Avis sur

Gunnm par Enlak

Avatar Enlak
Critique publiée par le

A savoir que j’ai découvert ce manga par la nouvelle édition, avec 6 tomes, composée d’histoires inédites et d’ajouts supplémentaires sur la mythologie.

Dans un futur indéterminé, Zalem, la cité volante, flotte au-dessus de Kuzutetsu, décharge ou subsistent tant bien que mal des habitants à proximité des usines ravitaillant Zalem. Plus aucun oiseau ne vole dans le ciel de Kuzutetsu, car rien ne doit pouvoir s’approcher de Zalem. Les habitants sont essentiellement des cyborgs, des cerveaux humains transplantés dans des corps robotiques. Ils oublient leur misère en assistant à des courses ultra-violentes, le motorball. Une violence qui est courante dans les rues. En effet comme il n’y a pas de service de police, les criminels sont traqués par des hunter warriors, des chasseurs de prime, agissant sans organisation et avec une efficacité relative.
C’est dans cet environnement qu’Ido, hunter warrior et spécialiste en cybernétique, trouve les restes d’un ancien cyborg dans la décharge. Il la baptise Gally et lui construit un nouveau corps. Très vite, Gally va manifester des capacités de combat hors du commun. Une guerrière redoutable, mais aussi un être capable d’éprouver de l’amour. Divisée entre ses deux facettes de sa personnalité, sans cesse à la recherche de son passé et de sa véritable identité, elle changera plusieurs fois d’activités : hunter warrior, champion de motorball puis agent spécial au service de Zalem. Elle devra affronter des adversaires très redoutables qui mettront à l’épreuve ses capacités et sa motivation. Et tandis qu’elle traque un docteur banni, il lui dévoile de troublantes révélations sur la cité volante…

Les dessins sont superbes, et rendent magnifiquement bien les différentes facettes de Gally, la jolie cyborg : sa tristesse, sa joie, sa folie guerrière, sa colère. L’attachement est donc immédiat.
Les corps cybernétique permettent une large diversité de forme et de pouvoirs, lames tranchantes, champ électriques ou super vitesse. Des informations scientifiques, réelles ou inventées concernant des technologies futures, sont ajoutées pour une meilleure compréhension. On en apprend d’avantage sur l’organisation de Zalem et Kuzutetsu. Une mythologie qui se développe de plus en plus, sans devenir complexe pour autant. De nombreuses questions restent en suspens, dont les réponses seront apportées par la suite, last order, même si elles sont déjà données dans la nouvelle édition.
D’après ce que j’ai pu lire, Gunnm last order est nettement moins bien. Mais l’envie d’en savoir plus sur Zalem, ce qui il y a au-dessus et surtout la fin modifiée de Gunnm appellent à lire cette suite… A voir.

Un manga marquant par des dessins magnifique, une héroïne attachante et un univers futuriste sombre et violent. Gunnm est une œuvre de science-fiction indispensable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2052 fois
6 apprécient

Enlak a ajouté ce manga à 1 liste Gunnm

  • Bd
    Illustration Top 10 BD

    Top 10 BD

    Avec : Watchmen, La Genèse - Universal War One, tome 1, Gunnm, Batman : The Dark Knight Returns,

Autres actions de Enlak Gunnm