Le livre débute sur la vie d'un jeune couple de dessinateurs composé de Yeon-Sik et de son épouse, So-Mi habitant à Séoul. Seulement, l'agitation de la ville pose des problèmes à Yeon-Sik pour se concentrer sur ses dessins ... ils décident alors de déménager à la campagne dans une petite maisonnette proche d'une montagne. Un véritable havre de paix pour pouvoir avancer sur son travail, mais aussi pour se ressourcer !

Par contre, cette habitation se trouve si loin de la civilisation, que le couple devra faire une croix sur les supermarchés, le chauffage central, et autre transport en commun à moins de quelques minutes ...

Le postulat peut vous paraître ennuyeux, mais dans ces prémices toutes simples se cache un récit profondément honnête et frais, muni de personnages particulièrement attachants aux défauts bien humains, nous permettant de vite nous identifier avec une certaine tendresse grâce au trait rond de l'auteur !

Des saynètes d'humours seront aussi assez présentes dans l'oeuvre, intégrées avec fluidité dans le récit nous permettant de nous faire sourire, notamment grâce à leurs trois chats et leur chien !

Ce couple nous montrera au fur et à mesure de la lecture, à l'instar d'un Jiro Taniguchi, que l'on peut s'amuser de petits riens comme une balade en forêt, s'occuper d'un potager ou encore vagabonder avec un regard de poète, choses que l'on pourrait oublier avec le train de vie citadin métro, boulot, dodo !

De toutes ses planches découle une envie d'inviter à nous questionner sur les valeurs traditionnelles et de la manière dont nous vivons nos vies, en effet, est-ce qu'une vie simple basée sur les besoins essentiels pourrait nous apporter plus de bonheur que la vie dans nos sociétés capitalistes ?

Le rythme de l'œuvre est assez lent, résultant de la construction de la série, qui est séquencé par saison, permettant de voir l'évolution des personnages et de leur accommodation dans cette maison, et même si j'ai dit précédemment que le rythme est assez lent, quand on le dévore par petits morceaux, la BD passe à un rythme soutenue !

Le graphisme de Yeon-Sik Hong est somme toute stylisé, épuré, sans trame avec un trait rond pour les personnages, et réaliste pour les décors donnant un contraste semblable à ce que l'on peut trouver chez Shigeru Mizuki ou dernièrement chez Inio Asano avec 4D.

De la tension est amené par des hachurages et des aplats de noirs lors de moments de doute du couple.

Le trait ne plaira certes pas à tout le monde, car il sera jugé trop simple ...

Son découpage est sobre, mais efficace avec des pleines pages lors des moments les plus intenses, et même parfois des doubles pages pour marquer l'importance de l'instant ou pour se donner plus de place dans les représentations.

Au niveau des compositions, on remarque parfois des séquenciations d'un événement en deux temps dans la même case, comme Hergé aimait le faire par souci de place et pour donner une plus grande impression de mouvement !

On a aussi une manière particulière de montrer les conflits intérieurs de Yeon-Sik, en effet, l'auteur extériorise ses conflits en illustrant ces pensées !

Cela passe, par l'expression de ses sentiments, par des doubles de lui-même qui lui balance ces contradictions ou point d'ombre, voire même de personnages de sa BD qui sortent du manga pour lui parler !

Les personnages principaux (Yeon-Sik et So-Mi) : 10/10

Characterisation: 5/5
Développement: 5/5

Les personnages secondaires: aucun personnage secondaire n'est présenté avec suffisamment d'importance pour vraiment peser sur l'histoire, car il s'agit comme son nom l'indique, de l'histoire d'un couple.

L'intrigue: 20/20

Le découpage: 4/5
La composition: 4/5

Note finale: 9.10/10
Niveau d'appréciation global du manga: 10/10

Histoire d'un Couple fut pour moi une de mes meilleures lectures, ce récit réaliste et remplit d'humour a toujours fait mouche de mon côté, d'autant plus qu'en tant qu'apprenti dessinateur et habitant de la campagne, j'ai eu certains des conflits de Yeon-Sik et que j'ai eu recours parfois à certaines de ces méthodes en, en apprenant de nouvelles !

Pour conclure, Histoire d'un Couple est un manwha pour les personnes cherchant des BD matures et sortant des sentiers battus !

Pour aller avec cette lecture, je conseillerais :

• Quartier Lointain de Jiro Taniguchi : il s'agit d'un manga qui a comme prémices une question simple : Que se passerait-il si nous aurions la possibilité de revenir à nos 14 ans ?

Et avec ces prémices simple, Jiro Taniguchi s'en servira pour faire l'une des BD les plus intimistes et touchantes de tous les temps !

• L'Homme Sans Talent de Yoshiharu Tsuge : un manga où l'on suit un homme qui comme dans l'intitulé du manga, n'a aucun talent et donc essayera de trouver un boulot, mais étant donné l'économie japonaise d'après-guerre, il n'en trouve finalement pas, pour finalement vendre des pierres ... si vous aimez le néoréalisme ou les histoires sombres et réaliste, l'Homme Sans Talent est fait pour vous !

• Pour Sanpei de Fumiyo Kono : J'en ai fait une critique / analyse, la voici : https://www.senscritique.com/bd/Pour_Sanpei/critique/174056823

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Dans la BD asiatique, il y a les mangas, les manhuas ... et les manhwas et Les meilleures BD des années 2010

le 11 août 2019

Albator_Larson

D'autres avis sur Histoire d'un couple

Bons baisers de Corée

Histoire d'un Couple est un one shot de l'auteur coréen Yeon-Sik Hong (faisant de cette BD un Manhwa) sorti en 2012 en Corée et nous est proposée en France depuis 2013 par Ego Comme X. Le livre...

le 11 août 2019

arnonaud

Critique de Histoire d'un couple par arnonaud

Un beau pavé qui se lit tout seul où l'on suit l'histoire d'un couple coréen d'illustrateurs partis s'installer à la campagne. C'est vraiment très bien fait, on suit leur évolution au fil des...

le 24 déc. 2014

le-mad-dog

Souder son couple par l'hiver dans les montagnes.

J'avais tellement l'habitude des histoires de couple dans la bd autobiographique qui se finissent mal (chez Joe Matt, Jeffrey Brown et David Chelsea) que ça fait du bien de lire des bds où ça se...

le 3 févr. 2021

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019