Kimi le vieux chien
6.7
Kimi le vieux chien

BD (divers) de Nylso (2018)

 il espère rien d'autre qu'un autre détour

Parmi toutes les bd que j'ai acheté, celle-ci était celle qui me tentait le moins, mais aussi celle qui, je l'espérais, pourrait le plus me surprendre.

Plus problèmes notables :

- Premièrement, je n'aime pas les animaux, pour moi, vu qu'il n'ont pas de conscience semblable aux humains, ils n'ont aucun intérêt. Je suis alors peu voir pas empathique d'un chien, qu'importe sa situation, je m'attendais à réagir comme ça et j'aurais aimer me tromper mais...

- Deuxièmement, ce n'est pas chien, c'est un humain qui l'apparence d'un humain, il a connaissance d'éléments du monde des humains qui n'ont aucun sens (le levier de vitesse est un exemple). Avec une personnification, le but est de faire s'exprimer l'animal, évidemment que ce ne sera pas un "vrai" chien. Mais ici il n'a rien d'animal, tout ce qu'il dit et fait pourrait être appliqué à des humains. Il y a donc dissonance, la BD me parle d'un chien, je vois un humain, le personnage n'est donc plus crédible. Ce point pourrait compenser le premier c'est vrai, en me concentrant sur ce qui est dis finalement. Cependant cette réflexion m'est venu pendant la lecture, venant la polluer.

- Troisièmement, il parle trop. L'idée est évidente : vivre les dernières errances d'un animal. Sauf qu'il explique tout, tout ce qu'il pense, pourquoi il est dans cette situation, on m'impose l'objet de ma supposée empathie et le support de mes émotions. Pourquoi ne pas le montrer ? jouer sur l'évocation ? Par exemple en montrant une chienne passer, montrer qu'il la regarde, simplement, évoquer la mort par le décor, montrer sa faim, sa fatigue. Comme tout est dit, je ne ressens rien, donc je m'ennuie.

Ce dernier n'est pas possible à cause du style. Il vise à désincarner le chien, le faire se perdre dans le décor, il n'existe plus finalement, oublié de tous, même du lecteur.

En soit, j'aime bien les décors, difficile à expliquer mais ils ne sont que décor, ils n'ont pas d'importance en eux même, ils semblent infinis. Par le redondance ils appuient l'errance du chien. Les défauts évoqués plus hauts deviennent pesant et éclipse cet aspect car je n'ai pas partagé l'errance mais c'était une bonne idée en soit et le rendu est impeccable à ce niveau.

De plus il n'y a pas d'évolution dans sa situation. A partir du moment où on nous montre son départ, je m'attendais à voir sa mort. Ne pas le faire n'est pas un problème en soit mais dans ce cas là pourquoi nous montrer d'où il part ?

Bref c'est une BD incohérente à tous les niveaux je trouve, je n'ai rien ressenti. J'ai l'impression qu'elle apprécié pour son principe et son style qui semble impactant mais c'est finalement assez creux.

On peut également regretter l'utilisation de chapitre qui limitent d'autant l'immersion

Laiospeps
3
Écrit par

Créée

le 5 août 2023

Critique lue 1 fois

Laiospeps

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Le Théorème de Marguerite
Laiospeps
1

OUI PARLE MOI DE RIEMAAAAAAAAAAAANN

Bon, j'ai détesté ce film mais que se soit clair, je pense surtout qu'il strictement, objectivement mauvais et je vais ici essayer de démontrer pourquoi selon moi.Commençons par énoncer les quelques...

le 15 avr. 2024

2 j'aime

1917
Laiospeps
2

C'est donc ça le grand cinéma !

Nan évidemment c'est juste naze, vraiment c'est grave.Bon déjà le délire du plan-séquence, au delà que se soit un argument marketing pitoyable, annoncé comme il est, il devient une faiblesse pour le...

le 5 oct. 2023

2 j'aime

Mission
Laiospeps
3

De l'esbrouffe

Ce film est superficiel, il évoque de nombreuses thématiques mais rien n'est exploité :-Le personnage de Mendoza : il est censé passer pour un criminel qui se repentit. On le voit à peine comme un...

le 13 mai 2023

2 j'aime