En tant que fan des Quatre Fantastiques, il n'y avait pas de raisons que je snobe cette mini-série plus longtemps.

Il faut savoir que c'est la première série solo consacrée à Susan Storm, Invisible Woman... Et il était temps ! Pour l'occasion, on retrouve Mark Waid au scénario, auteur d'un run culte (à raison) sur les 4F, et qui reprend dans cette série une idée qu'il avait posé dans sa série SHIELD de 2015, à savoir que Sue Storm collabore de temps en temps, en secret, pour le SHIELD. Il faut dire que ses pouvoirs sont parfait pour des missions d'infiltrations.

Waid devait avoir en tête cette série depuis qu'il avait écrit ce fameux numéro de SHIELD, mais la disparition des 4F de l'univers Marvel entre 2015 et 2018 n'ont certainement pas aidé à mettre en route le projet. Mais finalement, en 2019, cette histoire a pu voir le jour, et il apparaît immédiatement que ce contexte de Sue Storm agent secrète à mi-temps, en secret vis à vis de sa famille, est un terrain de jeu extrêmement fertile. Et honnêtement, j'en aurais bien pris une série régulière.

L'intrigue de Waid reprend très bien les codes du récit d'espionnage, avec l'idée maligne de confronter Sue aux côtés sombres du quotidien des espions, en particulier sur le fait de tuer, ce que notre héroïne se refuse absolument de faire.

Outre ça, on retrouve tout le talent du scénariste pour concocter des scénarios aux petits oignons collant aux pouvoirs des personnages. On retrouve vraiment l'esprit qu'il avait sur Daredevil pour trouver des situations inventives pour utiliser les pouvoirs de Matt Murdock au mieux, et là c'est exactement pareil, avec plein de situations hyper variées et bien trouvées pour mettre à l'épreuve Susan Storm, que ce soit au niveau de ses pouvoirs ou vis à vis de sa volonté de s'en sortir sans tuer personne. Et les pouvoirs de Sue Storm étant très versatiles, Waid arrive toujours à trouver des trucs astucieux et on se régale. Et pour ne rien gâcher, le scénariste agrémente ces aventures d'un team-up bienvenue avec Black Widow le temps d'un numéro, il faut dire que ça collait au thème espionnage de la série.

Aux dessins, on retrouve Mattia de Iulis, que j'avais découvert sur le Jessica Jones de Kelly Thompson. Son style hyper réaliste est toujours efficace et colle plutôt bien à l'ambiance espionnage de la série. C'est pas forcément mon style graphique favori mais c'est efficace. En plus il arrive à donner un visage immédiatement reconnaissable à Sue (notamment avec un petit grain de beauté au dessus de ses lèvres) ce qui est une très bonne chose vu qu'elle doit quelques fois se camoufler dans cette histoire, mais le lecteur n'est jamais perdu. Certains dessinateurs de comics ont tendance à mettre le même visage à tous les personnages, mais ce n'est pas le cas ici.

Bref, c'est une super mini-série, et comme je l'ai déjà dit plus haut, en refermant le tome je me suis vraiment dit que j'aurais franchement bien aimée que ça parte sur une série régulière.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited et Lu en 2021

le 25 oct. 2021

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1