Justice League International, tome 2 par arnonaud

Le premier tome était très bon, et bonne nouvelle, c'est aussi le cas du second ! Tant mieux, espérons que ça continue comme ça. Le premier chapitre est certainement le meilleur de tout le tome. Il est tout bonnement hilarant, avec l'arrivée d'éléments cultes de la série tels que le Bwahaha de Blue Beetle où le fait que Martian Manhunter soit fans des biscuits Oreos. Et il y a bien entendu pleins d'autres gags superbes et on se bidonne tout le long de l'épisode.

Après, ça s'embourbe malheureusement un peu dans le crossover DC Millenium puis plus tard dans un crossover avec la Suicide Squad. Même si dans la plupart des épisodes, l'esprit de la série reste identique et on a toujours beaucoup d'humour et de caractérisation bien maîtrisée, ça reste dommage, parce que tous ces événement empêchent un peu à la série de prendre son envol, de pouvoir vraiment développer des choses sur le long terme. Même si on a quand même le droit à un arc pour approfondir la figure mystérieuse de Maxwell Lord (avec une explication bien old-school de tous les mystères des premiers épisodes qui le concernaient).

Mais bon, voilà, le lecture de ce tome est vraiment agréable. C'est drôle, les personnages sont toujours supers biens écrits, Maguire nous régale avec les expressions faciales des persos... L'absence de l'ingénu Captain Marvel est compensé par le Guy Gardner niais qui reprend à merveille le rôle. Les autres personnages sont fidèles à eux-même et toujours aussi maîtrisés, comme Batman qui n'est plus chef d'équipe mais qui aimerait quand même diriger ou le blagueur Blue Beetle. Et les petits nouveaux, que ce soit le Rocket Red russe ou Captain Atom, s'intègrent bien à l'équipe et sont tout autant délirants.

A noter en fin de volume la présence de l'Annual, qui se passe avec l'équipe du premier tome (moins Captain Marvel pour une raison que j'ignore, mais avec le Guy Gardner enervé) et qui est très bon. Il y a un bon gros focus sur Martian Manhunter dans cet épisode, ce qui est toujours sympa, vu que le personnage n'est pas forcément toujours bien mis en avant, un peu étouffé par sa ressemblance avec la mascotte de l'éditeur, Superman.

Bref, très bon tome et j'espère que ça continuera sur cette lancée dans le tome 3. Surtout qu'on a des nouveaux membres qui nous sont teasés dans les back-up des différents numéros, dessinés par Keith Giffen (dont le style est quand même plus confus et moins expressif que ce que fait Maguire), et j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ces nouvelles recrues vont rencontrer le reste de l'équipe.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures histoires de la Justice League selon arnonaud, Lu en 2015, Ma collection de BD numériques et Les meilleures BD de la Ligue des justiciers

le 19 déc. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1