Toujours aussi passionnant, cette histoire des Médicis romancée.


Si j'enlève une étoile, c'est que j'ai deux (petits) reproches à faire ici : d'une part les dessins sont un peu moins détaillés (sur les décors) et moins beaux que les tomes précédents.


Et d'autre part, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite. Faire entrer toute l'histoire de la lutte "Borgia/Médicis" alors que Rodrigo Borgia est pape et jusqu'à l'accession de Jules à ce poste en 72 pages, c'était mission impossible, à dire vrai (et encore, il y a pas mal de pages en plus !)
Du coup, l'ensemble est un peu déséquilibré, avec beaucoup de détails sur l'incurie de Pierre, la chute des Médicis, les trahisons et les complots au début, et un condensé d'histoire sur les 3 ou 4 dernières pages pour leur "remontée" au pouvoir.


Cela reste instructif et beau, mais un poil décevant par rapport aux tomes précédents.

Créée

le 8 sept. 2018

Critique lue 69 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 69 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime