"La plupart du temps je ne m'amuse pas trop, et le reste du temps je ne m'amuse pas du tout"

Histoire d’un couple est un gros pavé en provenance de Corée du sud. Son affiche bleu marine à la fois intrigante et attirante m’avait donné une envie irrésistible de le lire. J’espérais alors assister à l’évolution d’un couple au cours d’une période de leur vie d’une manière paisible et passionnante comme pouvait le laisser présager le style graphique de l’auteur.

Alors que la Corée du Sud est en plein développement, on suit ici l’histoire d’un couple qui décide de quitter la ville pour s’installer dans une maison perdue au milieu des montagnes.

L’auteur a choisi de porter un regard réaliste sur cette histoire, une vision sans artifices de l’expérience que vit le couple au cours de ces deux années. Tout au long du récit, on verra les personnages vivre dans l’angoisse de ne pas avoir fini la commande de leur éditeur et la peur de ne pas pouvoir se nourrir ou de se chauffer à la fin du mois. On porte alors un regard plein de pitié sur leur vie soumise à l’isolement et de ses nombreuses péripéties. Les personnages sortiront grandis de cette expérience assez unique en son genre.

En effet on assiste ici à la vie quotidienne de ces personnages peu communs choisissant et subissant cette vacuité provinciale. On se sent par moments oppressés par cette nature omniprésente qui prend le dessus de l’homme et qui peut paraître hostile à première vue mais qui se dévoilera par la suite comme un espace idyllique, on verra alors un éloge de la beauté naturelle.

Cependant l’histoire et son atmosphère est tout l’inverse de ce que j’avais pu imaginer à un tel point que ce manwha est devenu une réelle déception.
Le point noir de ce manhwa, c’est cette longue période hivernale qui plonge le héros dans une folie qui s’amplifie peu à peu. On pourrait presque penser au film Shining dans cette maison isolée où le personnage principal devient fou progressivement mais avec ici le talent de cette représentation en moins.

Pendant une grande majorité de l’histoire j’ai trouvé le personnage principal très antipathique voire énervant.
Ce qui m’a le plus déçu c’est cette histoire d’amour qui ne semble même pas exister, seule sa femme, qui a l’air de le subir tout du long, tente de faire des efforts pour entretenir leur relation.

Le dessin est assez grossier mais on s’y fait et on peut même y trouver du charme lors de certaines nuits enneigées où la nature exprime toute sa beauté. C’est ces moments de beauté naturelle qui sauve à mon avis le roman d’un pessimisme ambiant.

Histoire d’un couple est un manhwa qui se lit rapidement et qui possède un bon potentiel de départ. Au final j’aurais aimé qu’il garde son côté innocent et naïf dans son intégralité comme il réussit à le faire à certains instants ce qui aurait été sûrement plus agréable à lire.

Mashiro

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2012 et Les meilleurs mangas en un seul volume

le 25 juin 2015

Mashiro

D'autres avis sur Histoire d'un couple

Albator_Larson

Bons baisers de Corée

Histoire d'un Couple est un one shot de l'auteur coréen Yeon-Sik Hong (faisant de cette BD un Manhwa) sorti en 2012 en Corée et nous est proposée en France depuis 2013 par Ego Comme X. Le livre...

le 11 août 2019

arnonaud

Critique de Histoire d'un couple par arnonaud

Un beau pavé qui se lit tout seul où l'on suit l'histoire d'un couple coréen d'illustrateurs partis s'installer à la campagne. C'est vraiment très bien fait, on suit leur évolution au fil des...

le 24 déc. 2014

le-mad-dog

Souder son couple par l'hiver dans les montagnes.

J'avais tellement l'habitude des histoires de couple dans la bd autobiographique qui se finissent mal (chez Joe Matt, Jeffrey Brown et David Chelsea) que ça fait du bien de lire des bds où ça se...

le 3 févr. 2021

Les Harmonies Werckmeister

Le Tango divin

J’avais commencé la filmographie de Béla Tarr avec Le Tango de Satan et depuis j’appréhendais ses autres films. En effet Le Tango de Satan bien qu’excellent souffre de sa longueur et peut par moments...

le 25 juil. 2014

Pluto
Mashiro

Quand Urasawa sublime Tezuka...

Après avoir découvert Master Keaton qui est devenu un de mes mangas préférés alliant enquêtes, légendes et humour, j’avais envie de découvrir d’autres œuvres de Naoki Urasawa. En effet, le personnage...

le 7 juil. 2014