Critique par numéro (ou pas)

X-Men Gold 8-9

Deux numéros, encore une fois, de piètre qualité.

L'arc "Secret Empire" se termine comme étant le plus mauvais tie-in à l'event de Nick Spencer. Sérieusement, il n'y a vraiment aucun rapport avec Secret Empire, les héros se battent contre des démons et X-Cutionner, et s'il y a bien une seule chose que j'ai aimé, c'est le discours de Kurt après qu'il lui soit arrivé des malheurs, c'est assez... beau comme discours. Oui oui, je dis du bien de cette série mais à présent place au lynchage.
L'arc ne dure que deux pauvres numéros, l'atmosphère que décrit Spencer dans Secret Empire n'est vraiment pas retranscrite mais il n'y a pas que ça... X-Cutionner se révèle être le méchant le plus bateau depuis le début de la série, c'est une redite de redite mal redite. Kitty allait vraiment se laisser tuer par un fou qui ne se rend pas compte que ces propres actes sont ceux qui mènent à la destruction, à la haine?? Pourquoi ne lui a-t-elle pas montré son erreur au lieu d'acquiescer sa folie?? Peut-être pour que Peter se la prenne enfin cette p#!@&n de balle et sorte une réplique moisie.

"Secret Empire" fini, Kitty va protéger les mutants du méchant gouvernement qui se la joue IIIème Reich. Ya, mein freund. Tient, ça me fait penser que voir Kurt avec seulement deux pansements ridicules après les énormes blessures qu'on lui a infligé est navrant, vraiment. C'est l'art de gâcher le seul moment fort que j'ai trouvé pour l'instant. Bref, Kitty va au gouvernement, le clashe, s'en va et boum! Relation avec Colossus! C'est encore une redite de redite mal redite.
Cet arc... Je le déteste. C'est franchement horrible car là, je n'ai pas le droit à des combats un peu mal orchestré mais présent quand même, non là, c'est relation foireuse, aucune surprise avec un dialogue mais tellement stupide avec le gouvernement pour finir sur une résurrection, tout ce que j'aime! Je vais attendrecde voir ce qu'il donne sur la longueur mais c'est un faux départ pour moi.

Pour finir, parlons de Ken Lashley! Je le trouvais pas mal, mais le bougre s'essouffle plutôt rapidement et les grosses "fautes" s'enchainent. Les visages ont moins d'émotion, les combats un peu moins dynamiques mais c'est surtout les viasages qui souffrent le plus. Je comprends pourquoi peu de personnes aiment réellement ce dessinateur. Même si c'est loin d'être horrible.

• Note: 4/10

X-Men Blue 8

Et voilà, je ne sais vraiment pas comment fait Bunn mais il est super inégal, en fait, je n'ai jamais vu un auteur aussi inégal que lui.

Lors du dernier numéro, Bunn exposait la situation "Secret Empire" en la rendant très intéressante car l'on y voyait beaucoup de mutants bien connus, dont certains que l'auteur avait laissé avec les Uncanny X-Men, qui ont tous une prise de position dont l'arguementaire pourrait être plutôt intéressant. Mais ici... On a pas tellement le droit à ça... Les situations amenées sont intéressantes mais encore une fois sous-exploitée. Je vous jure que je l'attendais ce dialogue entre Jimmy et Jean mais rien. Pareil pour Firestar et Felina, j'attendais une petite explication, mais non. Où est Xorn?? Archangel?? J'ai bien cru que nous allions un combat alliénant entre Havok et Jimmy mais l'arrivée de la fille aux cheveux verts (que j'aime plutôt bien soit-disant passant) gâche un peu tout.
Bon point?? Magnéto - mais la situation était déjà écrite par Spencer et Bunn n'en fait rien pour l'instant - et Cyclope/Emma - alors ça par contre, c'est putain de bon, intéressant et intelligent.

Donc, Blue, c'est sympathique mais ça ne va guère plus loin alors que les moyens sont là, ils manquent vraiment de bons combats hypants au lieu de nous sortir situation sur situation sans faire monter la sauce correctement. Et les dessins n'arrangent pas vraiment la chose, Cory Smith plus Joey Vazquez, ça manque quand même de pep's, surtout pour Smith qui a une façon de dessiner beaucoup trop simpliste. J'ai comme l'impression qu'il ne s'aventure pas sur des chemins inconnus ce qui l'empêche d'améliorer son style (son passage sur Spidey, c'était la même). Mais le dessin est un art difficile, je le sais.

• Note: 6/10

Old Man Logan 24

Pendant 24 numéros, je n'ai que du bien de cette série, Sorrentino m'avait envoûté... Mais en vérité, je me rends compte que Lemire a fait du moins bon travail que je ne le pensais. Et oui, il a loupé sa sortie. Encore, jusqu'au départ de Sorrentino, l'écriture, la narration, tout allait mais c'est à partir de cet arc que ça se gâte.

