Critique numéro par numéro

Iron Fist #1 [Mars]

Nouvelle série comics consacré à l'excellent Iron Fist ! C'est forcément une bonne nouvelle, surtout que c'est écrit par Ed Brisson qui a fait de bonnes choses sur les premiers numéros de la série Bullseye.

Ceci étant dit, ce premier numéro est assez chiche en contenu. Ca pose le nouveau statut-quo du personnage et ça s'arrête à peu près au moment où l'élément déclencheur de l'intrigue arrive, avec un cliff de fin un peu mou. Bref, le classique du "ça s'arrête quand on a l'impression que ça commence enfin".

Ed Brisson ne reprend pas toutes les pistes laissées par Andrews (pas de traces de Pei par exemple, mais il devrait normalement y avoir une série nommée "Iron Fists", avec Andrews en scénariste, qui devrait reparler de la jeune apprentie), mais reprend quand même certains éléments, comme le fait que K'un-Lun ait été détruite, et il en tire des conséquences intéressantes pour le héros.

L'autre élément plutôt sympa de ce numéro, c'est le fait de tester une nouvelle ambiance pour les aventures du héros. On s'éloigne du fantasque pour une ambiance un peu plus réaliste, tout en restant bien dans le milieu des arts martiaux. Ca change un peu de registre, c'est assez rafraîchissant, même si les éléments les plus incongrus de la mythologie du héros devraient faire leur retour un jour ou l'autre et ne sont pas non plus reniés par la série.

Côté dessins, le traît sombre et réaliste de Mike Perkins y est pour beaucoup pour l'instauration de cette nouvelle ambiance. Globalement c'est plutôt pas mal, mais on a quand même le droit à pas mal de dessins qui rendent un peu bizarre, qui semblent un peu maladroits, et du coup la partie graphique n'est pas forcément le point fort du titre. Quant aux combats, ils sont illustrés de manière très appliquée, mais ne s'avèrent pas très passionnants à suivre.

Au final, ça se lit, mais je dois bien dire que ça ne m'a pas particulièrement emballé. J'étais persuadé que la série allait devenir un de mes must-buy, mais là je risque d'hésiter à aller lire le #2, et c'est vraiment mon amour du héros qui ira me faire sauter le pas. [6]

Iron Fist #2 [Avril]

Y a du mieux dans cet Iron Fist #2. On rentre dans le vif du sujet, avec la fameuse île et le tournoi qui commence. Brisson nous explique pas mal des enjeux de l'arc, pour montrer qu'on va quand même aller au-delà du simple tournoi d'art martiaux, ce qui aurait le risque d'être un peu monotone. Mais du coup, on a le droit à de l'exposition pas très subtile, avec la réunion de vilains où l'un des membres dit " je vous rappelle que...", parce que c'est bien connu que les vilains oublient toujours leurs objectifs et il faut en permanence qu'ils se les rappellent...

Donc voilà, ceux qui veulent de l'écriture maligne et recherchée risquent d'être un peu déçus. Mais quelque part, vu qu'on lorgne beaucoup sur une ambiance très 70-80's de films et de comics d'arts martiaux (ce qui est très sympathique), avoir ces vilains qui s'expliquent leur plan à l'ancienne participe quasiment au trip nostalgique.

Mais voilà, malgré ce petit défaut d'écriture, le numéro est très agréable à lire. Déjà je me suis habitué au style de Perkins, que je trouve de toute manière plus solide sur ce numéro et davantage aidé par la mise en couleur, plus lumineuse. On a pas mal de cases assez belles et les scènes d'action sont dynamiques. Bon je serais quand même curieux de voir ce que ça donnerait dessiné par des maîtres de l'action en comics type Dustin Weaver, James Harren ou Valerio Schiti, mais les combats sont quand même vivants.

Les fans apprécieront également le fait qu'Iron Fist enfile son costume, dès le #2, là où la précédente série de Kaare Andrews nous avait quand même fait attendre une dizaine de numéro. On a également le plaisir de voir Brisson faire référence aux deux runs qui l'ont précédé (Andrews et Brubaker/Fraction, pas de mention du run de Swierczynski, faut pas déconner non plus). Ça ne s'appuie pas lourdement dessus, puisque le scénariste préfère développer un nouveau pan de la mythologie du héros avec ce nouveau lieu et ces nouveaux persos, mais il y a tout de même des événements passés et d'autres éléments qui sont clairement cités.

Et on a une bonne caractérisation du héros, avec un équilibre bien trouvé entre son côté détendu et blagueur et son aspect plus tourmenté. Globalement on n'a pas, pour l'instant, de promesses d'une grande saga très ambitieuse, on est plutôt parti sur une petite histoire sympa et il faudra voir si Brisson arrive ou non à faire monter en puissance sa série au fil des numéros. Mais bon j'aime bien le héros, j'ai un peu de curiosité vis à vis de ces nouveaux personnages, et l'ambiance est pas désagréable, donc je continuerais peut-être la série. Par contre, il faudra leur dire que le guerrier du rat, il ressemble quand même à Vermine, l'ennemi de Spider-Man, en une version moins fantaisiste visuellement et plus adaptable au cinéma. C'est surtout niveau pouvoirs où j'ai l'impression qu'on est vraiment très proche. [7]

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2017

le 6 avr. 2017