Les meilleures histoires de la Justice League selon arnonaud

Avatar arnonaud Liste de

11 bd

par arnonaud

Dans la lignée des tops officiels de Sens Critique, sauf que celui-ci ne l'est pas.

J'ai du retard sur la Justice League de Johns et je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la Justice League de Morrison et Millar, ni Justice League Crise d'Identité, ni le Year One de Waid.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    Cosmic Odyssey (2008)

    Sortie : .

    Comics de Mike Mignola et Jim Starlin

    C'est pas la Justice League, mais c'est tout comme au vu de l'équipe de héros.
    Starlin nous offre une épopée cosmique dont lui seul à le secret, remplit de moments marquants, et c'est illustré d'une main de maître par Mignola et son style incomparable !
  • 2

    La Ligue de Justice - La Nouvelle Frontière, tome 3 (2006)

    DC: The New Frontier

    Sortie : octobre 2006.

    Comics de Darwyn Cooke

    Je met que le tome 3 mais lisez la série dans son intégralité.
    Le récit raconte la transition de l'univers DC du Golden Age et donc de la Seconde Guerre Mondiale vers le Silver Age et la Guerre Froide et les monstres en tout genre, avec en toile de fond la formation de la Justice League.

    Beaucoup de personnages présents dans cette histoire, dont les équipes paramilitaires type Blackhawks ou le Sergent Rock, donc on peut parfois être un peu perdu si on ne s'y connaît pas trop, mais franchement excellent récit, qui bénéficie des dessins toujours magnifiques de Darwyn Cooke et on a le droit à de très bons focus sur Flash, Martian Manhunter ou Wonder Woman.
  • 3

    Justice League International, tome 3 (2009)

    Sortie : .

    Comics de Kevin Maguire, Keith Giffen et J.M. DeMatteis

    La Justice League International de Giffen et DeMatteis continue d'être très bien et très amusante.

    La saga qui prend le gros du tome, face à Lord Manga puis à la recherche de Mister Miracle, est vraiment très réussie. En plus on a des guests de qualité avec Lobo, G'nort (le pire Green Lantern de tous les temps, je pense, une sorte de Jar Jar Binks volontairement agaçant de la part des auteurs) ou encore la géniale Big Barda. Et le final sur Apokolips est délicieux surtout qu'on retrouve les meilleurs vilains du Fourth World (Granny Goodness, l'espèce de baron allemand dont je ne me souviens plus du nom, Darkseid...). Les dialogues sont toujours aussi drôles, les caractérisations toujours aussi efficaces... On se régale comme d'habitude. Seul le dernier chapitre, tie-in à Invasion (encore un event DC tombé dans l'oubli), est un peu moins efficace.
  • 4

    Justice League International Vol. 1 (2008)

    Sortie : .

    Comics de Kevin Maguire, Terry Austin, Al Gordon

    La Justice League International de Giffen, DeMatteis et Maguire est un run culte de la Justice League mais à l'esprit très différent de ce que l'on attends d'habitude d'une série Justice League. Ici c'est moins épique et plus tourné vers la rigolade, et avec une équipe composée de héros moins connus mais pas moins méritants.

    En tout cas, très bon premier tome. La grande qualité de la série, ce sont les personnages qui sont tous très biens écrits, avec tous leur petits caractères, et qui ont des dialogues et des interactions vraiment très amusants à suivre, accentués par les tronches délirantes que leur donne Maguire. En plus cette équipe de seconds couteaux à l'avantage de représenter tous les aspects de l'univers DC (Mister Miracle vient du Fourth World de Kirby, Captain Marvel vient de chez Fawcett, Blue Beetle de Charlton, Doctor Fate représente l'univers mystique, Booster Gold est lui un tout nouveau héros des 80's, on croise le Creeper de Ditko...) et de permettre d'en apprendre plus sur eux.

    C'est un titre léger et fun, vraiment très sympa à suivre. Bonne petite série d'équipe.
  • 5

    Justice League International, tome 2 (2008)

    Sortie : .

    Comics de Kevin Maguire, Keith Giffen et J.M. DeMatteis

    Suite de cette excellente série d'équipe. Le tome s'ouvre sur un numéro hilarant, après ça se calme un peu puisqu'on a un tie-in d'un event de l'époque et un cross-over avec la Suicide Squad, mais ça reste tout de même extrêmement plaisant à lire.

    Les personnages sont toujours aussi biens écrits, drôles et attachants, et en plus on apprend enfin la vérité sur les machinations de Maxwell Lord et on retrouve le Guy Gardner colérique le temps d'un Annual se passant pendant les événements du premier tome, ce qui est toujours sympa, même si j'aime beaucoup le Gardner hyper niais.
  • 6

    JLA : Justice et Liberté (2004)

    Sortie : avril 2004.

    Comics de Alex Ross et Paul Dini

    Alex Ross et Paul Dini nous offre une petite aventure de la Justice League où celle-ci peut montrer toute sa grandeur, et même faire un peu d'humanitaire.
    C'est très beau et très réussi.
  • 7

    Justice League : L'Autre Terre (2014)

    Sortie : .

    Comics de Frank Quitely et Grant Morrison

    La Justice League fait face à ses doubles maléfiques. Comme souvent avec Morrison, c'est rempli de bonnes idées, mais ça manque un peu de moment forts et d'une vraie confrontation entre les deux équipes.
    Une lecture très agréable toutefois.
  • 8

    L'Odyssée du Mal - Justice League, tome 2 (2013)

    Justice League Vol. 2: The Villain's Journey

    Sortie : .

    Comics de Jim Lee et Geoff Johns

    J'avais bien aimé quand je l'avais lu. Mais je dois bien avouer que désormais j'ai un peu oublié ce qui se passait dans ce volume...
    Donc voilà, une bonne lecture mais une lecture vite oubliée.
  • 9

    Aux Origines - Justice League, tome 1 (2012)

    Justice League Vol. 1: Origin

    Sortie : .

    Comics de Jim Lee et Geoff Johns

    Les débuts efficaces, très accessibles de la Justice League version New52. Y a de l'action, c'est beau, une bonne entrée en matière.
  • 10

    Justice League : La Tour de Babel (2012)

    JLA: Tower of Babel

    Sortie : .

    Comics de Howard Porter et Mark Waid

    C'était sympa, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Y a de bonnes idées toutefois.
  • 11

    Justice League : No Justice (2019)

    Sortie : .

    Comics de Francis Manapul, Scott Snyder et James Tynion IV

    Un récit blockbuster inspide, avec beaucoup de personnages mais où aucun ne ressort, au service d'une intrigue très peu intéressante et qui aime s’embarrasser d'explications confuses.

    Les seuls intérêts sont la partie graphique haut-de-gamme de la part de Manapul, To et Rossmo et le fait que ça serve de pont entre l'event Metal et le séries New Justice (Justice League par Snyder, Justice League Dark et Justice League Odyssey) en posant quelques points importants pour la continuité.

    Honnêtement, si vous pouvez éviter de lire cet event, faites-le. C'est pas une merde infâme, mais c'est vraiment un de ces récits sans intérêt qu'on a régulièrement dans le flot incessant des publications super-héroïques.