Vous le savez, je déteste les erreurs liées à la continuité, c'est pas ma faute, je n'aime pas quand un auteur vient contredire l'auteur précédent quoi qu'il ait dit ou fait au personnage. A moins d'une bonne raison, c'est niet. Et là, Lemire nous donne un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire car dans ma relecture de cet arc, je me suis aperçu que Logan revivait la guerre anglo-américaine de 1812 alors qu'il serait né entre 1882 et 1885 d'après "Origins". Bon, bah du coup, ça ne marche pas et là, ce fut la désillusion pour moi, je n'ai pas lu cet arc avec les yeux dorés du fan qui était tombé sous le charme du All-New Wolverine & The X-Men 1. Et, j'en ai vu tous les défauts: Logan apparemment impuissant sauf pour prévenir Bobby de l'avenir qui aurait quand même pu l'empêcher de base en lui disant qu'il se retrouverait dans une situation pas confortable, les méchants sont ridicules et bien évidemment les dessins qui ne sont vraiment pas possibles.

Oui, j'ai changé radicalement d'avis et j'en suis désolé, je ferais bien plus attention la prochaine fois, histoire de ne pas me contredire moi-même. Cependant, histoire de finir sur une note plus sympathique, n'oublions pas que Lemire et Sorrentino auront livré une grosse et bonne quinzaine de numéros qui sont pour ma part de totale réussite. Lemire aura lui-même livré une histoire qui, malgré ses incohérences finales, était entraînante, avec de bons messages et de bonnes situations. C'est donc au bout de 24 numéros que l'aventure se termine et c'est frnachement beaucoup trop dommage que cela se termine de cette façon...

• Note: 5/10

Old Man Logan 25

Et du coup, la nouvelle équipe créative est arrivée!
Ed Brisson est un scénariste qui a déjà écrit quelques comics que ce soit en indé ou pour les Big Twos mais, c'est un peu ici qu'il va devoir faire ses preuves pour ma part. En tout cas, Marvel lui a attribué un excellent dessinateur pour le début de son run: Mike Deodato Jr. Commençons par ce dernier.

Deodato a un style plutôt colossal, ses personnage sont puissants mais de marbres, sa qualité, c'est vraiment la puissance dans les traits, dans les combats. Alors, si ça ne lui allait pas trop, de mon point de vue, d'être mis sur Iron Man pour dessiner le pire arc de Bendis, ici, ça fonctionne à merveille. Par définition, une série Old Man Logan est tellement bourrine que cela lui va comme un gant de travailler sur ce personnage. Et, ce qu'il nous dessine, c'est du bon Deodato avec ces qualités et ces défauts précedemment cités.

Quant à Ed Brisson, j'aime l'histoire qu'il nous raconte, il utilise d'autres personnages bien connus de Marvel pour faire des parallèles avec Logan et c'est bien trouvé mais il ne reste que ce soit intelligemment écrit. Tout est-il que les situations sont bien amenés, les dilaogues s'enchainent bien et on découvre l'histoire et ses mystères. Mystères qui sont les gros atouts du comics mais bien gérés ici avec l'apparition du Maestro, par exemple. Il ne nous reste plus qu'à nous donner des explications pour voir si Brisson est un auteur qui vaut le coup d'être lu. Parce que ces dialogues intérieurs m'ont parfois laissé un peu... sur la défiance, dira-t-on.

• Note: 7/10

All-New Wolverine 22

Premier numéro de l'arc "Hive" qui n'est ne fait que la deuxième partie de l'arc "Immune", enfin bref, c'était excellent!
Et oui, cela faisait un petit bout de temps, mine de rien, que je n'avais pas autant ri et était pris dans l'action par un numéro de Wolverine. Alors, ce qui s'était passé pendant l'arc "Immune" était émouvant et Gabby était toujours très drôle mais, là, Taylor a comme un second souffle, celui qui lui a permis d'écrire l'excellent premier arc de cette série, toujours inégalé au niveau du rythme.

"Qu'il t'insulte à jamais", c'est du génie comique ceci Madame! Et cela permet aussi de parler de la relation Deadpool/Gabby qui est une excellente idée mais aussi un très bon moyen de faire adhérer Gabby à l'univers Marvel (au-delà du fait de l'incorporer à une équipe, ouink ouink). Seul mauvais point, c'est les Guardiens de la Galaxie, ça se voit qu'ils font quand même très pot de fleurs ici. Taylor aura beau essayer, il sera impossible de leur donner une écriture égale en tant que "featuring" donc c'est logique mais à énoncer.

Sinon, parlons dessin et Leonard Kirk qui entame son quatrième numéro! Clairement, je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup son style "simple" et je ne dis pas "simple" pour le manque de détail car il y en a énormément mais pour le style qui n'est pas repérable comme celui d'un Sorrentino ou Romita Jr, par exemple. Tout est-il qu'il est très bon, que ce soit dans la mise en scène ou dans les expressions, je le trouve même meilleur que sur les trois premiers numéros, c'est peut être dû à un meilleur script.

• Note: 9/10

le 4 mars 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017