L'Autre Côté, troisième tome de la série et du Cycle des Origines. C'est à partir de ce tome que l'on ressent - et que j'ai pris conscience - à quel point les intrigues pouvaient aller très très vite. Non pas que ce soit un élément prohibé qui destine à complètement gâcher l’œuvre que l'on "étudie" mais il est assez flagrant dans la série Marlysa. De ce fait, on prend conscience, par exemple, que la série Les Légendaires (même si il ne fallait pas être aveugle pour s'en rendre compte) possède également un déroulé de scénario plutôt rapide (malgré le fait que les ellipses temporelles sont légions et offrent une certaine respiration à la saga). Mais reprenons notre schéma de construction.

Marlysa et ses compagnons atteignent "l'Autre Côté", accompagné d'étranges créatures qui la traitent comme leur reine. Et pour cause, ce continent est bien le lieu de naissance de Marlysa.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Pour en revenir à ce que je déclarais dans l'introduction, si le scénario demeure quelque peu basique pour le genre qu'il desserre, force est de constater, à contrario d'une série comme Les Légendaires, que Marlysa accélère de plus en plus au fur et à mesure des tomes. La cause de ce ressenti au fait qu'il n'y a mention nulle part d'ellipses, de traces narratives annonçant un délai d'inactivité. Seuls les personnages sont à même de faire comprendre cette évolution et, personnellement, j'ai l'impression que c'est mal agencé. L'action s'enchaine et tant pis pour les questionnements ou les volontés de pause. Néanmoins, l'intrigue n'en demeure pas moins intéressante et ce, une fois de plus (je ne le répéterai jamais assez ; ou si, mais c'est trop tard pour s'en rendre compte), malgré la "banalité" du scénario. C'est cliché mais sans plus : pas énormément de changements ou d'idées nouvelles pour inspirer le lecteur. L'auteur ne prend pas trop de risques et d'un côté, c'est tout à son honneur même si une touche d'inventivité n'aurait pas été de refus.

Côté personnage, rien ne change. Des protagonistes principaux intéressants, sympathiques et des personnages secondaires présents, plutôt bien usés dans l'intrigue.

Il en va de même pour la qualité graphique : rien n'a changé. Cependant, je dois avouer une certaine perplexité vis-à-vis des blessures qui me semblent un peu trop exagérées. Ça n'engage que ma perception personnelle.

Ainsi, ce troisième n'offre rien d'autre que la suite des aventures. On demeure en terre domptée, sans trop se prendre la tête ni prendre de risques. Dans le fond, ça reste un bon divertissement qui propose toujours des dénouements mystérieux, incitant à la lecture approfondie des tomes suivants.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 9 sept. 2020

D'autres avis sur L'Autre Côté - Marlysa, tome 3

L'Autre Côté - Marlysa, tome 3

L'Autre Côté, déjà ?

le 9 sept. 2020

L'Autre Côté - Marlysa, tome 3
Molloch

Mardi-gras, Marlysa carnavalesque

Quelques révélations et un peu d'aventure pour ce tome qui peine a relever la série. Les couleurs sont bonnes, l'action assez fluide mais les dessins sont loin de me faire vibrer, créatures au design...

le 18 mai 2016