In Pursuit of Flight - Captain Marvel (2012), tome 1 par arnonaud

En 2012, Marvel décide de relooker Carol Danvers AKA Ms. Marvel (ou Warbird, selon les époques) pour la faire devenir Captain Marvel, soit le nom de son mentor, depuis décédé dans le graphic novel culte de Starlin, et responsable des pouvoirs de notre héroïne en premier lieux.


Avec son nouveau nom et son très joli costume créé par Jamie McKelvie, l'héroïne récupère une nouvelle série, écrite par Kelly Sue DeConnick et dessinée par Dexter Soy, qui va redéfinir le personnage pour les années à venir et les nouvelles générations de lecteur. Surtout que DeConnick va quand même écrire le personnage jusqu'à la mi-2015.


Après un premier épisode en forme de one-shot qui présente le nouveau statut de l'héroïne et commence le gros travail de définition de l'héroïne par l'autrice, on part ensuite sur une intrigue... de voyage dans le temps à partir d'un avion récupéré en héritage et où notre héroïne fini en pleine seconde guerre mondiale à affronter des japonais et est sauvée par une escouade de soldats féminines hyper balèze. Une histoire assez étonnante pour un premier arc chargé de faire découvrir le personnage, mais pourquoi pas après tout...


Surtout qu'on comprend petit à petit que cette histoire à des ramifications avec les krees et donc avec l'origine des pouvoirs de notre héroïne. Et surtout toute cette histoire d'avion et de femme fortes va amener à construire un nouveau personnage de mentor pour Carol Danvers, en plus de Captain Marvel responsable de ses pouvoirs. Cette femme mentor va vraiment être plus influent sur la partie personnelle de notre héroïne et va permettre d'achever le travail de caractérisation de Carol, de clairement expliquer qui elle est, comment elle envisage les choses et quels sont ses objectifs.


Et c'est en ça que le tome est très intéressant. Certes l'histoire n'est pas la plus spectaculaire, mais elle présente super bien le caractère de notre nouvelle Captain Marvel, ce qui est une bonne chose, puisque c'est une héroïne que je connaissais mal et que j'avais toujours eu du mal à cerner, contrairement aux autres héros Marvel qui ont toujours des problématiques de base inhérentes aux personnages très simples à cerner. Outre cet aspect, ce tome est aussi un discours de motivation, tout le long du récit, pour donner envie aux gens (et surtout aux femmes) d'accomplir leurs rêves, en allant au-delà des barrières posées par certains codes sociaux stigmatisant.


Côté dessins, Dexter Soy me paraît pas vraiment à sa place, avec son dessin assez froid, pas idéal pour les scènes plus intimistes, mais très explosif et impressionnant pour les scènes d'action. Emma Rios sur les deux derniers épisodes me paraît bien mieux coller, surtout avec Jordie Bellaire à la colo, renforçant déjà le propose féministe de la série avec une équipe créative entièrement féminine, et ensuite en proposant tout simplement des dessins plutôt jolis et collant aussi bien aux scènes de discussions qu'aux scènes plus explosives, et correspondant également très bien aux côtés plus abstraits de l'intrigue temporelle de DeConnick.


En bref, j'ai trouvé que c'était une lecture franchement honnête pour qui cherche à connaître qui est Carol Danvers et cette nouvelle Captain Marvel. On aurait bien aimé un peu plus d'enjeux, un réel adversaire ou des choses comme ça, mais je pense que si l'on s'intéresse au personnage, ça reste un tome très plaisant. Mais c'est vrai que ça ne plaira pas forcément à tout le monde.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Les Meilleures Histoires de Captain Marvel et Lu en 2017

Créée

le 26 juil. 2017

Critique lue 163 fois

1 j'aime

3 commentaires

arnonaud

Écrit par

Critique lue 163 fois

1
3

D'autres avis sur In Pursuit of Flight - Captain Marvel (2012), tome 1

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime