Il aura fallu 18 tomes.
18 longs tomes où Kishiro, petit à petit, s'est retrouvé à dénaturer tout l'esprit d'origine de sa série en en faisant un espèce de Shonen pour adulte loin de l'esprit cyberpunk qui habitait son oeuvre au départ.
18 longs tomes où Gally s'est vu vidé de toute sa substance pour ne devenir qu'une simple machine à foutre des torgnoles.
18 longs tomes où toute la "faune" de Gunm a été mis de côté au profit d'une autre bien plus fade.

J'avais perdu espoir depuis longtemps et pourtant je ne pouvais m'empêcher de continuer de lire les aventures de Gally comme pour prolonger une sorte de déception continue.
Le tournoi interminable du ZOT venait de se terminer à la fin du tome 17 et franchement je ne cherchais même plus à me demander ce qu'allait faire Kishiro par la suite.

Et comme par miracle, le tome 18 arrive et réchauffe le cœur du fan de Gunm qui sommeillait encore en moi (quelque part, il devait se recroqueviller en pleurant à chaude larme)
Retour sur Terre où on suit le parcours de Fogia ( oui Fogia, enfin Fogia, merde quoi Fogia ) pour retrouver celle qu'il aime : Gally (et qu'il n'a plus revu depuis 18 lonnnnnnngggggs tomes lui aussi)
En lisant ce volume ( qui est loin d'être parfait mais qui fait tout de même bien plaisir) , on se demande qu'une seule chose : Pourquoi avoir tant attendu pour nous donner ce qu'on attendait vraiment de lui?
Car c'est ça tout le nerf du problème.
En faisant cette suite de Gunm , Kishiro s'est éloigné de ce qu'attendait ses lecteurs.
On n'avait pas envie de lire ses aventures martiennes, on ne voulait pas d'un tournoi sans fin , non .
On voulait du Fogia, on voulait du Ido, on voulait retourner sur terre et on voulait des personnages vivants et touchants.
Fogia , Juste par sa présence , irradie le manga de charisme ( loin au dessus de tous les nouveaux mis en place depuis le début de Last Order) et on espère que sa quête va ramener le mangaka sur le droit chemin et que non, ce n'est pas seulement une transition avant de retomber dans de la baston fadasse.

La suite nous le dira.
On peut juste se demander une chose maintenant : N'est ce pas trop tard ?

Apparemment si, vu que la série s'arrête au tome 19 hey hey
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les œuvres les plus frustrantes de la Bd mondiale et Le Top Yukito Kishiro

le 20 juil. 2014

D'autres avis sur Gunnm Last Order

Enfin ...

Il aura fallu 18 tomes. 18 longs tomes juste pour une fin (pourtant magnifique) qu'il ne considérait pas à son goût. 18 longs tomes où Kishiro, petit à petit, s'est retrouvé à dénaturer tout...

le 20 juil. 2014

Buddy_Noone

L'ascension

Paru en 1990, Gunnm fut l'une des premières bd japonaises à être éditée à travers le monde sans avoir bénéficié du succès d'un quelconque anime (l'OAV de 93 ne fit pas grand écho à l'époque). Ce...

le 10 mars 2019

Josselin-B

Rebelotte

récidive. nom féminin Action de commettre, dans des conditions précisées par la loi, une deuxième infraction après une première condamnation pénale définitive pour des faits de même...

le 27 févr. 2021

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013