expédié. Par contre, j'aime toujours autant Deadpool et sa relation avec Malicia devient de plus en plus interessante, de plus, la fin du numéro est franchement pas mal, on ne sait pas ce qui est vrai et Crâne Rouge paraît tout de suite, un ennemi beaucoup plus intelligent. En gros, Uncanny reste fidèle à lui-même avec ces petits défauts et ces qualités.

Mais, nous avons perdu Larraz qui a été remplacé par Kevin Libranda, en soit, c'est pas moche mais comparé à son prédécesseur, ça change. ^^ Là, où le style de Larraz était détaillé, beau et très adaptable, celui de Libranda, je le trouve très niais. Ces visages arborent des expressions presque enfantines parfois, et puis, ces têtes varient beaucoup, encore, j'ai adoré voir la frimousse de Psynapse mais celle de Xavier est horrible, de même pour Crâne Rouge, on dirait un mélange de méchant du Batverse, alors qu'il est bien plus que ça. Heureusement, les couleurs ne nous perdent pas trop et elles sont toujours aussi belles, cohérentes, bref, voilà quoi. ;)

Bon, par contre, c'est le monde à l'envers, mes deux séries préférés ont donné de mauvaises prestations alors qu'Avengers donne du mieux! :0

• Note: 6/10

U.S.Avengers 2

Deuxième numéro et je dois dire que cette série passe plutôt bien, son premier atout étant surtout le second degré, Ewing rigole autant que le lecteur en parodiant un peu tout ce qui passe, en écrivant des dialogues complètement foireux dont les personnages se moquent, enfin, bref, c'est ultra décomplexé. Et s'il y a bien une chose que je dois retirer de mes attentes, c'est le développement des personnages, il n'y en aura aucun je pense. Car l'humour domine tout simplement, après, cette série est tellement décomplexée qu'elle ne serait pas une énorme perte si elle était vouée à disparaître, ce que je ne souhaite mais soyons réaliste.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le semblant d'histoire que donne Ewing avec son méchant absurde et sa Captain America et son slogan qui m'a fait bien rire. Ca va pas très loin, comme le reste mais ça reste appréciable. Et, je trouve que Medina se débrouille pas mal et que s'il doit s'améliorer, c'est pas mal qu'il le fasse sur cette série, après, ces dessins sont un peu moins réussi que dans le #1, je pense aux yeux blancs quand les personnages se font nombreux, ça m'a fait tiquer, je dois l'avouer. Bon, par contre, il y a une chose qui m'a vraiment dérangé, c'est le pourquoi avoir présenté tant de personnages avec de vrais fonds scénaristiques, si ce n'est pour les oublier et ne pas les utiliser?? Ca rend un peu le #1 obsolète, je trouve. ^^

• Note: 6/10

Occupy Avengers 2

Sur le premier numéro, j'avais trouvé que le comics manquait de "wow", on avait un Walker qui savait très bien écrire mais dont le scénario n'allait pas très loin, et un Pacheco bon dessinateur pas transcendant. Gardons cette base. ;)

Toujours un peu en mode "Hawkeye: Reborn", ce numéro, qui se veut un peu une mini conclusion de l'introduction, est beaucoup plus décevant. Attention, ce qui ne vas pas est assez visible et ça va aller vite. Premièrement, Walker n'a toujours pas un scénario transcendant. Deuxièmement, Walker a perdu sa si bonne narration et ses bons dialogues, le monologue intérieur de Loup Rouge est inintéressant et lire toutes les surnoms débiles et gamins qu'Hawkeye donne à Hydro Man est nul. Troisièmement, on a pas d'empathie pour les personnages, on lit sans vraiment suivre. Quatrièmement, Pacheco me donne exactement la même impression que sur le numéro #1. Cinquièmement, mais en plus, Pacheco crée énormément d'incohérences et certaines de ces poses font fausses.

Voilà. ^^

• Note: 5/10

Avengers 1.2

Décidemment, si une histoire m'a bien plu, c'est celle-ci, et pour des raisons plutôt simple. Tout d'abord, Barry Kitson reproduit très bien toute l'ambiance de ces années-là. Il a un trait qui fait beaucoup penser à Kirby, sans l'égaler, n'abusons pas! ;) Mais, je dis bravo à l'artiste car on aurait pas pu faire vraiment mieux, surtout que le tout est en faites plutôt moderne à la fin, surtout grace à la colorisation qui suit un peu le jeu, mais pas autant. ^^ Graphiquement, c'est intéressant!

Ensuite, on a Mark Waid qui nous écrit super bien les différents personnages, ça fait super drôle de revoir le Hawkeye qui vient de sortir de sa période super vilain, et Waid l'exploite bien, après on a Vif-Argent qui est des plus réussi. C'est un personnage que je fuis d'habitude mais là, son écriture ne le dénature pas mais le rend plus vivable! ^^ Après, les situations sont toutes très réussies, entre le combat sur la plage, la rencontre les X-Men ou le face-à-face avec l'étranger, c'est superbe! Bon, après, j'en vois toujours pas l'intérêt même si je pense que ces Avengers vont faire un petit tour dans le futur, en tout cas, la série se suffit à elle-même et j'apprécie. ;)

• Note: 7/10

le 5 oct. 2017

D'autres avis sur Guerre ultime - Avengers (Marvel France 5e série), tome 4

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017