L'Arche du « A » - Philémon, tome 8
8.2
L'Arche du « A » - Philémon, tome 8

BD franco-belge de Fred (1976)

Un album qui m'a fortement déçu; en effet, les précédentes histoires de Philémon étaient au top de la qualité et là on ne reconnaît plus trop l'auteur.

Le scénario est assez brouillon et peu intéressant. Mais saluons tout de même la volonté de faire continuité avec la conclusion de l'album précédent: Félicien est censé arrêter de faire passer Philémon et Barthélémy dans l'autre monde. Il feint alors ne plus vouloir les aider mais... bien sûr c'était un leurre puisqu'il est responsable de leur envoi. A part cette note sympathique l'album souffre d'un manque de construction solide. Philémon ne semble même pas être le héros de l'histoire; Nous retrouvant sur le A en plein déluge, et donc caché sous l'eau, c'est Vendredi qui porte une bonne partie de l'histoire sur ses épaules afin de déchiffrer les énigmes et apporter son aide. Curieux choix dépourvu d'efficacité. Car pour utiliser Vendredi de cette façon, l'auteur se doit d'oublier sa personnalité et de le rendre moins grognon; c'est toujours dommage lorsqu'un auteur trahit un de ses personnages.

Autre bémol, l'histoire se scinde en deux. Après avoir arrêté le déluge, Philémon doit chercher Barthélémy. Un objectif après l'autre, ça fait toujours bizarre. Surtout que Philémon s'enfonce dans le monde des morts, ce qui est plutôt intéressant, mais qui sera à peine exploité puisqu'il ne reste plus beaucoup de pages pour finir l'histoire.

Côté graphisme, Fred se montre paresseux. Pour la première fois, j'ai du mal avec son trait. Vendredi est par moment méconnaissable tant son visage n'est que rarement reproduit à l'identique. En fait l'album semble davantage être un pré découpage (dessins au croquis) plutôt que le véritable album terminé. Il y a des passages intéressants bien sûr, il s'avère par moment virtuose dans ses cadrages ou ses décompositions de pages, tout comme certains dessins en jettent enormément, puis on s 'amuse parce que ça reste Fred, et son ingéniosité transpire toujours de sa plume quoiqu'il arrive ; Mais il manque la magie habituelle.

Bref, un album très décevant. Si c'est bien une oeuvre de Fred, elle ne semble par contre pas du tout aboutie. Dommage. mais personne n'est parfait.
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2012

Critique lue 258 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 258 fois

1

D'autres avis sur L'Arche du « A » - Philémon, tome 8

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55